Lisette Lombé
18/08/2023
Seuil
Qu’est-ce que l’on fait à 19 ans quand on se fait larguer et que l’on pense que le ciel s’abat sur nous ? Pour Eunice, la réponse se trouve forcément dans l’alcool. L’alcool comme défouloir, comme une anesthésie momentanée, une pause dans ses sanglots. Mais ce qu’Eunice ignore, c’est que sa mère, lors de cette même soirée, fait la fête de son côté avec une amie, au bord d’une péniche. Alors qu’Eunice s’effondre sur son parquet et s’endort, sa mère tombe dans le fleuve bordant la péniche et sombre dans ce sommeil sans réveil.
Eunice est convaincue que quelqu’un est derrière tout ça. Pourtant, cette femme qu’elle croyait connaître si bien, se dévoile à ses yeux et avec elle tous ses secrets. Une mère qu’Eunice a si longtemps jugé et critiqué, mais qu’elle ne connaissait pas. Sa quête de vérité lui fera déterrer de vieux secrets de famille enfouis de longue date, prêts à être exposés au grand jour.
Eunice c’est d’abord cette poésie percutante, ce “Tu” permanent qui nous interpelle aussi, nous lecteurs. Ce sont aussi des mots, des phrases qui restent et qui résonnent. “Souffle Eunice”, sonne comme un rappel, comme un refrain chanté à son oreille pour ne pas sombrer et exploser. De questionnements en questionnements, Eunice nous embarque dans sa vie, son foutoir, ses douleurs, ses peines mais aussi son apaisement. Doux et cru à la fois, Lisette Lombé chamboule nos émotions, plus vives les unes que les autres et délivre un texte tranchant.
Laurine