Antonin Varenne
03/2017 – Albin Michel
Quel plaisir de se replonger dans la lecture d’une fresque d’Antonin Varenne : roman d’aventure, roman historique ? Pas seulement. Les destins extra-ordinaires de ses héros rendent le récit palpitant, on s’attache à eux même s’ils ne sont pas forcément glorieux, on les aime pour ce qu’ils sont : des femmes et des hommes qui doivent faire des choix et les assumer. Malmenés par la petite et la grande histoire, ils se battent pour atteindre leurs rêves…
Nous retrouvons Pete qui apparaissait à la fin de « 3 000 chevaux vapeur » précédent roman d’A. Varenne (qu’il ne faut pas forcément avoir lu avant… mais pour le plaisir, lisez-le aussi !). Nous chevauchons à ses côtés dans les plaines américaines, puis découvrons le Mexique, le Guatemala, l’Équateur… Cet homme en colère, désespéré qui semble avoir perdu son âme va faire une rencontre qui transformera sa vie.
On ne peut que se laisser porter par un tel récit… et quand vous trouverez au milieu d’un troupeau de bisons ou au fin fond de la jungle, le retour à la réalité (la vôtre !) sera parfois difficile.
Dépaysement assuré ! Prêt pour le voyage ?
Sandrine