Amélie Cordonnier
23/08/2023
Flammarion
Un roman qui pourrait s’apparenter à un thriller hitchcockien tant la tension est palpable et vous glace. L’autrice parvient à immerger le lecteur au sein de cette famille, de cet appartement et de cette résidence, où tout est bon pour douter des voisins et se dire que l’un d’eux est derrière cette dénonciation. Comment vivre avec ces perpétuels soupçons ? Comment continuer de vivre “normalement” lorsqu’une telle plainte vous pointe du doigt ? Et comment l’expliquer à ses enfants ?
Amélie Cordonnier nous offre un roman certes haletant, mais tout d’abord un récit poignant d’une famille ordinaire dont on va disséquer l’intimité, et dans laquelle nous-même, lecteur, nous plongeons. Un titre évocateur et qui donne déjà le ton du récit. Entre doutes et ressentis, l’autrice en vient parfois à remettre son rôle de mère en question. Le roman nous laisse à bout de souffle et suffocant par les épreuves aussi dures et éprouvantes vécues par ce foyer. Un roman qui questionne : jusqu’où peut-on aller dans l’intimité d’une famille ?
Un très beau récit intimiste et personnel que nous livre l’autrice et qu’elle partage au grand jour, tout en mettant en lumière le travail des assistantes sociales du services de la protection des enfants.
Laurine