Elsa Osorio
01/2018 – Edition Métaillé
Elsa Osorio nous replonge dans l’histoire sombre de la dictature militaire en Argentine, à travers l’histoire tragique de Marie Le Boullec, une médecin urgentiste en apparence sans histoire, retrouvée morte noyée vers Saint Nazaire.
Muriel le Bris une journaliste fouineuse, ne peut se contenter d’un papier sur ce fait divers. Aidée par le commissaire Fouquet, qui ne croit pas à la thèse du suicide, elle va creuser son passé et découvrir que cette femme d’origine argentine a eu une vie tumultueuse et plusieurs identités : Juana-Lucia-Soledad..
Juana, dissidente au régime, membre d’un groupe armé rebelle, les Montoneros, qui a été arrêtée, séquestrée et torturée à l’ESMA, l’Ecole de la marine, et forcée de collaborer avec ses bourreaux pour sauver son fils.
Et puis il y a Soledad, qui a retrouvé la trace de Mathias, et tente de lui expliquer pourquoi une maman a été contrainte d’abandonner un fils…
Après son magnifique roman Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio nous livre un roman foisonnant, passionnant pour qui s’intéresse à l’histoire d’argentine… un beau moment de lecture.
Albane