Marido Viale et Stéphanie Marchal
01/2018- Frimousse
« Il est là depuis si longtemps que personne ne sait pourquoi. On sait juste que les gens du bon côté sont les gentils. «
Un mur au milieu de la double page sépare les enfants. Attention, on les prévient que les bons sont d’un côté et les méchants de l’autre. Ah, vraiment? Mais de quel côté sont les bons? et les méchants? D’ailleurs un petit garçon un peu curieux, va gratter le mur pour observer les vrais méchants. Peu à peu le mur s’effrite et tombe. Surprise! Mais où sont les méchants? il n’y a que des enfants et ils ressemblent au petit garçon. Ils se mélangent et jouent ensemble.
Dans cette fable, au fil des pages, les questions des enfants nous renvoient à notre propre conception de nos murs : pourquoi sont-ils là et quels sont leurs rôles?
Dans ce bel album au texte simple et pertinent et avec des illustrations faussement naïves et colorées, la voix des enfants nous rapporte à l’essentiel. C’est le premier album de la collection « la Question » (l’Album Philo) qui sera un excellent support pour parler de l’actualité aux enfants dès 5 ans.
Florence