Jean Hegland
03/01/2017 – Ed. GALLMEISTER
Sur fond de monde post apocalyptique, deux jeunes sœurs, Nell brillante étudiante et Eva danseuse classique insatiable, sont amenées à devoir organiser leur existence dans la maison de leurs parents, isolée à la lisière d’une grande forêt. Alors que petit à petit, les ressources s’amenuisent, se ressentent les privations, la solitude, et l’étiolement des liens sociaux.
Nell et Eva dont l’environnement exacerbe leur relation entre répulsion et attraction, souvenirs passés et avenir à reconsidérer, sont poussées à redécouvrir la forêt qui les entourent. N’était-elle pas le lieu de vie de nos ancêtres ?
Un roman de survie et d’espoir fascinant que l’on ne peut plus lâcher !
Albane
Rien n’est plus comme avant : plus d’électricité, ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Que s’est-il passé ? On ne le sait pas. Deux sœurs Eva et Nell 18 et 17 ans, survivent dans leur maison familiale au cœur de la forêt américaine. Elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Apprenant à se servir de chaque objet, économisant sur ce qui leur reste, elles inventent une nouvelle vie. Nell, la narratrice rapporte jour après jour les faits, on partagera leurs doutes, leurs attentes, leurs angoisses. Dans ce décor post-apocalyptique, perdure l’espoir.
Écrit en 1996, ce roman remportera un franc succès aux États-Unis, il sera même adapté au cinéma.
Un vrai souffle littéraire et idéologique !
Florence