Victor Dixen
05/2019 – R jeunesse
En dédicaces, Victor Dixen m’a déclaré : « Dans les années à venir, l’Humanité va faire face à deux grandes problématiques : les changements climatiques et les dangers de l’intelligence artificielle. ». Cette phrase prend encore plus sens à la fin de cette lecture.
Roxane est une adolescente à problèmes. Vivant tout en bas de l’alturbation du Bois-Joli, un grand dortoir sur plusieurs étages en périphérie parisienne, dans la partie la plus populaire : ses deux parents ont été obligés de faire le travail d' »auxis », mal payé et réducteur, s’étant fait virer de leur travail précédent à cause de l’arrivée de machines. Ce travail a tué sa mère il y a quelques années, et plongé son père dans l’alcoolisme. Pour Roxane, il semble n’y avoir plus aucune chance qu’elle obtienne son BAC (Brevet d’Accès aux Corporations), mais une nouvelle inespérée arrive : la plus grande entreprise d’intelligence artificielle, Noosynth, retient sa candidature pour un séjour tous frais payés sur leurs Îles Fortunées, pour le test d’un tout nouveau programme permettant d’assimiler des années entières de cours en une petite semaine, et ainsi lui permettre d’obtenir son BAC.
Sur place, les trois élèves boursiers vont être mêlés à la crème de la crème des progénitures des ultrariches, coupés du monde sur un archipel pour être dans les eaux internationales et échapper aux législations des continents. Mais sur place, tout ne risque pas de se passer comme prévu… L’intelligence artificielle qui peut réfléchir d’elle-même est-elle, comme l’affirme le fondateur de Noosynth Damien, complètement impossible ?
Laissez-vous porter par cette histoire mortellement efficace et sombre par un Victor Dixen qui signe ici un superbe roman d’anticipation en one-shot. Quand l’intelligence artificielle tient le fil de nos vies entre sa paire de ciseaux, qu’est-ce qui l’empêche de laisser les lames se toucher ?
« Cogito ergo sum »
Nathan