Thomas B. Reverdy
Flammarion – août 2021
Son avant dernier roman : L’hiver du mécontentement, prix interallié 2018, se déroule en Grande-Bretagne du temps de Margaret Thatcher dont il cite un fragment du discours de Brighton,1980 :
« Aujourd’hui, fini de rêver. »
C’est encore plus vrai dans son dernier roman Climax, roman d’aventures crépusculaires qui se déroule dans l’extrême nord de la Norvège.
Entre glaciers, montagnes et fjords, plateforme pétrolière et village de pêcheurs, aux maisons de bois, de couleurs vives. Un accident sur la plateforme pétrolière, une explosion ou « kick » qui provoque la mort de plusieurs jeunes ouvriers russes, puis une fissure qui menace plus que dangereusement le glacier. Des experts sont envoyés dont Noah, géologue, un enfant du pays qui va retrouver Ana, son amour de jeunesse, et leurs amis.
Ce n’est pas par hasard si le roman se déroule en Arctique : « En Arctique, le compte à rebours est lancé. La banquise, à l’automne 2020, a encore battu son record de recul. Les glaciers fondent. Les ours meurent. Ce n’est pas le crépuscule des dieux, c’est le nôtre. »
Une petite définition du mot climax : point ultime ou culminant dans une progression. Etat optimal d’équilibre écologique en l’absence de toute intervention de l’homme. Mais, « Nous sommes devenus l’équivalent d’une force naturelle. Et nous avons tout détraqué . Nous ne savons pas vers quel climax nous allons. » Nous ne savons pas vers quelle terrifiante apocalypse nous allons.
Dans un style flamboyant de fin du monde : roman glaçant et passionnant.
Suzette