Agustina Bazterrica
08/2019 – Flammarion
Glauquement fascinant !
Il est des livres dont vous tournez les pages avec hésitation… Pour celui-ci, il est fort probable que vous le fassiez en vous disant « non, non, je vais arrêter là, je ne continue pas » et hop, vous tournez la page et continuez votre lecture.
L’histoire prend place après l’extermination de tous les animaux (sauf les oiseaux et les moustiques !) qui, malades, étaient devenus dangereux pour les humains.
Cependant, comme il faut bien manger des protéines, on (le gouvernement) arrive à convaincre tout le monde que la « viande spéciale », issue de manipulation génétique sur l’espèce humaine, était la solution à leur problème. Sans identité, rendus muets, traités comme du bétail… ces humains qui n’en sont plus deviennent un met coûteux.
Un homme qui travaille dans un abattoir ressent un profond dégout face à tout cela. Un jour, on lui offre une PGP « Première génération pure », une femelle, élevée sans ogm…. Qu’il a le droit de consommer (alimentairement parlant !) à sa guise. Et là, sa vie bascule.
Fascinant premier roman que vous lirez d’une traite. Provoquant le malaise, effet miroir de notre société, ce récit ne vous laissera pas indifférent. Après avoir lu cet ouvrage, mangerez-vous de la viande comme avant ?
Sandrine