Jenni Fagan
08/2017 – Metailié
Nous sommes en 2020. Sur une côté écossaise. Dans un village de caravanes où se retrouvent des femmes et des hommes malmenés par la vie. Mais tout cela ne compte plus, il va falloir résister à un nouveau fléau qui les dépasse tous : les températures glaciales, la neige omniprésente… Le dérèglement climatique n’est plus une menace, c’est une réalité.
C’est dans ce contexte que Dylan, un peu paumé, se raccrochant aux souvenirs qui le lient à sa mère et sa grand-mère : le cinéma d’art et essai. Il va rencontrer Constance, une femme hors du commun et sa fille Stella, ado différent(e), en quête de son identité.
Ils vivent aux côtés de personnages hauts en couleurs, véritable galerie de portraits formant cette communauté qui n’a d’autre choix que de se battre, ensemble, contre ce cataclysme annoncé.
Ce roman, que l’on pourrait dire d’anticipation n’est en fait qu’un bijou de tendresse. Il nous raconte la belle histoire de rencontres, de liens qui se tissent envers et contre tout. Toute l’humanité se retrouve dans ce petit village brinquebalant, avec sa beauté, ses fragilités, ses noirceurs et ces petits miracles.
L’acceptation de soi, les difficultés d’assumer qui nous sommes, le bonheur de faire confiance aux autres sans qui nous ne sommes rien… ce récit ne peut que vous séduire ! Il rendrait presque légère l’idée de la fin du monde…
et pas d’inquiétude à la lecture du prologue… une fois votre lecture achevée, vous le relirez et il prendra tout son sens…
Sandrine
2020. La planète est sur le point de connaitre une nouvelle ère glaciaire lorsque Dylan quitte le cinéma qui l’a vu grandir, entouré par les deux femmes de sa vie : sa grand-mère et sa mère.
Celles-ci sont mortes, et Dylan hérite d’une petite caravane en Écosse, non loin de là où sa grand-mère a vécu. Au cœur de cet hiver sans cesse plus rude, Dylan essaye de comprendre le dernier message laissé par sa mère, tout en se liant peu à peu à ses voisines, une mère célibataire et fantasque et sa fille, sensible et forte à la fois.
Tendre et dur, rude et râpeux.
Laura