Anne Tyler
01/2017 – Phebus
Une bobine de fil bleu nous plonge au cœur d’une famille ordinaire de Baltimore, la famille Whitshank. Les Whitshank, famille ordinaire américaine par excellence. Les parents, Red et Abby, se sont rencontrés lorsqu’ils étaient jeunes. Elle est assistante sociale et lui a repris l’entreprise de construction de son père. Ils vivent dans la maison familiale construite par le père de Red, Junior. Parents de quatre enfants, deux filles et deux garçons, ils semblent entretenir des liens familiaux solides.
La maison cossue des Whitshank, avec sa salle de bains à l’étage et ses portes-fenêtres qui ne grippent jamais (détail très important), est aussi un personnage principal de l’histoire. En apparence, tout est normal, mais il suffit qu’Abby perde un peu la tête, traverse la rue sans regarder autour d’elle pour que tout se mette à grincer. Anne Tyler décrit le temps qui passe, les mensonges qu’on ne parvient plus à dissimuler et l’intrusion des enfants dans la vie des parents.
La vie des personnages de trois générations est racontée dans le quotidien, les anecdotes et les légendes familiales. Avec humour et délicatesse, Anne Tyler parle de la famille dans ce qu’elle a de plus intime. C’est une lecture qui nous amène, en douceur, à connaître la vie de la famille Whitshank.
Un roman qui se lit tranquillement, sur les joies et les coups durs d’une vie d’une famille.
Julie (Médiathèque de Meyzieu)