Maja Lunde
mai 2019, Les Presses de la Cité
Bleue comme l’eau … l’eau salée de la mer, l’eau douce que l’on peut boire, celle de la pluie qui ruissèle… toute cette eau qui un jour a donné son nom à notre planète. Mais que se passerait-il si celle-ci commençait à manquer ?
C’est ce que se prête à imaginer, Maja Lunde dans cette nouvelle fable écologique. L’histoire se passe en France, en 2041 : David et sa fille, Lou, fuient les Pyrénées où la sécheresse fait rage et où l’eau, devenue bien le plus précieux, se fait de plus en plus rare. Un jour, après leur arrivée au camp des réfugiés climatiques, ils découvrent, à quelques kilomètres de la côte, un voilier, un voilier bleu. L’histoire se passe aussi en Norvège, vingt-quatre ans auparavant, en 2017 : Signe, pour qui l’écologie passe avant tout, remonte sur son bateau : le Bleu, pour une dernière mission. Deux pays, deux époques, deux périples … à moins que leur chemin ne se croise…
Au fil des pages se déploient les réflexions autour de la nature et de l‘écologie, des relations père/fille et de l’amour. Le tout porté par la plume tantôt puissante et virulente, tantôt plus douce et poétique de Maja Lunde, à l’image de la brise et des vents tumultueux qui poussent et repoussent le bateau de Signe.
Mélaine