Eléna PIACENTINI
01/2017 – ADR
Un polar qui va vous surprendre.
Une histoire racontée dans une très belle écriture avec plusieurs histoires qui s’entremêlent sur plusieurs années.
Une histoire qui commence en 1966 avec un enfant qui vit sur l’île de la Réunion et rêve d’un superbe couteau. Puis nous retrouvons à Lille, 50 ans plus tard où un commissaire Corse, Pierre-Arsène LEONI, et son équipe de la PJ sont appelés suite à l a découverte du cadavre d’une femme sur un chantier. Ce commissaire, un peu particulier avec sa fille et sa mémé qui prend soin de lui, est un humaniste, un rêveur qui doit également enquêter sur la disparition d’une jeune fille il y a plusieurs années.
Ces deux histoires nous entrainent à la Réunion, dans la Creuse où nous retrouvons le petit réunionnais, Jean TOUSSAINT, où nait une histoire d’un amour qui dure toute une vie et tout le livre. Nous apprenons également comment le gouvernement français sous divers prétextes a déplacé des enfants de différentes îles françaises vers la métropole (bien triste histoire).
Quel est le lien entre ces deux personnages, entre la Réunion, la Creuse et le meurtre à Lille ?
L’auteur, Eléna PIACENTINI, nous entraine dans ces histoires captivantes, avec beaucoup d’humanité. Un polar très réussi qui nous donne envie d’aller jusqu’à la dernière page….
Mireille M.