Frédéric Couderc
05/2018 – Editions Eloise d’Ormesson
Loin d’être une banale histoire d’amour, c’est un roman puissant qui nous raconte l’Argentine. Au travers de la rencontre entre Ariane et Gabriel, c’est un pan de l’histoire que l’on découvre.
Nous sommes en 1998. Lui est Argentin, il vit depuis de nombreuses années en France, et il porte en lui une blessure, une ombre, qui l’empêche de vivre pleinement. Elle, elle a vécu quelques temps en Argentine, dans les années 70. On commence à entendre parler des Abuelas de Plaza de Mayo, les grands-mères de la place de Mai. Ariane commence à soupçonner que l’adoption de sa fille adorée, n’était peut-être pas aussi légale qu’elle y paraissait alors. Alors même si sa démarche parait insensées, et au risque d’être mal reçue, elle va mener l’enquête.
Frédéric Couderc nous conduit une fois encore dans une quête identitaire. Pour avancer, ne doit-on pas savoir d’où l’on vient ? Avec brio, il nous parle de l’Argentine, ce pays lointain, de la peur, de la recherche de la vérité. Il nous parle de ces Nietos disparus, et du travail de titan que ces « grands-mères » ont accomplis. Un très beau roman.
Laura