Romane Bladou,
Mars 2023 – éditions La Peuplade
Ce sont d’abord les effluves qui vous parviennent à la lecture de ce roman. Les effluves de la mer, les cheveux au vent, à prendre de grandes bouffées d’air frais. Le roman de Romane Bladou nous donne à voir la nature, celle qui nous entoure et qui nous berce. Ce sont quatre histoires qui se succèdent : celles de Camille, William, Lou et Célia, chacun errant à leur manière à la recherche de réponses ou simplement de solitude.
De Terre-Neuve, en passant par l’Écosse, puis l’Islande pour revenir en Bretagne, c’est un véritable voyage qui s’offre à nous, où tous nos sens sont en éveil constant. Des fragments de vie, où chacun à sa manière tente de vivre, de se remettre de drames, ou simplement d’essayer d’avancer.
Avec une plume légère, où poésie et douceur s’entremêlent, Romane Bladou nous transporte et nous invite au voyage, aux côtés de ces inconnus avec lesquels nous partageons tant au fil des pages. Des tranches de vie semées de doutes où toutes les réponses aux questions semblent converger vers un dénominateur commun : la mer. Cet Atlantique Nord comme source de vie et de renaissance. Un récit doux, dans lequel la rêverie prend tout son sens. Une belle invitation au voyage au cœur de l’humain et de ses tourments.
Laurine