Tanguy Viel
01.2017
Minuit
Minuit – 01.2017
Martial Kermeur, arrêté pour avoir jeté Antoine Lazenec à la mer va raconter au juge son histoire, celle d’une escroquerie qui a détruit sa vie, ses rêves…
Le talent de Tanguy Viel n’est pas tant dans le sujet (malheureusement, de nos jours, les manipulations et escroqueries sont monnaie courante et font souvent les gros titres des journaux) que dans sa manière d’exprimer par la voix de cet homme brisé les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu lors d’une telle trahison.
En effet, Antoine Lazenec est un maître du mensonge et de la manipulation. Il a su profiter de la naïveté de Martial et d’autres habitants du village. La vraie question se pose alors, comment peut-il vivre au sein de cette communauté pendant plusieurs années sans être mis au banc des accusés ? Certainement grâce à son excellente maîtrise de l’âme humaine…
Tanguy Viel sait frapper l’imagination par ses comparaisons, métaphores et autres figures du style qui rendent ce quasi monologue vivant et touchant sans jamais alourdir le texte. Un régal !!
Sandrine