(slogan emprunté à nos amis des Editions Points Seuil)
Heureusement, les CoLibris sont là pour vous éviter ce terrible risque d’ennui mortel !
Venez découvrir nos coups de cœur de l’été et faire le plein de lectures vitales…
et en plus, nous avons la clim !!!! :-)
L’été est souvent le moment que vous privilégiez pour prendre le temps de lire, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer afin que nous puissions vous proposer ces livres qui n’attendent que vous !
ATTENTION HORAIRES D’ETE :
– mardi 14 juillet : la librairie sera fermée
– du mardi 15 juillet au vendredi 7 août inclus : 9h30 – 12h30 et 15h – 19h
– le samedi 8 août : de 9h à 12h
– fermeture annuelle du 11 au 15 août
– réouverture le mardi 18 août aux horaires habituels (9h – 12h30 et 14h – 19h)
Pensez à anticiper vos commandes scolaires (les commandes de manuels scolaires sont à régler lors de la commande) et évitez ainsi le stress de la rentrée !
Et n’oubliez pas les RV à noter dans vos agendas :
Mercredi 8 juillet – Contes en jardin (ou sous clim… selon température ambiante !)
Alberte Fombon, conteuse à ses heures, sera là pour ravir les oreilles des petits (et des grands !) avec des histoires de… poules !
– 15h30 à 16h : pour les 2 – 4 ans
– 16h – 16h30 : pour les 4 – 6 ans
Les contes seront suivis d’un goûter offert par la librairie CoLibris.
Sur inscription à la librairie
ARÊTES DE POISSON : vous êtes passionnés par l’histoire des souterrains en « arêtes de poisson » (Croix Rousse) ? Vous avez lu et aimé le livre de Walid Nazim « L’ÉNIGME DES ARÊTES DE POISSON » ?
Alors n’hésitez plus : Walid Nazim vous propose une balade en surface et commentée sur les traces du fameux souterrain !
Si vous êtes intéressés, envoyez nous un mail, nous vous donnerons toutes les informations sur les dates à venir.
Vendredi 2 octobre – 18h30 Littémania « rentrée littéraire » à la médiathèque de Meyzieu
Bibliothécaires et libraires réunis, nous vous ferons découvrir les pépites de cette rentrée littéraire.
Sur réservation à la librairie ou à la médiathèque
Samedi 10 octobre – à la médiathèque de Saint Bonnet – Saint Laurent de Mure – « Livre et Conte » (plus d’informations à venir)
Vendredi 16 octobre – 18h30 – Conférence débat avec Sophie Caillat auteure du livre « Comment j’ai sauvé la planète »
2ème RV autour de notre thématique « se nourrir bien et local, c’est possible » (l’an dernier nous avions invité Marc Dufumier)
La soirée se déroulera à la Maison des Associations
La conférence sera précédée de saynètes improvisées par la Compagnie des Désaxés
et sera suivie, vers 20h30, d’un repas offert par les partenaires de la soirée… accompagné de vos « sauces maison » qui agrémenteront le riz.
Un espace ludique sera proposé pour que les plus jeunes s’amusent pendant la conférence.
Sur réservation à la médiathèque de Meyzieu (dans la limite des places disponibles)
Soirée organisée par un collectif « locavore » qui réunit AMAP, Pot’iront, Centre Social de Meyzieu, Médiathèque de Meyzieu et Librairie CoLibris
A noter dans vos agendas :
Les CoLibris fêteront leur 5ème anniversaire :
Samedi 17, vendredi 23, samedi 24 octobre et vendredi 6 novembre
avec la venue d’auteurs que nous attendons avec impatience :
Cécile Coulon, David Sala, Chiaki Miyamoto
(et d’autres en cours de confirmation)
mais aussi des contes, des moments festifs…
Retrouvez notre programme en fin d’été !
Mais en attendant…
Voici nos coups de cœur :
LITTÉRATURE FRANÇAISE
A notre santé Monsieur Parpot – Alain Monnier 05/2015 – Flammarion
Monsieur Parpot est de retour. Si vous n’avez pas lu ses précédentes aventures, ce n’est pas grave. Soyez assurés que l’humour d’Alain Monnier est bel et bien là, même si, au départ, on pourrait en douter…
En effet, qui pourrait croire qu’un échange épistolaire entre un malade, sous chimio, et ses divers correspondants puisse être drôle ? Difficile à imaginer ? Alors faites confiance à cet auteur doué pour décrire des situations difficiles avec beaucoup de tendresse, pour observer une société parfois décevante avec un regard pseudo-naïf qui rend tout plus léger, pour dénoncer des réalités avec un regard où le grinçant se cache sous une apparente bonhomie.
Lorsque Barthélémy Parpot écrit à une chercheuse scientifique, à l’aide sociale, à sa psychologue, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un enfant. Sa plume innocente semble exprimer des évidences, des lieux communs et pourtant, tout est tellement vrai. Son regard ingénu pose finalement les bonnes questions.
Pas de pathos, de belles histoires d’amitiés, de celles qui se nouent lorsque la situation est grave… mais surtout énormément d’amour exprimé à travers des mots simples, pour décrire des maux qui aujourd’hui, touchent chacun d’entre nous, de près ou de loin.
En dépit de ce que l’on pourrait croire, on sort de ce livre avec l’énergie et la bonne humeur que nous offre Barthélémy Parpot. Un bon remède aux idées noires !
Sandrine
LITTERATURE ETRANGERE
Mésaventures à Honolulu – Jack Handey 05/2015 – Seuil
Complètement déjanté ! Laissez-vous catapulter (pas d’autre mot !) dans un monde fou et burlesque, abandonnez vos repères cartésiens et plongez dans l’aventure avec notre (anti)héros par excellence. Carte au trésor, courses-poursuites, découverte de cultures autochtones particulièrement surprenantes… tout y est ! Sans oublier le « méchant », le Docteur Ponzari… Et à Honolulu, il faut aussi compter avec la magie et les pouvoirs d’une mystérieuse statuette.
Vous l’aurez compris, c’est un 1er roman fou fou fou… pas d’autre choix que de se laisser porter par ce récit écrit en cours chapitres et laissant toute latitude aux personnages ubuesques ! Bon moment de détente assuré pour tout voyageur qui entre dans son univers !
Sandrine
Ma belle-mère russe et autres catastrophes – Alexandra Fröhlich 06.2015 – Piranha
Une quadra, avocate un peu paumée va croiser la route d’Artiom, séduisant russe et surtout celle… de sa famille ! Russes exilés en Allemagne, une belle-mère encombrante, un beau-père apparemment inoffensif… quoique…
Tout commence avec des problèmes de paiement de loyers. Mais c’est sans compter la propension de cette famille à « habiller » la vérité. Ils ne mentent pas vraiment… mais ils voient la réalité différemment !! Une famille cocasse et pittoresque, un récit truculent, des situations « abracadabrantesques » (si si !).
On commence doucement, un peu sceptiques, puis on se laisse séduire par ces personnages hauts en couleurs qui nous entrainent dans des aventures surprenantes et pourtant : sommes-nous si loin de la réalité ? La confrontation des cultures peut parfois dérouter, interloquer mais quelle richesse quand on apprend à se connaître ! Avec un peu d’amour, beaucoup de tendresse et surtout un regard qui ne juge pas, tout peut arriver ! Une Allemande peut même faire fi des règles et entrer dans le jeu !
Idéal dans la chaise longue, le hamac, le canapé…
Sandrine
Eté 63 – Tracy Guzeman 05.2015 – Flammarion
Deux sœurs peuvent-elles être devenir ennemies ?
Oui, si l’amour et la passion s’en mêlent… L’été 63, deux jeunes filles, Natalie, l’ainée, séductrice et aguicheuse et Alice, spontanée et en depuis toujours contre une maladie des os qui rend sa vie compliquée sont en vacances avec leurs parents ; elles vont rencontrer Thomas, un peintre qui va les fasciner. C’est le début d’une longue histoire.
Nous allons découvrir sur 4 périodes différentes les liens qui unissent les sœurs, le peintre, l’ami fidèle du peintre, le galeriste mis au placard…
Ces deux derniers doivent, de nos jours, se mettre en quête de deux tableaux disparus. C’est une volonté de Thomas, qui a eu un énorme succès et qui ne peint plus depuis de longues années. Ces tableaux mystérieux viendraient compléter un triptyque peint par le peintre et inconnu de tous. Une aubaine pour ces passionnées d’art. Mais pour Thomas, il s’agit surtout, sous ce faux prétexte, de retrouve les deux sœurs à qui il a fait cadeau de ses œuvres. Une façon de renouer avec elles et son passé.
Un roman plein de surprises où, tel un puzzle, on voit apparaître progressivement 40 ans d’une histoire où les sentiments refoulés, les regrets, les jalousies, les peines ont empêché nos héros de vivre une vie pleine et heureuse. L’auteur sait nous captiver, nous intriguer, ménageant ses effets jusqu’à la dernière ligne !
Sandrine
ALBUM JEUNESSE
La papote- Un conte de Yannick Jaulin illustré par Samuel Ribeyron
04.2015/ Didier Jeunesse
La papote est le nom donné à une poupée qui fait des crottes en or. Ah vraiment ? Si je vous l’assure, le soir quand vous la bercez dans vos bras, fredonnez-lui cette chanson : « A la balote, Marie-Charlotte qui fait des crottes pour sa papote ».
Et hop le lendemain vous verrez bien !
Dans ce conte vendéen, vous retrouverez une belle histoire un peu magique où les thèmes de la fratrie, de l’amour, de la cupidité notamment sont abordés. Les belles illustrations de Samuel Ribeyron embellissent cet album. A mettre dans les petites mains dès 3/4 ans.
Florence
LITTERATURE JEUNESSE
La pyramide des besoins humains Caroline Solé 05/2105
Ecole des Loisirs – Dès 13 ans
Kesako la « Pyramide des besoins humains »?
Ce sont cinq piliers « inspirés de la théorie de Maslow qui classe les besoins humains selon cinq catégories : besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, de reconnaissance et de réalisation ».
Dans ce roman très réaliste, ce nouveau jeu télévisé qui s’inspire de cette théorie demande aux candidats d’écrire un texte de 500 caractères hebdomadaires pour confirmer si leurs besoins ont été comblés.
Christopher Scott, 18 ans (enfin c’est ce qu’il dit) s’inscrit et nous embarque dans sa vie de fugueur à Londres. Il se demande comment il peut échapper à cette célébrité rapide et pesante. Il décrit son quotidien de « gars des rues » qui survit grâce à l’amitié d’un autre sans-abri. C’est un Londres peu amène, où tous les dangers rôdent. Christopher nous livre ses réflexions et son passé dans une famille violente.
C’est vraiment un gros coup de cœur car j’ai été touchée par le récit de ce garçon, ses confidences et son recul sur cette société illusionniste.
Ce roman court s’adresse également aux adultes et se dévore très rapidement.
Florence
Broken Soup – Jenny Valentine 10/2014 – Ecole des Loisirs
A partir de 13 ans
Rowan a 15 ans. Alors que ses amies font du shopping et partagent leurs confidences sur les garçons de la classe, elle a un emploi du temps des plus serrés. Entre sa petite sœur de 6 ans, sa mère, cloîtrée et silencieuse et une maison à tenir, depuis la mort de son frère, c’est elle qui porte la famille à bout de bras. Cet équilibre fragile va être bousculé par l’arrivée dans sa vie d’Harper et d’un mystérieux négatif photo.
Une belle histoire d’amour(s) et d’amitié. Quel plaisir de retrouver l’écriture de Jenny Valentine qui sait s’emparer d’un monde réaliste parfois difficile en montrant qu’il y a toujours de l’espoir !
Sandrine
BD JEUNESSE
Violette autour du monde – Radice & Turconi 06.2015 – Dargaud
T01 – Ma tête dans les nuages – à partir de 10 ans
Violette a une existence originale, marginale, où chaque jour est une nouvelle aventure.
Et pourtant, elle voudrait parfois avoir une vie normale. Etre fille d’une femme canon et d’un dresseur d’insectes, ce n’est pas facile tous les jours ! Et même si se plier aux règles peut sembler fastidieux… elle rêve parfois d’être « comme tout le monde ».
Mais un jour, le hasard lui fait rencontrer un certain… Toulouse-Lautrec, elle découvre son monde et va lui faire partager le sien, l’univers du cirque, de personnages aux destinées extraordinaires.
Grâce à cette rencontre, Violette va découvrir ce qui est important pour chacun d’entre nous : apprendre à se connaître, à savoir qui nous sommes ; c’est ce qui nous permet de nous construire chaque jour, d’accepter qui nous sommes et de le vivre pleinement.
C’est aussi un prétexte pour découvrir le Paris des artistes de l’époque : le Moulin Rouge, la vie de bohème, les peintres Sisley, Monet, Pissaro…
Des illustrations très colorées renforcent la sensation d’énergie incroyable déployée par Violette et ses amis, chaque jour, pour assurer le spectacle !
Sandrine
POLAR
Dust – Sonja Delzongle 04/2015 Denoël
Eh bam ! quelle claque je me suis prise ce week-end avec ce polar !
Dans la lignée des polars Caryl Férey que j’affectionne particulièrement, voici Dust.
Au Kenya, dans ce magnifique pays, l’envers du décor est sinistre. Des crimes sans corps (!) sont découverts. Des croix de sang tachent le sol et sont découvertes dans la capitale Nairobi. La profileuse Hanah Baxter va renforcer les équipes policières kenyanes.
Rien ne vous sera épargné : massacres albinos, trafics humains, manipulations génétiques de l’ère nazie, magie des sorciers africains…
Des hommes et femmes vont au péril de leur vie sauver les albinos en les protégeant de la société cupide. Ils espèrent que ce regard sur cette particularité génétique change au plus vite notamment grâce à des campagnes de communication.
Voilà un véritable polar très bien documenté sur ce pays empli de mystères qui saura vous emmener ailleurs !
Florence