A travers les feuilles d’un bon livre on pourra entendre un écho qui ressemble aux bruits des forêts. Henry David Thoreau – 1840
Invitation à nous perdre dans nos lectures… ou dans de magnifiques forêts…
en cette période estivale, tout est permis ! Venez découvrir nos coups de cœur pour cet été : nous vous aiderons à choisir les romans qui vous permettront de vous évader, en vacances ou chez vous lors des longues soirées ensoleillées…
et pour partir en vacances l’esprit serein,
pensez à commander dès à présent vos manuels scolaires !
Horaires d’été :
du mardi 29 juillet au samedi 23 aout (inclus)
la librairie sera exceptionnellement ouverte de : 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
Fermeture annuelle :
Les Colibris seront en vacances du
mardi 12 août au samedi 16 août inclus
réouverture le mardi 19 août
Et dès à présent, n’oubliez pas de noter nos futurs RV (d’autres projets sont en cours) :
La librairie Colibris « hors les murs » :
Mardi 7 octobre – à partir de 20h à la Médiathèque de Meyzieu : « Se nourrir bien et local, sans se ruiner, c’est possible» – Conférence débat avec Marc DUFUMIER, auteur de « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation».
A partir de 19h : bar à soupe (cdes soupes seront proposées par les associations porteurs du projet : AMAP le panier majolan, Les Pot’irons (Décines), le centre social et culturel de Meyzieu
organisée en partenariat avec la médiathèque et la librairie Colibris
Samedi 11 octobre – Médiathèque de Saint Bonne de Mure – CONTES
« Pour la troisième année, la Médiathèque Intercommunale Muroise vous invite à voyager dans le conte grâce à sa manifestation « Toi & Moi dans le chaudron des contes ».
Cette année, 4 conteurs et 2 musiciens vous proposeront des animations sur les thèmes du Conte, de la Différence et du Feu.
Du conte pour les tout-petits à la balade contée, en passant par la soirée-conte sous la yourte, tous les publics seront rassemblés pour partager ensemble des moments inoubliables.
Vous retrouverez prochainement toutes les informations sur la manifestation et les animations http://www.simurois.fr/bibliotheque/evenements/lire-en-fete. »
en présence de la librairie Colibris
15 et 16 Novembre – Festival de la Bulle d’Or à Brignais
Pour la deuxième année, nous avons la joie de co-organiser (avec 3 autres librairies amies) le festival BD qui se déroule à Brignais depuis maintenant 24 ans !
Nous vous donnerons plus d’informations à la rentrée…
En NOS murs :
Vendredi 21 novembre – 18h30 à librairie CoLibris – présentation festive : nous aurons la joie d’accueillir Domenico Boasso pour la sortie de son livre « La balade de MrJ. » qui nous a beaucoup touchées ! Il s’agit d’une très belle aventure ou se croisent photographies (de Marie Bienaimé), textes, clown, et innombrables visages et paysages (en collaboration avec une jeune graphiste talentueuse, Julie Lafont). Tout est né de la rencontre entre deux univers sensibles, poétiques, qui réveillent la lumière de l’instant présent, pour une joie à partager.
Venez découvrir, en avant première, quelques images de ce livre à la librairie !
Et après ?
6 au 8 mars 2015 : le festival des Oniriques (organisé par la médiathèque de Meyzieu) est de retour ! Nous serons de la fête et nous vous en dirons plus très vite !!
Petit coup de pouce…
Et parce que leur démarche nous plait, une fois n’est pas coutume, voici un petit clin d’œil à l’association « 3ème Avenue » – www.3eme-avenue.org qui organise des échange de services intergénérationnels, pour que le lien social ne soit pas lettre morte…
NOS COUPS DE CŒUR
ALBUM JEUNESSE
La drôle idée de mon papa – A. Huard (illustratrice) et R. Chaurand (auteur) – 06/2014 – Nathan – Dès 5 ans
Voici un bel album coloré où vous serez touchés par Thelonius et son papa qui décident pour une journée faire l’école buissonnière. Tout simplement poétique et sensible jusqu’à la dernière page !
Florence
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Homesman – Glendon Swarthout 05/2014 – Gallmeister
Au cours d’un rude hiver dans les grandes plaines de l’Ouest américain du XIXe siècle, quatre femmes perdent la raison et se voient placées entre les mains de Mary Bee Cudy. Cette dernière, une ancienne institutrice solitaire, a pour mission de les reconduire auprès de leurs familles où elles pourront être soignées. Un bon à rien nommé Briggs les accompagnera, échappant ainsi à la corde qui lui était destiné.
Un voyage éprouvant de plusieurs semaines les attend et Mary Bee, elle qui a toujours su tout maîtriser dans sa vie, perd peu à peu le contrôle des événements.
Une aventure qui se lit d’une traite.
Laura
L’eldorado… le rêve américain… l’ouest de nos westerns favoris… Oubliez tout cela ! Cet ouest-là est un cauchemar, du moins pour ces 4 femmes que Mary Bee Cudy tente de sauver en les ramenant chez elles. Briggs, l’escroc sauvé in extremis l’aidera, à contrecœur mais avec une excellente maîtrise de ces grandes espaces inhospitaliers !
Un récit rugueux, âpre, dérangeant qui nous transporte au cœur d’une magnifique épopée romanesque !
Sandrine
Journal d’une accoucheuse – Priyamvada N. Purushotham 05/2014 – Actes Sud
« – Tu ne peux pas faire ce que tu veux et ce n’est pas à Rahul de te donner la permission.
Il a dit je porte un pantalon donc je peux te dire quoi faire.
Toi aussi tu peux porter un pantalon si tu veux, ma Barkha.
Maman, tu m’achèteras un pantalon ?
Dès que papa sera rentré, on lui demandera, d’accord ?
Maman, j’ai une meilleure idée.
Dis, ma chérie. Pourquoi tu ne mets pas un pantalon, comme ça, pas la peine de demander à papa ! »
A travers le regard d’une gynécologue en Inde, nous voyons défiler les destins de plusieurs jeunes femmes représentatives de cette Inde multiculturelle.
Celles-ci, dans leurs témoignages fictifs, nous parlent de la condition des femmes en Inde, du poids que les familles des époux font peser sur leurs épaules afin qu’elles enfantent des garçons.
Infanticide, viol, avortement, … ce premier roman traite brillamment et tout en sensibilité de ces graves sujets qui touchent l’Inde, encore aujourd’hui.
Laura
La Ballade d’Hester Day – HELNWEIN Mercedes 05/2014 – La Belle Colère
Hester Day est une jeune fille de dix-huit ans peu conventionnelle née au sein d’une famille totalement « American of life ». Se mariant avec celui qui se fait appeler « Philosophie Man », elle souhaite pouvoir adopter. Sa demande ayant été rejetée, ils s’embarquent tous les deux et avec son petit cousin pour un road-movie pour le moins étonnant croisant sur leur route des personnages loufoques.
Drôle, attachant, faussement naïf, laissez-vous emporter par le bagout d’Hester Day et vous verrez la vie d’une autre couleur !
Florence
Les Suprêmes – MOORE Edward Kelsey 04/2014 – Actes Sud
L’Amitié avec un très grand A… de celle qui met le reste entre parenthèse. Nous découvrons l’histoire de ces 3 femmes amies depuis 40 ans. Leurs joies, leurs peines, leurs coups de gueule… et toujours, leur soutien indéfectible.
Sur fond de ségrégation (années 70 aux Etats Unis), les Suprêmes nous laissent entrevoir ce qu’une amitié profonde et sincère peut signifier au quotidien.
Un récit qui ne tombe jamais dans le pathos malgré des destins parfois tragiques, une bouffée d’humanité bienveillante !
Sandrine
Le temps des vrais bonheurs – Roopa FAROOKI 04/2014 – GAIA
Aruna est mariée, vit en Angleterre… mais un jour, après avoir lu quelques vers d’un poète bengali, elle s’en va. Comme ça, sans prévenir, sans prendre quoi que ce soit. Elle prend l’avion et rentre « chez elle », à Singapour. Elle y retrouve Jazz, celui qu’elle a quitté précipitamment deux ans auparavant. Une histoire d’amour ? Ce serait trop simple… Roopa Farooki nous raconte des histoires d’amour qui se croisent… des amours heureux, ou qui en ont l’air, des amours contrariés, des amoureux qui se fuient, d’autres qui patientent…
Avec simplicité et tendresse, R. Farooki nous fait partager le destin de ceux qui cherche « le vrai bonheur ».
Sandrine
Des mille et une façons de quitter la Moldavie
Vladimir LORTCHENKOV – 04/2014 – Mirobole
Texte joyeusement absurde ou absurdement joyeux… les personnages de cette histoire, hauts en couleurs, n’ont qu’une idée en tête : quitter la Moldavie et sa misère et s’installer en Italie, pays de l’eldorado. De plans mûrement réfléchis aux combines farfelues, ils vont tout essayer, à leurs risques et périls… Vous vous attacherez à ces fugueurs en puissance, pas toujours très doués !
Sous le couvert d’un récit rocambolesque, Vladimir Lortchenkov nous livre sa vision (à peine voilée) d’un système politique qui laisse peu d’espoir. Et pour l’anecdote, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour « bien utiliser les subventions de l’état »…
Laissez vous porter par cette fable venue de l’est !
Sandrine
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le livre secret – Grégory Samak 05/2014 – Flammarion
Si vous aviez la possibilité de changer le destin grâce à un mystérieux livre « divin », le feriez-vous ?
Alors qu’Elias, dernier de sa lignée, s’apprête à terminer sa vie dans une maison récemment acquise, il découvre dans le sous-sol un trésor qui bouleversera sa vie, et celle des autres, à jamais.
Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Laura
Congo Inc. – In Koli Jean BOFANE 04/2014 – Actes Sud
Isookanga ne croit qu’en une chose : la toute puissance des nouvelles technologies. Rien de surprenant direz-vous ? Mais si vous savez qu’Isookanga est un Pygmé, qu’il vit dans la forêt équatoriale… cela change un peu la donne. Il ne veut pas de cette vie ancestrale dans la forêt équatoriale et il part pour Kinshasa. Ses débuts à la capitale sont difficiles mais il y fait de belles rencontres et il ne perd pas de vue son objectif : faire du business grâce à internet.
Sous couvert d’une histoire de « self made man » originale, l’auteur nous dépeint un Congo terrible, où la violence est omniprésente, installée. Alternant humour (cynique, certes) et regard politique critique, il nous permet de découvrir la réalité d’un pays où le combat est permanent.
Sandrine
L’homme qui marchait avec moi – C. Margat 05/2014 – La Différence
Difficile de parler de ce texte : ode à l’amitié ? ode à la marche ? ode à la nature… un peu de tout cela… Texte philosophique ? Roman ? Un peu des deux… Deux hommes marchent, ensemble, au plus proche de la nature, en quête de liberté, de vérité. Leur amitié grandit à chacune de leur marche. Ils partagent leurs vies, si différentes, l’un vit tout avec recul, l’autre, professeur qui n’aime par les règles imposées et ne sait résister aux amours impossibles.
Une écriture recherchée pour exprimer la quête de ce qui est important pour chacun d’entre nous, nos choix, nos contradictions, nos espoirs, nos attentes…
Sandrine
Trop – Jean-Louis Fournier 05/2014 – La Différence
Avec son humour habituel, cynique et sans concession, Jean Louis Fournier balaye notre quotidien en brocardant nos fonctionnements et habitudes : acheter un yaourt ? oui, mais lequel… parmi les dizaines et dizaines proposés ? écouter de la musique, oui, mais laquelle parmi les milliers téléchargées ? Nous avons tous expérimenté ce « trop plein » qui parfois nous étourdit. Quand nos choix deviennent difficiles en raison de la multiplicité des propositions… Envie de simplicité ? de faire du vide ? Laissez vous guider par ces courts chapitres qui énumèrent nos espaces envahis !!!!!
Sandrine
LITTÉRATURE JEUNESSE
La campagne aux trousses – Nadia Coste 06/2014 – Imagenemos
Dès 9 ans
Allez les jeunes lecteurs ce court roman est pour vous ! Léa part en vacances chez ses cousins à la campagne. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu : entre les morts mystérieuses des vaches, des rats aussi gros que des chiens, Léa mène l’enquête sur ces phénomènes paranormaux. Nadia Coste nous sensibilise aux effets désastreux de l’abus des engrais chimiques avec cette fable écologique.
Florence
Virus 57 – Christophe Lambert et Sam VanSteen 06/2014 – Soon
Dès 13 ans
Eté 2018, aux Etats-Unis, un virus mortel touche des adolescents issus de l’insémination artificielle d’un même donneur. Il faut rapidement retrouver tous ces descendants car sinon c’est la mort assurée pour eux et leur entourage. La chaleur aggrave le processus et la canicule touche le pays. Entre roman d’anticipation et roman d’aventure, on est rapidement captivé par cette histoire assez originale au style fluide.
Florence
Ici et maintenant – Ann Brashares 06/2014 – Gallimard
Dès 14 ans
Ann Brashares revient avec un tout nouveau roman, dans un genre un peu différent de celui auquel elle nous avait habitués.
Afin de fuir un futur désastreux où règnent maladies et désolation, un groupuscule de gens a décidé de se réfugier à notre époque. Ils vivent à l’écart, respectant ainsi des consignes strictes afin de ne pas contaminer les natifs de ce siècle.
Prenna fait partie de ces gens du futur, et malgré son envie de vivre une adolescence « normale » aux cotés d’Ethan, elle garde l’espoir de trouver l’élément qui a déclenché la destruction de l’humanité. Un thriller passionnant.
Laura
La malédiction Grimm – Polly Shulman 02/2014 – Bayard Jeunesse
Dès 12 ans
Elisabeth a tout de Cendrillon : une horrible belle-mère et deux demi-sœurs insensibles. Fort heureusement, son professeur d’histoire a un jour la bonne idée de la recommander pour un petit job dans une bibliothèque.
Mais ici, point de livres, ou seulement quelques uns, car les produits empruntables dans cette bibliothèque sont tous plus étonnants les uns que les autres ! De la vaisselle, des perruques (hé oui ! même celle de Marie-Antoinette !), des chaussures, etc.
Il y a également cette mystérieuse collection Grimm, gardée sous clef, que tout le monde évoque sans vraiment en parler. Celle-ci fait l’objet d’un étrange trafic, et il semble peu à peu à Elisabeth que les objets contenus dans cette collection sont réellement en lien avec les contes des frères Grimm.
Le mystère s’épaissit, des objets disparaissent, tandis que rôde un oiseau géant…
Laura
SF
Silo Origines – Tome 2 – Hugh HOWEY 05/2014 – Actes Sud
Vous attendiez impatiemment la suite… alors n’hésitez pas ! Ce deuxième opus nous ramène, comme l’indique le titre… à ce qui s’est passé « avant » le silo. Pourquoi… comment.. qui… vous saurez tout (enfin presque !) sur les origines de ces constructions souterraines qui vous ont tenus en haleine dans le 1er tome. Alternant plusieurs époques, Hugh Howey nous entraine à nouveau dans son monde étrange et pourtant… parfois si proche du nôtre ! Et rassurez-vous, il y aura encore un 3ème (et dernier) tome !
Sandrine
BD
Les cobayes – BENACQUISTA/BARRAL 01/2014 – Dargaud
Moïra, Daniel et Romain vont de galère en galère… leurs finances sont au plus bas. Une solution s’offre à eux : participer à des essais cliniques pour la mise sur la marché d’un médicament. C’était sans compter les effets indésirables de ces petites pilules… ou devrions nous plutôt dire leurs effets devenus … désirables ! Les cobayes voient en effet leur vie changer du tout au tout ! Mais ce n’est pas si simple. Et la vérité n’est pas toujours la voie préférée des laboratoires pharmaceutiques…
Sandrine
Sandrine