Oui, je crois que le livre a toujours deux auteurs : celui qui l’a écrit et celui qui le lit.
Michel Tournier – Petites proses
Petit hommage à Michel Tournier qui nous a quittés le 16 janvier dernier… Son « Roi des Aulnes » avait remporté le Goncourt 1970, quel élève n’a pas lu « Vendredi ou la vie sauvage » ou « Vendredi ou les Limbes du Pacifique » ?…
L’année est bien entamée, l’hiver attaque son dernier tiers (si si !!)… mais rassurez-vous, il y a toujours des dates à inscrire dans vos agendas :
ATTENTION : le mardi 1er mars au matin la librairie sera ferméepour cause de… réaménagement des rayons au sein de la librairie. Oui, oui, certains diront « encore »… mais promis, ensuite, nous attendrons plus longtemps pour faire des changements !! Et c’est pour améliorer, encore et toujours, l’accueil que nous vous réservons…
Vous pourrez admirer ces changements dès 14h30 ce même mardi 1er mars !
Les expositions :
– Jusqu’à fin février, les peintures de Mme Simone Perrier nous font voyager dans les saisons, les paysages, les ambiances…
– A partir de début mars, Mme Annick Courtois nous offrira une plongée dans le monde merveilleux d’ « Alice aux pays des merveilles » (de Lewis Carroll) dont on fêtait les 150 ans l’an dernier, a travers des peintures qui traduisent son regard sur cette œuvre universelle.
5 mars – à la librairie – de 10h à 12h30 :
Séance de dédicaces de Virginie Mege auteure de l’excellente trilogie « Série 23″. A lire absolument et si c’est déjà fait, vous pourrez découvrir son nouveau roman : « Le silence des Verticaux ».
11 mars – à la librairie – 19 h : Le Printemps des Poètes s’invite… Guy Lefebvre et Bruno Saroli nous feront (re)découvrir des textes poétiques, poèmes, chansons…
« Paroles et chansons », série de textes de Prévert tirés du recueil « Paroles ». Lecture en duo (ou trio pour celles et ceux qui auraient envie de se lancer…).
Et lecture de textes de chansons « un peu oubliées »… de Ferrat, Ferré, Brel, Barbara. Nous finirons ensemble autour d’un verre de l’amitié… poétique !
Cette invitation poétique se poursuivra le samedi 12 mars sur la Place Jean Monnet, au cœur du marché où la ville de Meyzieu vous propose plusieurs animations tout au long de la matinée : « Mur Mur de poèmes » : venez écouter un poème lu par une voix anonyme, de l’autre côté du « mur ». Un poème au hasard (choix proposé sur place), votre poème préféré (que vous aurez amené avec vous), un poème que vous aurez écrit…
TROC POÈMES : Pour celles et ceux qui le souhaitent, une « boîte à poèmes » sera mise à disposition à la librairie (du 2 au 11 mars), vous pourrez y glisser les poèmes que vous aimez, que vous écrivez, anonymement ou pas… Ils seront lus le vendredi 11 et le samedi 12, murmurés (Mur Mur des Poèmes), criés (déambulation poétique sur le marché), troqués contre un autre…
31 mars – Médiathèque de Décines – 19h – Conférence « autour de l’album » : rencontre avec Antoine Guillopé et Sophie Van Der Linden : la création d’un album jeunesse, et plus particulièrement un album sans texte, en s’appuyant sur une présentation du travail d’Antoine par Sophie Van Der Linden.
A l’issue de la rencontre, la librairie CoLibris vous proposera une sélection de leurs ouvrages.
Et bientôt les détails :
– le « showcase » d’Antiquarks le vendredi 22 avril à partir de 18h30, pour la présentation de leur livre – cd « KO » (en vente à la librairie)
– la fête de la librairie indépendante le samedi 23 avril…
– une rencontre littéraire avec l’auteur Alexis Ragougneau le vendredi 29 avril à la librairie à 19h
– une séance de dédicaces d’Hubert Ben Kemoun à la librairie le jeudi 12 mais à 16h30
NOS COUPS DE CŒUR
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
L’échelle de Jacob – Ji-young GONG 01/2016 – Ed. Ph. Picquier
Un livre très riche et plein de surprises !
Il s’agit tout d’abord d’une histoire originale : une belle histoire d’amour… mais racontée par un Bénédictin ! Frère Jean nous raconte ses émois amoureux dix ans auparavant, qui faillirent le détourner de sa vocation.
Mais la force de ce récit c’est qu’il permet tour à tour d’évoquer des thèmes qui nous touchent de près, même s’ils sont abordés par un moine du bout du monde : l’amitié indestructible, l’amour et les folies qui peuvent en découler, les questionnements et incertitudes de la foi en Dieu, les contradictions de la religion, la bienveillante sagesse des aînés… la perte, le deuil et l’absence.
La grande pudeur avec laquelle tout cela nous est conté n’empêche pas la dénonciation (sous-jacente) des horreurs perpétrées en Corée, à travers les souvenirs d’un vieux moine et par la découverte d’épisodes méconnus de son histoire familiale.
L’écriture est fine et délicate, à la mesure du regard plein d’humanité et de fragilité de notre narrateur.
Laissez-vous porter par ce roman coréen doux et terrible à la fois.
Sandrine
Le garçon sauvage – Paolo Cognetti 01.2016 / Zoé
C’est la couverture qui m’avait attirée… la montagne, les bouquetins, la neige, une petite maison isolée.
Puis la quatrième de couverture me parle d’une « expérience de solitude… le bonheur de marcher sur le fil des crêtes… »
Tout de suite l’imaginaire est lancé : le retour à la nature, le calme, la sérénité. Et ce livre a effectivement tout pour vous séduire si vous rêvez d’une pause qui vous permette de « prendre le temps, voire de l’arrêter temporairement », si vous êtes tentés par une immersion dans des montagnes (italiennes) tour à tour fascinantes et effrayantes.
Notre narrateur, trentenaire déprimé, décide de tout lâcher et va s’isoler quelques temps dans les hauteurs de la Vallée d’Aoste. Il nous décrit ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ses pensées intimes. Son face à face avec lui-même.
Avec beaucoup de pudeur, il nous livre son expérience et nous fait partager ses découvertes, ses questionnements.
Il nous raconte ses déconvenues et ses émerveillements.
Hymne à la montagne, à la nature, aux rencontres « authentiques » (avec les vrais taiseux locaux !)… à cette solitude à laquelle on aspire et pourtant qui nous terrifie souvent. Ses multiples références littéraires (Antonia Pozzi, Henri David Thoreau, Mario Rigoni Stern et bien d’autres…) nous donnent envie de prolonger notre lecture par la découverte ou la relecture de tous ces auteurs.
Un livre petit par la taille mais si puissant par son écriture ! Un livre difficile à raconter, pas d’intrigue à dévoiler… mais qui nous charme par son ton, son rythme, ses réflexions sur notre humanité.
Un livre à lire absolument : faites-vous ce cadeau, offrez-vous cette parenthèse de sérénité et de beauté !
Sandrine
LITTÉRATURE FRANÇAISE
La renverse – Olivier Adam 01/2016 – Flammarion
Antoine travaille dans une toute petite librairie bretonne, sa vie est quelque peu « transparente », tout semble glisser, rien ne semble avoir d’emprise sur lui. Un jour, un flash info : un homme politique s’est tué en voiture.
Cette annonce va entraîner Antoine dans ses souvenirs d’enfance. Il se remémore l’événement qui l’a traumatisé et qui a fait de lui cet homme fuyant.
Lorsque le scandale politique éclate, il ne s’agit pas d’une simple info à la TV. En arrière-plan, se trouve une famille, des proches. Tous sont éclaboussés, leurs vies deviennent un cauchemar.
Olivier Adam nous montre l’envers du décor, nous plonge dans un monde où le mot « famille » perd tout son sens, où le mensonge et les faux-semblants règnent en maître, détruisant plusieurs vies, donc celle d’Antoine, de son frère, de Laetitia… les victimes collatérales.
Lors de la prochaine « affaire » dont vous entendrez parler aux infos… vous ne verrez plus les choses de la même façon !
Vous penserez à ceux qui, dans l’ombre des médias, mais en pleine lumière dans leur entourage, verront leurs vies changées à jamais.
Laissez-vous toucher par le récit d’Antoine, qui de manière très factuelle nous raconte ce qu’il a vécu, ce qu’il a ressenti, sans concession, ni pour ses parents, ni pour lui.
Cette plongée dans son histoire sera-t-elle salvatrice ? Va-t-elle lui permettre de reprendre sa vie en mains ?
Sandrine
Les vieux ne pleurent jamais – Céline Curiol 01/2016 – Actes Sud
Voilà 45 ans que Judith a quitté la France pour les États-Unis. Âgée de près de 70 ans, elle mène une vie tranquille, lorsqu’un jour, en rangeant, elle tombe sur une photo cachée dans un livre. Au même moment, sa voisine et amie Janet, une vieille dame excentrique lui annonce qu’il est temps pour elles deux de partir en voyage !
Nous imaginons aisément un périple à la Thelma et Louise… Mais non : c’est en voyage organisé que nos deux comparses s’en vont. Le regard critique de Judith va alors nous décrire cette simulation de voyage, menée de main de fer par une guide aux allures de cheftaine, qui leur dit quoi regarder, quand le regarder, et les réprimande si elles ont le malheur de trainer…
Mais voilà, pour Judith la décision est prise : il est temps pour elle de faire la paix avec le passé et de retourner en France retrouver la personne de la photo.
Céline Curiol nous offre une vision très juste et caustique de la vieillesse. Tandis qu’autrefois l’âge était synonyme de sagesse et de respect, nous nous apercevons que la société actuelle leur laisse peu de place, et les traite parfois comme des enfants. Au travers de Judith nous comprenons qu’il n’est pas facile d’associer cette image âgée que l’on renvoie avec ce qu’il y a dans le cœur et la tête. Mais et si Janet avait raison ?
Laura
En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut 01/2016 – Finitude
Étourdissant… enivrant… ahurissant… un livre qui donne le vertige.
Délirant serait le bon mot ! En effet, ce petit garçon qui nous raconte ses parents et leur amour fou nous fait plonger dans un univers où la réalité n’a pas sa place… Comme il le dit si bien, il doit mentir à l’endroit et à l’envers : à l’école, il ne peut livrer la folie de ses parents sans être accusé de mensonge… à la maison, où le triste quotidien d’un écolier n’est pas assez extra-ordinaire pour une maman qui ne rêve que de danse (sur l’air de « Mr Bojangles » chanté par Nina Simone, qu’elle écoute en boucle), de cocktails, de fantaisie, pour qui les contingences domestiques n’ont aucun sens…
Quant à son père, il n’a qu’une raison de vivre : son amour fou pour sa femme ! A tout prix…
Unis par leur rejet d’une réalité qui ne leur convient pas, ils l’arrangent à leur manière, leur monde est joyeux, dansant, bouillonnant. Mais un jour, la vérité dans ce qu’elle a parfois d’inacceptable s’impose. Ce petit garçon nous livre tout cela avec un regard naïf, vaguement étonné… (la fantaisie familiale fait reculer la limite de la normalité !). Fascination pour une mère fantasque mais aimante, pour un père prêt à tout pour que sa femme puisse vivre dans ce monde qu’elle invente. Que d’émotions à cette lecture !
Si la thématique n’est pas facile, Olivier Bourdeaut sait l’aborder avec poésie et légèreté.
On se laisse envouter, au rythme de « Mr Bojangles » (qui résiste à l’envie d’aller écouter cet air intriguant ?).
Un livre qui se lit d’une traite… souvent le sourire aux lèvres… un livre qui bouleverse par la tendresse que l’on ne peut s’empêcher de ressentir pour ce trio incroyable.
Sandrine
POLAR
Ubac – Elisa Vix 01/2016 – Rouergue
Thriller psychologique, ce roman va jouer avec vos nerfs !
Estelle n’a jamais vraiment su ce qu’était une vraie famille. Mais aujourd’hui, elle a la sienne. Son mari Jérémy, leur petite Lilas. Un bonheur parfait.
Et voilà que son mari, lui qui ne parle jamais de sa famille, lui apprend qu’il a une sœur jumelle qui revient en France après quatre ans aux Etats-Unis ! Pour Estelle c’est une sœur qui tombe du ciel, une amie, une confidente… Du moins c’est ce qu’elle imaginait. Mais la belle et étrange Nadia n’est pas la plus chaleureuse des belles-sœurs. Alors quand des petits accidents se produisent, que penser ? Hasard ou bien manipulation ? Le profile bien net des personnages devient de plus en plus flou à mesure que l’angoisse d’Estelle monte.
Pour protéger sa famille, elle est prête à tout.
Laura
Condor de Caryl Ferey – 03/2016 Gallimard série Noire
Vous avez adoré « Mapuche », voyagé en terre mapuche, frissonné… Alors découvrez-vous vite Condor, le dernier polar de Caryl Ferey et il est tout simplement fantastique !
Le titre fait référence à l’opération Condor qui est le nom donné à une campagne d’assassinats et de lutte anti-guerilla conduite par les services secrets du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay au milieu des années 1970. Certains réfugiés chiliens recueillis en France étaient notamment « donnés » aux services secrets de leur pays d’origine ou assassinés dans de mystérieuses circonstances.
Aujourd’hui, le Chili reconnaît que par exemple Pablo Neruda n’est pas mort d’un cancer de la prostate mais a été bel et bien assassiné malgré son Prix Nobel de Littérature décerné en 1971.
Caryl Ferey raconte le Chili d’aujourd’hui contrasté entre un peuple qui a envie de vivre et de dépasser les blessures du passé et des privilégiés qui pensent que les meilleures années sont derrière eux et qui souhaitent le retour des militaires au pouvoir…
Entre polar et roman historique, le ton est sérieux et passionnant !
Florence
BD
Yin et le dragon – T01 : créatures célestes – R Marazano et Yao Xu 01/2016 – Rue de Sèvres
Dès 9 ans
Les Japonais menacent d’envahir la Chine tandis qu’un grand-père pêcheur et sa petite-fille se battent tous les jours pour survivre.
Une nuit qu’ils sont sortis pêcher, leur prise s’avère être un immense dragon céleste blessé, qu’ils décident de ramener avec eux.
Avec lui, un danger encore plus grand approche !
Laura
Une aventure des Spectaculaires – T01 : Le cabaret des ombres –
Hautière et Poitevin 01/2016 – Rue de Sèvres
Dès 11 ans
Une bande de joyeux lurons peine à séduire le public pour qu’il assiste à leur spectacle. C’est alors qu’un savant fou fait appel à leurs talents pour l’aider à sauver le monde. En effet, l’une de ses inventions est en possession d’un dangereux individu.
Une représentation d’un nouveau genre attend nos Spectaculaires !
Laura
Mousquetaire – T01 : Alexandre de Bastan – Duval et Calvez 01/2016 – Delcourt
1661, alors que Louis XVI règne seul depuis la disparition de Mazarin, D’Artagnan reçoit la mission d’arrêter Fouquet. Alexandre de Bastan est alors une jeune recrue parmi les mousquetaires, admirateur de D’Artagnan, il ne va pas tarder à découvrir en quoi consiste le métier de Mousquetaire.
Voici un récit empli d’aventures, de complots, trahisons… dans une ambiance romanesque fidèle à l’œuvre de Dumas.
Laura
Les Campbell – T01 : Inferno – Munuera 01/2014 – Dupuis
Dès 12 ans
Sous couvert d’humour, c’est un drame qui nous est conté. Une légende de la piraterie, disparue après un événement tragique, fait à nouveau parler de lui. Ce qui n’est pas pour plaire au capitaine Inferno, pirate machiavélique dont la conscience est loin d’être tranquille.
Mais les Campbell, père et filles, n’ont pas encore dit leur dernier mot !
De nombreux clin d’œil se cachent dans des scènes hilarantes, ce qui ravira jeunes et moins jeunes !
Laura
Harmony – T01 : Memento – Mathieu Reynès 01/2016 – Dupuis
Dès 12 ans
Une jeune femme se réveille dans la cave d’une maison perdue au milieu des bois. Amnésique, elle n’a d’autres choix que de croire ce que lui dit son hôte. Mais il semble que celui-ci ne joue pas franc jeu. Migraines et voix dans sa tête n’aident pas. Et puis il y a cet incroyable pouvoir dont elle est apparemment dotée…
Laura
L’auberge du bout du monde – Prugne et Oger 11/2014 – Casterman
XIXe, un écrivain s’exile sur la côte bretonne, dans un village désolé, pour retrouver l’inspiration loin des divertissements de la ville. Une auberge au doux nom de « Bout du monde » l’accueille, lui l’écrivain, pour lui livrer ses mystères…
Et l’aubergiste mourant conte à l’écrivain : C’était il y a environ soixante ans… une histoire d’amour, une malédiction, des disparitions, et des créatures étonnantes.
Un superbe conte breton magnifiquement illustré par Patrick Prugne !
Laura
MANGAS
Le Pays de la Nuit, et autres instants imaginaires
Kenya OHBA 11/2015 – Nobi-Nobi
de 8 à 88 ans
Très beau recueil sur l’enfance et son monde imaginaire, nous retrouvons des nouvelles pleines de tendresses qui abordent de nombreuses thématiques telles que la peur du Loup, l’arrivée d’un petit frère, ou encore grandir. Et la maîtresse ? Un petit garçon imagine que la maîtresse vit dans l’école, et s’amuse avec les jouets lorsque les élèves sont rentés chez eux, c’est pourquoi il décide de d’emménager dans l’école !
Un monde où le plus petit événement devient une grande aventure.
Laura
Underwater : Le village immergé 1/2 – Yuki Urushibara 01/2016 – Ki-oon
Dans la lignée de « Quartier lointain » ou « Journal de mon père« , de Jirô Taniguchi, ce manga est un voyage délicat et sensible au cœur d’une famille et de ses non-dits.
Lors d’un été particulièrement caniculaire, la jeune Chinami s’évanouit et se réveille près d’une rivière idyllique, non loin d’un petit village. Réveillée par ses camarades, le « rêve » continue néanmoins de la hanter. Dès lors, chacun de ses sommeils va la porter en ce lieu qui lui paraît pourtant si réel ! Elle va y rencontrer les deux seuls habitants : le jeune Sumio et son père.
Lorsqu’elle en parle à ses parents et sa grand-mère, tous minimisent ces visions, mais en eux, un bouleversement se fait, et les souvenirs remontent…
Laura
L’oiseau Bleu – Takashi Murakami 11/2015 – Lattitudes
Trois nouvelles qui n’ont à priori aucun rapport. Trois nouvelles sensibles qui nous parlent de drames, de vies humaines et de familles. De petits bonheurs aussi. Trois nouvelles qui ont finalement pour lien, un homme.
Laura
LITTÉRATURE JEUNESSE
Alfie Bloom – T01 : et l’héritage du Druide
Gabrielle Kent 11/2015 – Michel Lafon
Dès 10 ans
Aventure, humour et magie, voilà ce que vous trouverez dans cette nouvelle série !
Alfie Bloom était loin de se douter qu’il était un petit garçon au destin particulier, jusqu’au jour où il hérite du manoir d’un Druide mort quelques siècles auparavant. Les circonstances particulières de sa naissance lui sont alors révélées, et le don du Druide se révèle finalement être plus lourd à porter qu’Alfie ne l’avait imaginé !
Heureusement, il peut compter sur ses cousins pour lui venir en aide et déjouer les plans de personnages peu sympathiques !
Laura
Hector et les pétrifieurs de temps – Danny Wallace 02/2016 – Gallimard Jeunesse
Dès 9 ans
Que feriez-vous si tout à coup le temps se suspendait et que vous étiez la seule personne qui ne soit pas touchée par le phénomène ? Hector a 10 ans et l’embarras du choix. Mais alors qu’il commence à en profiter, il découvre que :
1/ il n’est pas le seul à ne pas être touché par les pauses;
2/ des monstres hideux en profitent pour envahir la ville et kidnapper les adultes;
3/ les adultes qui reviennent ont changés !
Rien ne va plus dans la quatrième ville la plus ennuyeuse d’Angleterre ! Hector et ses amis sont désormais les seuls à pouvoir sauver la ville et ses habitants.
Attention, lecteur, si tu crois pouvoir laisser Hector vivre cette aventure seul, tu te trompes ! Avec beaucoup d’humour, le narrateur ne cesse de nous solliciter et de nous inclure dans le récit.
Lecteurs de David Walliams (Mamie Gangster), voici la relève !
Laura
ALBUMS JEUNESSE
L’ours qui jouait du piano – David Lichfield 01/2016 – Belin Jeunesse
Dès 4 ans
Dans une magnifique forêt, un ours fait la rencontre d’un piano. Le temps passe et l’instrument se laisse apprivoiser, permettant à l’ours de réaliser des concerts pour tous ses amis. Un jour, des humains lui proposent de faire une tournée dans le monde. Le succès est au rendez-vous ! Mais cela suffira-t-il au bonheur de l’ours ?
Des illustrations poétiques pour une histoire belle et sensible sur la musique et l’amitié.
Laura
Satanés lapins ! – Ciara Flood 01/2016 – Circonflexe
Dès 3 ans
L’ours était bien tranquille quand, horreur ! des voisins se sont installés à côté de chez lui ! Et voilà que ces satanés lapins se mettent à toquer à sa porte pour un oui ou pour un non ! L’ours grogne…
Une belle histoire sur l’amitié et le partage, avec de belles illustrations pleines d’humour !
Laura
Cette nuit-là… au musée – Isabelle Simler 01/2016 – Éditions Courtes et Longues
Dès 4 ans
Après une visite du musée des Confluences, rien de tel que de lire ce bel album. Magnifiquement illustré, il vous conduira dans une balade nocturne du musée tout en finesse et poésie, où peu à peu, nous verrons les collections s’animer après le passage doré d’un papillon jaune.
Laura
Petit point – Giancarlo Macri et Carolina Zanotti 01/2016 – Nuinui
Dès 3 ans
Une manière simple et imagée pour expliquer le partage et la tolérance, dans un monde meilleur.
Laura
Vos coups de cœur…
Côté « rigolo » et malgré tout beaucoup plus profond que la couverture ne le laisserait paraître (c’est pas que de la chick’ litt’) : « Les petites Reines » de Clémentine BEAUVAIS (primé par la revue NRP Collège) chez Sarbacane. Sur fond de harcèlement moral dans la ville de Bourg-en-Bresse (trois jeunes filles sont élues par un camarade sur Facebook « BOUDINS de l’ANNEE » en raison de leur embonpoint) décident de réagir et pour des raisons variées, s’embarquent pour un « road movie » en vélo, qui les emmènent de Bourg à Paris, en compagnie du frère aîné de l’une d’elles, jeune soldat en fauteuil roulant, suite à une escapade dont il est sorti seul survivant… Résumé comme ça, ça pourrait paraître sordide, et bien non, c’est drôle, plein d’esprit et plein de belles leçons de solidarité, d’amitié et d’entraide… Le tout en dénonçant le poids des réseaux sociaux, des médias… Un pur bonheur!!!
Steph
Moins drôle mais très bien aussi, et limite à mettre en littérature adulte : « Ma mère à l’Ouest » d’Eva Kavian chez Mijade : Sam a 17 ans, elle est enceinte et veut avorter; en attendant, elle raconte sa vie. Comment elle est née d’une mère handicapée mentale, comment elle a pu vivre à ses côtés jusqu’à l’âge de 6 ans, avant que les services sociaux ne décident de l’enlever à sa mère, jugée incapable, malgré tout l’amour dont elle fait preuve, d’élever sa fille. L’histoire d’une enfant, puis d’une jeune fille ballottée de familles d’accueil en familles d’accueil, issue d’une « lignée » de mères à leur insu, qui veulent (ou non) et peuvent (ou non) garder leur enfant… Une très belle et poignante histoire, où il est question de filiation, du monde de la protection de l’enfance, des handicapés mentaux (et de la place qu’on accorde dans leur vie à la sexualité ou à la paternité/maternité). Un sujet qui questionne, forcément, et qui ne laisse pas indifférent…)
Steph
En toute franchise de Richard Ford
Quatre moments dans la vie de Franck Bascombe :
– un ancien client vient voir sa maison détruite par l’ouragan Sandy,
– une femme noire demande à visiter la maison de son enfance,
– il va rencontrer son ex-femme à la maison de retraite,
– un ami en train de mourir lui demande de passer le voir.
Il n’a vraiment pas envie, il fait plein de détours et après bien des péripéties, il se met en branle.
On est toujours en attente de ce qui va suivre. Il est drôle, ironique sur lui-même.
« Trouver mon moi par défaut »
« En dire le moins possible »
« On gagne beaucoup à vivre des évènements marquants pour lesquels on n’a pas de mots tout prêts ou de gestes évidents. Parfois, il n’y a pas de meilleure réponse qu’un silence embarrassé. Ce silence qu’Emerson appelait le murmure des dieux ».
Clotilde
LA RENVERSE Olivier ADAM – FLAMMARION
Il écrit en écoutant Alex Beaupain et cite Modiano en exergue :
« je voudrais traduire cette impression que beaucoup d’autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. »
Olivier ADAM un MODIANO nouvelle génération ? – l’un se perd dans les rues de Paris et la mémoire floue de l’après-guerre, l’autre fuit la banlieue de son enfance et nous plonge dans la vie d’aujourd’hui avec ses scandales politiques.
VOILA UN GRAND ROMAN qu’une ministre de la culture qui ne connait pas Modiano mais qui a fait l’ENA ou SCIENCES-PO, ne peut pas comprendre.
Et c’est réjouissant. Dans « la Renverse », titre magnifique pour ce roman dont le personnage principal Antoine est un adolescent qui subit de plein fouet un scandale public qui éclabousse sa famille et sa mère en particulier, ou la justice et la morale ne veulent plus rien dire et ou l’arrogance et l’impunité sont la seule loi.
« Avant même de prendre la fuite, j’étais déjà ailleurs. »
LA RENVERSE : période de durée variable séparant deux phases de marée durant laquelle le courant devient nul.
Suzette SEGALA 9/2/2016