L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, et la haine conduit à la violence.
Averroes (Médecin et philosophe arabe d’origine espagnole – 1126 – 1198)
Quelques jours après les tragiques attentats parisiens, dramatique écho aux événements de Charlie, il est difficile de reprendre le fil, le cours de nos vies… et pourtant, c’est la seule réponse à apporter à de tels actes de folie et de haine.
Helen Keller (1880 – 1968) disait : « Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance. » Au-delà de la tristesse, de la colère, de l’incompréhension, le sentiment d’impuissance peut nous submerger. Pourtant, tous, nous pouvons combattre l’ignorance dont parle Averroes, tous nous pouvons participer à l’éducation des plus jeunes pour que ces actes barbares cessent. C’est à notre portée, au quotidien. Le livre et les richesses qu’il contient est une arme dont les tyrans se débarrassent dès qu’ils prennent le pouvoir. A nous de l’utiliser à bon escient. En mémoire de ceux qui sont tombés « chez nous » en janvier, vendredi dernier mais aussi, des victimes de ces pays où aujourd’hui, les actes terroristes sèment la terreur au quotidien.
Vendredi dernier, notre message devait être « merci », merci à tous pour votre présence pour nos fêtes d’anniversaire, pour vos messages, vos intentions, vos sourires… Et malgré tout ce qui vient de se passer… et nous dirons même, surtout à cause de ce qui s’est passé, sachez que nous vous remercions du fond du cœur pour ce lien privilégié que vous avez accepté de tisser avec nous tout au long de ces 5 ans. Sans vous, notre librairie ne serait pas celle qu’elle est. Faisons tout pour qu’elle reste un lieu d’échange, de discussion, d’ouverture, où les préjugés tombent, où les idées préconçues volent en éclat, un lieu de liberté d’expression qui donne à voir à quel point la différence est une richesse vitale.
Et comme il se dit dans le milieu du spectacle « the show must go on », alors voici ce que nous vous proposons dans les semaines et mois à venir…
A noter dans vos agendas :
21 novembre 2015 – 14h30 – 16h – Médiathèque de Décines –
Romandises chapitre Deuxième – organisées par Wisch
Café littéraire avec Xavier Maumejean (et la complicité de Laurent Whale)
En écho à la rentrée littéraire, la Médiathèque invite Xavier Mauméjean, auteur de Kafka à Paris, pour une discussion à bâtons rompus autour de l’auteur tchèque et du Paris des années 1910. Partant d’un fait établi, notre invité déroule une histoire mi-réelle, mi-rêvée, dans le Paris de 1911.
21 novembre 2015 – au cinéma de Meyzieu à partir de 15h30
« Frissons, suspens et émotions » !
venez frissonner au cours de la seconde édition de la soirée
« 22 v’la les flics ».
A cette occasion, vous trouverez, au cinéma, notre sélection de polars
28 novembre – 10h à 12h30 – librairie CoLibris
Séance de dédicaces avec Sandra Garcia, illustratrice
pour son album jeunesse
« L’intrépide petit soldat qui n’était pas de plomb«
à la librairie CoLibris
15h à 18h
sera chez nous pour une séance de dédicaces.
Venez découvrir ses albums et romans jeunesse et tout particulièrement, en cette période, les albums de Noël.
samedi 5 décembre – 10h30 – 12h30 et 15h – 17h à la librairie CoLibris
Lyon a été un haut lieu de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une association œuvre au quotidien pour faire en sorte que l’on n’oublie jamais ces héros de l’ombre.
Venez à la rencontre de l’Association « Les Amis du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon » représentée par Mme Marie Chenevier, sa Présidente (voir ci-dessous)
et de l’auteur Régis Le Mer pour son ouvrage (voir ci-dessous)
Depuis sa création en 1981, l’association œuvre à la pérennisation de la mémoire de La Résistance et de la Déportation, à la défense des valeurs de la Résistance. Pour cela elle organise des conférences, et des sorties sur les lieux de mémoire, publie une lettre semestrielle.
En 2003, cinq membres du Conseil d’administration (dont 2 anciens résistants) rédigent la première édition des » lieux secrets de la Résistance » pour faire connaître aux Lyonnais les actions des résistants au sein de leur ville. Épuisé cet ouvrage vient d’être enfin réédité.
Lieux secrets de la Résistance – Lyon, 1940-1944
« De toutes les villes de France, Lyon restera, sans aucun doute, celle dont le nom aura été associé plus étroitement et plus constamment qu’aucune autre à l’épopée de la Résistance. »
Ces mots d’Henri Noguères, historien de la Résistance, prennent tout leur sens à la lecture de cet ouvrage listant les « Lieux secrets de la Résistance » précédés d’une chronologie précise des faits durant la période 1940-1945.
Réalisé par l’Association » les Amis du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation« , ce travail comble un vide, la plupart des faits liés à cette période sombre et néanmoins glorieuse de l’Histoire de Lyon, se déroulant dans la plus grande discrétion et dans des lieux tenus cachés.
C’est en plongeant dans les références bibliographiques, dans les archives privées, dans les témoignages, ou encore dans les dépositions aux différents procès d’après-guerre que cette liste, qui se veut non exhaustive, a pu être dressée.
Différents parcours possibles pour les adeptes des circuits complètent la présentation sobre d’une époque tragique durant laquelle la résistance à l’Occupation s’est construite et a conquis héroïquement sa légitimité à revendiquer pour Lyon le titre de « Capitale de la Résistance »…
Régis Le Mer vous présentera son ouvrage : “Francs-Maçons Résistants, Lyon 1940-1944”.
Diplômé en philosophie et en histoire. Il est documentaliste et archiviste au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon. Initialement antiquisant, formé dans l’École d’Anthropologie Historique fondée par Jean-Pierre Vernant et dirigée longtemps par l’historien Pierre Vidal-Naquet, il s’est orienté, sous leur influence, vers l’histoire contemporaine. Il s’intéresse plus particulièrement à la biographie et à la prosopographie.
Le régime nazi puis le régime de Vichy en France ont d’emblée compris l’importance des moyens de communication. Radios, périodiques, journaux, affichages, ont rapidement été contrôlés, censurés, au besoin muselés et surtout instrumentalisés. Le matériel d’imprimerie et la fourniture ont été contrôlés et contingentés. Face à la propagande décomplexée du régime de Vichy, les petits groupes de résistants qui se sont développés dès la fin de l’année 1940 – et qui par la suite deviennent mouvements – ont compris l’importance du verbe et de la communication. Ils devaient se servir des mêmes armes que l’ennemi. Des premiers échos de la Résistance dans les graffitis, les “V” tracés à la craie sur les murs, la Résistance en vient aux tracts et aux journaux.
Il s’agit alors de déconstruire le discours officiel et d’apporter une lecture différente des événements. Plus largement, le journal sert aussi à véhiculer ses idées, éventuellement politiques, mais également à recruter, à étoffer les rangs. En ce sens le journal devient un rouage essentiel de la Résistance, au côté de la lutte armée et du renseignement. Ainsi s’est développée ce que l’on a appelé la “presse clandestine”, organe essentiel de la Résistance sur le sol français. Cependant, ce n’est pas tant la presse qui nous occupera, qui n’est que l’aboutissement d’un processus complexe et laborieux, mais avant tout les hommes et les femmes qui la composent et la produisent. Ils peuvent être des imprimeurs professionnels – maîtres imprimeurs, typographes, linotypistes, rotativistes, graveurs et photograveurs, etc. – ou bien des hommes venus, par la force des choses, à l’imprimerie, en se formant “sur le tas”. L’impression clandestine peut être très professionnalisée, avec des machines sophistiquées comme elle peut se faire dans une arrière-boutique ou un logis avec du matériel “amateur”, à la machine à écrire puis à la “ronéo”. Le cadre géographique est Lyon et ses alentours, l’approche est résolument prosopographique, c’est-à-dire axée sur l’individu.
mardi 8 décembre de 18h à 20h :
des crêpes ? du cidre ?
… et oui, c’est le 8 décembre colibrissien !!
L’ Association Bretagne à Lyon sera là pour ravir nos papilles gustatives et le cidre et le jus de pomme d’Olivier, de Cavavin accompagneront parfaitement ces délicieuses crêpes bretonnes.
Samedi 12 décembre à la librairie – 10h – 12h30 et 14h30 – 18h : nous l’attendions tous… le 3ème tome vient de paraître… Charles le dragon revient ! … et Philippe-Henri Turin, son illustrateur, viendra vous le présenter pour votre plus grand plaisir.
Venez découvrir les nouvelles aventures de Charles !
2016…
vendredi 15 janvier 2016 à la librairie – 19 h à 20h – Conférence suivie d’un thé « zen »…
De la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Hypnose Médicale
animée par Nadine Dalle, thérapeute (praticienne diplômée)
(réservation à la Librairie)
Acupuncture, moxa, diététique, qi gong, tai chi, méditation, hypnose, mandalas… autant de moyens simples pour comprendre son corps, ses émotions, libérer son esprit, pour finalement emprunter au quotidien un chemin de santé.
23 janvier 2016 à la librairie – Séance de dédicaces d’Alexandra Huard (détails à venir)
6 février 2016 à la librairie – Séance de dédicaces de Christelle Dabos (détails à venir)
Nos coups de cœur
ALBUM JEUNESSE
L’après-midi d’une fée – André Bouchard 10/2015 – Seuil Jeunesse
Dès 4 ans
Cet après-midi-là, Margot est toute fière de montrer son beau costume de fée à sa copine Hortense. Alors hop ! on joue à dire que Margot est une vraie fée et qu’elle peut transformer ce qu’elle veut avec sa baguette magique ! Sauf que… Et si ça fonctionnait vraiment ?
Une histoire très drôle et magnifiquement illustrée.
Laura
LITTÉRATURE JEUNESSE
Circus Mirandus – Cassie Beasley 10/2015 – Auzou
Dès 10 ans
Croyez-vous en la magie ? Grand-père Ephraim la connait bien : il l’a rencontrée alors qu’il n’était qu’un enfant faisant l’école buissonnière, espérant que la guerre lui rende enfin son père. Et c’est avec des récits merveilleux qu’il a nourrit l’enfance de Micah, son petit-fils.
Tout allait pour le mieux, jusqu’à ce que Grand-père Ephraim tombe malade et que la grand-tante de Micah vienne pour s’occuper de tout. Mais elle n’est ni drôle, ni chaleureuse… Et la magie ? Sornettes et compagnie !
Heureusement, Ephraim possède encore un miracle, celui offert par le Plieur de Lumière du Circus Mirandus, le cirque magique ! Et Micah entend bien tout faire pour que le miracle ait lieu !
Circus Mirandus, si vous y croyez, vous le verrez !
Laura
La révolte d’Eva – Elise Fontenaille 10/2015 – Rouergue
A la manière d’un conte cruel qui nous parlerait d’un ogre et de petites filles innocentes, ce court roman nous mène dans l’intimité d’une famille torturée.
Partant d’un fait divers tragique, Elise Fontenaille nous raconte le quotidien d’une jeune fille, Eva, qui n’avait qu’un seul souhait : vivre.
Un roman bouleversant.
Laura
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Tout ce qui est solide se dissout dans l’air – Darragh McKeon 09/2015 – Belfond
Moscou en 1986, alors qu’un jeune pianiste prodige de 9 ans fait l’expérience douloureuse des règles qui régissent son monde, un autre jeune garçon observe une aube belle et inquiétante se lever sur la campagne biélorusse. Ailleurs, un chirurgien tente de sauver le monde, tandis qu’une jeune femme se débat quotidiennement pour un avenir meilleur…
Un premier roman brillant qui nous plonge dans une ambiance de drames, de passions, mais aussi d’horreur, car à la centrale de Tchernobyl, un événement vient de se produire qui changera le monde à jamais. Nous sommes en avril 1986 et la liberté individuelle est une chose toute relative pour le régime soviétique.
Laura
Les poissons n’ont pas de pieds – Jon Kalman Stefansson 08/2015 – Gallimard
Voici un ouvrage étonnant ! Entre roman et livre de réflexion… Nous sommes en Islande, décrite comme un pays sombre, dur, magnétique. Cela se déroule sur trois périodes, dans un monde de pêcheurs. Certains des personnages quittent l’Islande puis y reviennent.
Il s’agit d’un vrai récit romanesque avec des personnages qui nous ressemblent, s’interrogent, perdent espoir et continuent de vivre contre vents et marées.
Ce qui surprend, ce sont ces passages de réflexion sur la vie, l’amour, la religion, le couple… etc. Sous couvert de nous raconter des histoires, J. K. Stefansson dépeint notre monde, et à travers lui, il touche ce qui est le plus sensible en nous : nos raisons de croire et d’espérer.
Fascinant !
Sandrine
L’oiseau du bon dieu – James McBride 08/2015 – Gallmeister
John James a bel et bien existé ! Personnage haut en couleurs, il s’est senti investi d’une mission divine : il allait sauver les Noirs réduits à l’esclavage aux États-Unis. Précurseur en la matière (et peut-être l’un des acteurs ayant déclenché la Guerre de Sécession), cet homme blanc qui prie longuement avant chaque bataille (au grand dam de ses « soldats » !!), va ainsi kidnapper un jeune garçon pour le « soustraire à sa terrible situation ». En l’occurrence, notre héros (et narrateur), qui n’avait rien demandé (là, au moins, il mangeait à sa faim…) est pris pour une fille, identité qu’il conservera plusieurs années… pour sa survie en terre hostile !
C’est le récit de ce destin hors du commun, vu à travers les yeux d’un enfant, avec sa naïveté et son étonnement face à un monde souvent absurde…Une écriture rythmée (l’auteur est musicien !) qui ne manque pas d’humour (cynique parfois) malgré un contexte historique grave.
Laissez vous emporter…
Sandrine
Rendez-vous à Crawfish Creek (Nouvelles) – Nickolas Butler 10/2015 – Autrement
Nous avons RV avec des personnages amoureux, en colère, aigris, si humains dans leurs fragilités et pourtant parfois proches de la folie ! Des nouvelles qui peuvent vous prendre aux tripes, vous déstabiliser, vous faire plonger dans une Amérique rugueuse, surprenante… de quoi pimenter vos soirées !
Ce recueil de nouvelles nous rappelle le talent de portraitiste de Nickolas Butler que nous avions tant aimé dans « Retour à Little Wing ».
Sandrine
THÉÂTRE
Comment on freine ? – Violaine Schwartz 10/2015 – POL
Un couple vient d’emménager à la campagne. Le dialogue qui les unit est souvent proche d’un double monologue. L’homme tente de rassurer sa femme, tout ira bien dans leur nouvelle vie. Mais elle, elle semble perdue dans ses pensées… Victime d’un accident de voiture un an auparavant, elle est hantée par le souvenir de cette info entendue à la radio et qui a provoqué son accident : au Bangladesh, un immeuble a brûlé, les victimes étaient les ouvriers qui confectionnent nos vêtements…
Une écriture réduite au strict minimum, des dialogues parsemés d’interventions en bengali. Violaine Schwartz sait nous maintenir en haleine et ouvre nos esprits sur une thématique actuelle et dramatique. Et nous, saurons-nous freiner ?
Sandrine
MANGAS
Crueler than dead – Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi 06/2015 – Glénat
Alors que les zombies envahissent le monde, Maki vient de bénéficier d’un remède et se retrouve à nouveau humaine. Humaine, oui, mais dotée de capacités hors normes.
Le chemin sera long pour permettre la diffusion du vaccin !
Laura
Hallow – Cazenove et Ood Serrière 09/2015 – Bamboo
Dès 8 ans
Geoffroy est un petit garçon craintif qui se retrouve par hasard à Hollow, le monde dirigé par Jack’o Lantern. Ce dernier, célèbre psychopathe, a été enfermé dans ce monde où il gouverne fantômes et autres créatures mortes la nuit d’Halloween. Il n’attend désormais plus qu’une chose : qu’un souffle de vie ébranle son royaume pour enfin s’en échapper !
Laura
Soloman – Sôsô Sakakibara 11/2015 – Doki-Doki
Ryô a toujours souhaité être un super-héros. Mais en grandissant, il n’a su faire face à la cruauté du monde, et s’est peu à peu replié sur lui-même.
Et puis un jour, il reçoit ce message : « Au secours ». Quelqu’un a besoin de lui ! Mais dehors, ce n’est que mort et désolation. Un cataclysme a fait de lui le dernier survivant de la Terre.
Capable de voir les esprits et d’être possédé par eux, Ryô et l’esprit de sa peste de demi-sœur vont tenter de découvrir ce qu’il s’est passé.
Laura
Last Hero Inuyashiki – Hiroya Oku 09/2015 – Ki-Oon
Vieux avant l’heure et méprisé par les siens, Ichiro Inuyashiki mène sa vie sans faire de vagues. Il rase les murs malgré l’indignation que provoque en lui les incivilités quotidiennes auxquelles il assiste.
Et puis il y a cette explosion, ce choc, et Ichiro Inuyashiki se réveille au beau milieu du parc sans comprendre ce qu’il s’est passé. Au premier abord, rien n’a changé… Mais seulement au premier abord.
Ses nouvelles capacités vont faire de lui un héros d’un genre nouveau.
Laura
Sangsues – Daisuke Imai 05/2015 – Casterman
Yoko n’existe plus aux yeux de la société, elle est invisible. Elle profite de votre absence pour se glisser chez vous, mettre vos vêtements, dormir dans votre lit et utiliser votre télé…
Mais alors qu’elle se croit seule, elle va découvrir un monde parallèle où règne la violence. Les sangsues sont nombreuses, et se disputent leurs territoires.
Laura
BD
Sorcière sorcière T01 : Le mystère du jeteur de sorts
L. Thibaudier et J. Chamblain 11/2014 – Kennes
Dès 8 ans
Petite sorcière sans pouvoir, Miette est souvent la cible des autres. Mais voilà qu’un jour ses tortionnaires se retrouvent victimes d’un mauvais sort. Harmonie, la grande sœur de Miette, fait une coupable idéale…
Innocente, elle va mener l’enquête pour découvrir le fin mot de l’histoire !
Un très joli conte, magnifiquement illustré par Lucile Thibaudier.
Laura
L’Ile Louvre – Florent Chavouet 11/2015 – Futuropolis
Le Louvre tel que vous ne l’avez jamais vu… Florent Chavouet, une fois de plus, nous séduit avec sa vision très personnelle de « son » monde. Après le Japon, nous visitions un des plus célèbres musées et nous allons le découvrir grâce à des anecdotes souvent drôles (qui nous rappellent peut-être l’une de nos visites ?!), des plans « vus du ciel » comme cet auteur sait les faire avec tant de talent, des doubles pages si minutieusement illustrées que nous pourrions les relire plusieurs fois en découvrant de nouveaux détails à chaque fois !
Nous suivons des visiteurs souvent perdus, des gardiens parfois désabusés et habitués à tout entendre !
Et… n’oubliez pas le guide !
Sandrine
Les vieux fourneaux T03 – Lupano et Cauuet – 11/2015 – Dargaud
Nous l’attendions depuis plus d’un an… le voilà enfin… et nous ne sommes pas déçus : humour puissance 10, l’histoire s’emballe dès les premières pages, pour notre plus grand plaisir ! plongez-vous dans les aventures rocambolesques de nos petits vieux préférés !! Un bon bain de jouvence et de gaîté assuré.
Sandrine
Vos coups de cœur…
Boussole – Mathias ENARD 10/2015 – ACTE SUD
Un « GONCOURT » de circonstances, pour ce prodigieux roman, dédié : au cercle des orientalistes mélancoliques, aux camarades de Paris ,de Damas, de Téhéran. Aux syriens.
Un roman de courage : pour l’auteur, 5 ans d’écriture, l’éditeur Acte Sud, les membres du jury du prix Goncourt et au final aux lecteurs.
Car ce roman exigeant, d’une grande érudition n’est pas d’un accès facile .
Au début. Il faut donc se laisser porter avec modestie dans la nuit viennoise de Franz Ritter, musicologue. Une nuit d’insomnie, opiacée qui revisite le passé, les voyages en orient la belle Sarah. J’ai eu la révélation du sens et de la beauté de ce livre page 193 :
« Il y a même un courant fertile qui se construit sur ce rêve, sans avoir besoin de voyager, dont le représentant le plus illustre est sans doute Marcel Proust et sa recherche du temps perdu, cœur symbolique du roman européen : Proust fait des Mille et une nuits un de ses modèles- le livre de la nuit, le livre de la lutte contre la mort. »
Ce roman est un conte qui fait le lien entre Orient et Occident , entre musique , littérature et poèsie . Il nous parle du temps qui passe et le temps s’écoule réellement dans le livre : il est 23 h10 -0h 55- 4h 30 – 6 h…..
« Avec mon tapis volant et sa boussole incorporée, vers ou mettrais-je le cap ? »
Et pour finir la beauté prémonitoire des dernière lignes de ce roman :
«on est toujours surpris par ce qui toujours vient, la réponse du temps , la souffrance , la compassion et la mort ; le jour qui n’en finit pas de se lever ; l’orient des lumières, l’est , la direction de la boussole et de l’archange empourpré, on est surpris par le marbre du Monde veiné de souffrance et d’amour, au point du jour, allez, il n’y a pas de honte, il n’y a plus de honte depuis longtemps, il n’est pas honteux de recopier cette chanson d’hiver, pas honteux de se laisser aller aux sentiments,
Je referme les yeux,
Mon cœur bat toujours ardemment.
Quand reverdiront les feuilles à la fenêtre ?
Quand tiendrai-je mon amour entre mes bras ?
et au soleil tiède de l’espérance.
SUZETTE
13 à table
Nouvelles chez Pocket
Ne vous privez pas de ces douze délicieuses nouvelles par des auteurs aussi célèbres que Douglas Kennedy et ses petits camarades sur le thème des frères et sœurs, vous allez déguster et en plus vous ferez une bonne action car c’est au profit des Restaurants du CŒUR;
5 euros de bonheur
Suzette