Sarai Walker
24/08/2023
Gallmeister
Mystérieuse et recluse, Sylvia Wren est une artiste de génie, dont les peintures s’arrachent dans le monde entier. Son quotidien va très vite être bouleversé par la lettre d’Eliza Mortimer, journaliste, qui va raviver une sombre période de l’enfance de Sylvia, lui rappelant sa véritable identité : Iris Chapel, fille d’une grande famille dans le Connecticut, bien connue pour leurs armes à feu. Sylvia/Iris va retourner dans son enfance et nous conter sa vie passée aux côtés de ses parents et de ses cinq autres sœurs, dans les années 50.
L’autrice installe très vite le décor, et même en annonçant d’ores et déjà la tournure tragique des événements, elle n’enlève rien à l’intrigue, en y ajoutant même des réflexions sur les normes de cette époque. Une époque où la place de la femme se limite à ne rien dire puisqu’il est impossible pour elles de se faire entendre. Une époque où les hommes peuvent les faire taire à chaque instant. Un roman qui mêle sororité donc, mais qui questionne aussi les choix des femmes et leurs répercussions, ainsi que l’impact des hommes sur leur vie. Comment échapper à son destin quand il semble être tout tracé ? Est-ce qu’une autre fin est permise ? Quel peut être le prix à payer pour se débarrasser de la malédiction ?
Un soupçon d’étrange pour une lecture envoûtante et qui vous tient en haleine tout du long. La famille Chapel vous attend pour vous délivrer tous ses secrets.
Laurine