William Kotzwinkle
04/2023
Cambourakis
Un universitaire américain a pris une année sabbatique au fin fond de la campagne, afin d’écrire un roman. Seulement, entre incendie, manque d’inspiration et plagiat, il peine à venir à bout de son manuscrit. Jusqu’au moment où la fièvre créatrice le saisit ; sûr de son chef-d’œuvre, il le cache dans une malle en métal, sous un arbre, pour le protéger contre les coups du sort.
Mais las ! un ours passe par là. Amateur invétéré de friandises, il ouvra la malle, persuadé d’y trouver des sucreries. Quel n’est pas son étonnement quand il tombe sur le manuscrit ! à peine capable de lire – c’est un ours – il saisit pourtant la grandeur de l’œuvre. Pris d’ambition, il emporte la malle, s’achète un costume trois pièces et va en ville, faire éditer le texte sous nom.
L’ours est un écrivain comme les autres est un livre drôle, grinçant, une satire cinglante et ciselée. Ce texte fait rire, comme il fait réfléchir, interrogeant la vanité du monde éditorial et de la sphère médiatique. Pamphlet contre le monde moderne étriqué, ode à la nature et à la liberté, ce texte est une exploration de nos aspirations, contradictions et vanités.
Il serait criminel de ne pas vous le recommander !
Alexandre