Jens Liljestrand
08/2022 – Autrement
Dès les premières pages, nous sommes happés par l’histoire d’une famille en fuite pour échapper au feu qui est en train de détruire la forêt suédoise alentour. C’est la voix du père qui nous guide : il tente de sauver femme et enfants malgré des conditions dramatiques.
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour survivre à des événements qui nous dépassent et mettent nos vies en danger ? Entre courage et lâcheté, aveuglement et héroïsme, chacun fait des choix. Plus ou moins glorieux… humains quoi qu’il en soit car les situations extrêmes ne sont-elles pas révélatrices de qui nous sommes ?
Difficile de vous en dire plus sans trop vous dévoiler cette histoire qui dépeint ce qui pourrait un jour arriver près de chez nous… Ce récit nous met brutalement face à nos interrogations et nos doutes.
Les différents narrateurs confirment la complexité d’une vision qui se voudrait éclairée face à la situation “climatologique” déroutante et effrayante qui est la nôtre. Une chose est sûre : la forêt brûle déjà…
Sandrine