Louise Erdrich – Albin Michel – 01/2022
En 1953 dans le Dakota du Nord, chacun essaye de vivre tant que faire se peut dans la réserve de Turtle Mountain. Avoir un travail est un luxe, le quotidien est une lutte permanente contre la pauvreté.
Louise Erdrich nous livrent des personnages d’un courage extraordinaire. Thomas, veilleur de nuit dans une usine, Pixie, jeune femme qui veut choisir sa vie et prendre ses propres décisions, mais aussi Betty, Patrice, Vera…autant de destins qui dépendent souvent les uns des autres.
Mais leur vie déjà difficile est menacée par un projet de loi soit disant destinée à émanciper les Indiens. En fait, il s’agit surtout d’arrêter les aides versées aux Amérindiens (faible reconnaissance du pillage et de l’exterminations des nations indigènes) en les dispersant, hors des réserves, sans soutien financier.
Thomas et quelques autres prennent alors les choses en main pour mobiliser les Indiens menacés et s’organisent pour lutter contre cette loi extrêmement menaçante.
Réussiront-ils à se faire entendre ?
Inspirée de son histoire familiale, Louise Erdrich raconte un événement de l’histoire américaine que nous ne connaissions pas forcément en nous plongeant dans un récit d’une grande force.
Sandrine