Cécile COULON
08/2021 – Iconoclaste
C’est un conte, un conte sans fée , un conte de forêt sombre, une demeure isolée et mystérieuse dont le maître : Candre Marchère est le riche et puissant propriétaire.
Après un mariage arrangé très courant au XIXe siècle Aimée, jeune fille de dix-huit ans découvre le domaine Marchère.
« Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil., jamais elle n’aurait pensé y vivre. »
Elle découvre à la fois le domaine et ceux qui y vivent : son mari d’abord qu’elle admire et craint à la fois , puis Henria la toute puissante servante toujours présente et dévouée, Angelin le fils muet et sauvage d’Henria. Puis l’histoire de la belle Aleth, première épouse de Candre son mari, morte de façon mystérieuse peu après son mariage .
La peur et le doute s’insinuent en elle, le conte devient une sorte de thriller romantique et haletant. D’autant qu’arrive au domaine Emeline, sa professeur de Flûte ,si différente d’elle, si libre ,si belle et si troublante….
Porté par une écriture à la fois puissante et poétique , qui n’est pas sans rappeler les grands classiques ,des siècles passés, avec un talent qui écrase toute la concurrence( je veux parler des petits romans habituels) qui font florès !!!
Le récit est de toute beauté , une beauté sauvage et profonde, comme la forêt d’or de ce haut Jura qui est aussi un des personnages de ce roman somptueux.
Cécile Coulon, trentenaire peroxydée a un talent si considérable à la fois comme poète et comme écrivain qu’elle pourrait donner le goût de la lecture à toute une génération de scolaires qui ne connaissent que les réseaux et le téléphone portable.
Bref, un roman à mettre entre toutes les mains, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne. Un bonheur total, un cadeau.
« Ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles. »
Suzette S.