Ante Tomic
03.2021 – Noir Blanc
La littérature des pays de l’est est souvent détonnante, maniant l’absurde voire le burlesque pour dénoncer des systèmes politiques en évitant la censure…
Ante Tomic, auteur croate a gardé ce ton et l’humour décalé pour nous raconter la folle histoire des habitants de la Combe aux Aspics. Peut-on les appeler une famille ? Certes, il y a le père et les 4 fils. Mais…. Peut-on parler de lien familial ? La mère a rendu l’âme et ses derniers mots à son mari furent “Tu es une merde”… Voilà qui a le mérite d’être clair !!
Cela vous donne l’ambiance qui règne dans la maisonnée et l’absence de la mère ne va pas arranger les choses !!! Polenta à tous les repas, lessive annuelle… La violence est leur seul moyen de communiquer entre eux, imaginez comment ils accueillent les émissaires de L’Intercommunale d’électricité qui ont le toupet de leur réclamer de payer leurs factures “oubliées” depuis 10 ans… Hop, au cachot les prisonniers !!
Puis un jour, Kresimir décide de retrouver une femme croisée un soir et dont il est amoureux… comme quoi, même les brutes les plus épaisses ont un coeur !!
S’en suit une quête aussi burlesque que loufoque…
Laissez vous tenter et surtout, laissez votre esprit cartésien de côté en ouvrant ce livre : riez de surprise, riez de stupeur. Cela n’a ni queue ni tête, mais riez….
Sandrine