Delphine de Vigan
Gallimard – mars 2021
Ce roman nous plonge ans la vie de deux femmes que tout oppose, à trois moments de leur vie : 2001, 2019 et 2031. Et si les dates ne sont pas choisies au hasard, c’est le destin qui décidera de leur rencontre ; axe majeur du texte dont découlent tous les événements.
La vie de Mélanie, influenceuse célèbre, bascule lorsque sa plus jeune fille disparaît, à l’issue d’une journée qui ressemble à toutes les autres, dans un quotidien affiché heure par heure sur les réseaux sociaux. Clara, flic de l’ombre, acharnée du travail qui protège sa vie privée par-dessus tout, se retrouve au milieu de l’enquête la plus atypique de sa carrière : retrouver une enfant de six ans, célébrée et suivie par des millions de fans, soudainement volatilisée.
A travers une course contre la montre haletante et une écriture fine et maîtrisée, Delphine de Vigan développe de manière subtile une réflexion passionnante sur l’identité numérique, la représentation de soi, la pudeur, la préservation de l’intimité et les enjeux de nos nouveaux canaux de communication. Un véritable page turner qui ne laisse pas indifférent.
Clémence