Richard Wagamese
Zoé – 08/2019
Ce livre est l’ultime roman de Richard Wagamese qui nous a quittés en 2017.
Les grands espaces nord-américains, la nature, les forêts apparaissent comme un monde libérateur face à une société humaine souvent violente et inhospitalière.
S’y plonger semble pouvoir nous faire tout oublier, c’est ce que tente de faire Emmy qui trouve ainsi refuge au find fond de l’ouest canadien.
Quand Franklin Starlight (qui donne son nom au roman) les accueille, elle est sa fille Winnie, c’est en toute simplicité et bienveillance : il devine qu’elles ont besoin d’aide, il ne leur demande pas ce qu’elles fuient, ni d’où elles viennent. Il va, avec beaucoup d’humanité et de respect, leur faire partager son seul bien, qu’il prend tant de plaisir à photographier : cette nature où une seule chose compte : s’immerger pour ne faire plus qu’un avec elle.
Starlight c’est une histoire émotionnellement forte grâce aux différentes relations humaines qui s’y tissent en toute sincérité, avec une pudeur où les sentiments se devinent plus qu’ils ne se dévoilent. Partager ce que l’on a de plus cher, sans rien attendre en retour.
L’écriture de Richard Wagamese nous enveloppe. Au détour d’une description, d’un dialogue, une phrase va nous retenir : le plaisir de la lire, de la relire, de la conserver car elle nous va droit au coeur. Chaque mot est important. Il ne garde que l’essentiel.
Mon seul regret ? Savoir qu’il n’y aura plus de nouveau livre à découvrir de cet auteur qui me bouleverse à chaque fois…
“- On est pourtant dans un monde moderne.
Ce n’est pas toujours nécessaire d’y être.”
Sandrine