Serge Joncour
Flammarion – 08/2020
Alexandre va prendre la succession de la ferme familiale. Juste à l’époque où le monde agricole “bascule” dans l’ère des grandes exploitations.
De son adolescence à l’âge adulte, nous allons le suivre : la vie à la ferme et les sorties “à Mammouth” avec ses parents et ses soeurs, la découverte de l’amour… de l’engagement pour des valeurs humanistes.
30 ans d’une traversée de l’histoire, des événements politiques que nous avons oubliés, des révoltes contre le “progrès”… Serge Joncour nous fait revivre une période de transition, qui pour certains d’entre nous, sera un rappel de souvenirs oubliés, et pour les plus jeunes, une découverte d’une France “d’avant”. Quand les choix “humains” décident d’un avenir où la nature ne sort pas gagnante.
Alexandre est partagé entre deux mondes, celui de son enfance, héritage familial, à la fois ancestral et en pleine transition et le monde “moderne” théâtre de multiples mouvements.
C’est une plongée dans une France que l’on a l’impression de (re)découvrir et une belle histoire d’amour à suivre avec tendresse.
Sandrine