Smadja Yoan
Pocket – Février 2020
Vous avez entre les mains le premier roman de Yoan Smadja. Pourtant, rien ne laisse à le croire. Vous avez entre les mains un chef d’œuvre.
Sacha est une reporter de guerre pour le quotidien français Le Temps. Elle couvre tous les conflits de la fin du millénaire. Enquêtant sur un trafic d’armes suspect, elle se retrouve au Rwanda alors que sonne le glas du génocide Tutsi : avril 1994, c’est un carnage. Avec un ami photographe Benjamin, rencontré par hasard, et un médecin tutsi, Daniel, Sacha traverse le très dangereux pays aux mille barricades et conflits ethniques, à la recherche de la femme et du fils de Daniel. En parallèle du récit très factuel de la reporter, nous suivons la plume élancée de Rose, la femme de Daniel, qui reporte sa vie dans un petit carnet – si on peut parler de vie. Les crimes des collines rwandaises ne manqueront pas de dépasser l’entendement.
Dans un récit très documenté, Yoan Smadja nous fait vivre avec les personnages ; les émotions dégagées des mots sont indescriptibles par moments, l’horreur nous prend au cœur avant que la tristesse ne nous emporte dans ses torrents. Une fleur gravée au milieu des cadavres, des champs de bataille. Un devoir de mémoire sur un génocide, le génocide Tutsi. Une intense recommandation.
Nathan