Aude Mermilliod
Mai 2019 – Casterman
Des illustrations simples et colorées, presque enfantines, pour mettre en image un sujet difficile et pourtant si universel, c’est le pari qu’a fait Aude Mermilliod dans cette magnifique bande dessinée. En collaboration avec le docteur Martin Winckler, l’autrice et dessinatrice a choisi de parler de l’IVG, la sienne et celle de toutes les femmes.
A travers un récit personnel, elle raconte ce parcours qui l’aura marquée à vie, cette décision éclairée mais lourde à porter, le regard des autres qui pèse sur elle, celui du corps médical surtout, exempt de toute délicatesse. Quel impact un soignant peut-il avoir sur une patiente lors d’un épisode si personnel, si intime ? Martin Winckler témoigne de sa propre expérience de médecin, lui qui essaie tant bien que mal de changer le rapport du personnel médical au corps des femmes depuis les années soixante-dix.
Une œuvre puissante, sincère, sans fausse pudeur mais sans voyeurisme. Très belle, très touchante, très forte ; à l’image du combat des femmes qui luttent pour leur liberté.
Clémence