Fanny Chesnel
02/19 – Flammarion
C’est l’histoire d’un berceau… Un berceau ? Celui d’une petite fille pas encore née, toujours au chaud dans le ventre de sa mère porteuse Canadienne. Ses deux papas viennent de mourir dans un accident d’avion. Son papy lui, est sous le choc et tourne en rond dans la ferme de sa Normandie natale. D’un coup d’un seul, alors qu’il ne sait toujours pas comment appréhender la disparation soudaine de son fils, Joseph décide de partir au Canada avec la ferme intention de faire partie de cette nouvelle et toute petite vie en devenir.
Une aventure extrêmement humaine et très émouvante. Si l’intrigue de départ peut laisser présager un texte rempli de tristesse, c’est plutôt l’espoir de cet homme qui nous bouleverse. Celui de la vie, de la filiation, de la famille sous toutes ses formes, celui qui nous prend aux tripes et ne nous lâche pas. Et que d’humour ! Dans un voyage qui relève de l’Odyssée, Joseph est tout à fait lucide quant à sa non-adaptation au monde moderne qui le dépasse franchement, donnant lieu à des situations parfaitement hilarantes. L’envie de le prendre par la main pour partager son périple avec lui ne nous quitte pas, de la première à la dernière ligne !
Un texte d’une justesse très fine, où chaque phrase s’étale avec grâce et sans pudeur devant nos yeux qui finissent embués par le rire et les émotions.
Clémence