Se donner à ce qu’on aime, ce n’est pas perdre son indépendance, c’est en user. Sophie Cottin 1802
Librairie indépendante… un choix, une chance !
La librairie CoLibris fait partie des 3000 librairies indépendantes françaises qui, comme le dit Sophie Cottin, « se donnent à ce qu’elles aiment » : vous faire découvrir les ouvrages qui sauront vous séduire, vous distraire, vous surprendre. Vous offrir des lectures qui laissent une « trace » !
Cette indépendance, c’est notre force (et parfois notre fragilité) au quotidien. Comme tous les ans, nous souhaitons la fêter avec vous le 25 avril prochain, sous l’œil bienveillant de Saint Jordi, patron des libraires (à la mode espagnole !). https://fr-fr.facebook.com/fetedelalibrairie
(Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de l’UNESCO)
Mais avant cela, pour le plaisir de vos chères têtes blondes (et le vôtre aussi !) :
Mercredi 22 avril 2015 – 16 h – Contes pour les enfants proposés par les conteuses de la Médiathèque de Saint Bonnet – Saint Laurent de Mure – Venant d’horizons différents, le groupe CRIC-CRAC s’est formé autour d’une passion commune : le conte. Depuis maintenant quatre ans, elles font partager, d’un conte à l’autre, leur monde enchanté aux enfants de la médiathèque intercommunale muroise. Deux séances sont proposées à la libriairie* :
- petits jusqu’à 6 ans : 16h à 16h30
- à partir de 7 ans : 16h45 – 17h15
- goûter pour tous !
Sur inscription à la librairie (par mail ou téléphone)
* pour les parents qui souhaitent rester aux 2 séances avec leurs enfants, pas de souci, si les plus jeunes sont « canalisés » le temps de la deuxième séance ! :-)
Samedi 25 avril 2015 – 10h30 – 17h fête de la librairie indépendante
« la force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d’irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création, qu’elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser… »
A cette occasion, comme tous les ans, les CoLibris seront heureux de vous offrir un livre et une rose * pour fêter ce lien qui nous unit, vous, clients fidèles et nous, libraires heureux de vous rencontrer au quotidien et de partager notre passion, nos coups de cœur, nos découvertes…
Pour cette fête, nous aurons le plaisir d’accueillir
Claudine Delhio pour son ouvrage « Ainsi naissent les orages«
édité par les Passionnés de Bouquins.
Un couple de retraités, un pavillon, des enfants, des petits enfants… une vie idyllique ? Ce n’est pas si sûr !! Vieillir ensemble n’est déjà pas facile mais quand la découverte d’une boîte mystérieuse sème le doute, toutes les certitudes et les repères de Françoise s’effondrent. Que va-t-elle découvrir ? quels secrets enfouis depuis si longtemps par son mari vont venir mettre en péril l’équilibre familial, sa vie d’épouse… ? Un roman humainement touchant qui sait décrire les difficultés d’un couple qui doit apprendre à « re-vivre » ensemble, les relations familiales à travers 3 générations, les questionnements d’une femme qui veut reprendre sa vie en mains… mais qui sait aussi questionner sur la place de chacun dans un couple, au sein d’une famille. Sans oublier le suspens entretenu autour des secrets de famille, de ceux qui peuvent tout faire exploser !
* dans la limite du stock disponible
Samedi 30 mai – Jean-Paul Malaval à la librairie CoLibris!
En cette veille de fête des mères, nous aurons le grand plaisir de l’accueillir pour une séance de dédicaces (horaires à confirmer). Venez rencontrer l’auteur de cette trilogie qui a séduit tant d’entre vous : « les noces de soie » et découvrir les autres ouvrages de Jean-Paul Malaval.
Vendredi 12 juin – 18h30 à la Médiathèque de Meyzieu – Littémania « coups de cœur del’été »
Pour découvrir nos coups de cœur de l’été et de ceux de nos amies de la médiathèque… Sur inscription à la librairie ou à la médiathèque
http://www.bm-meyzieu.fr/article1364.html
jeudi 18 juin – 20h – « Lire le(s) théâtre(s) »
Lieu : Compagnie Les Désaxés Théâtre / 12 rue Lucien Buisson – 69330 Meyzieu – sur réservation à la librairie
Discussion/débat avec Lionel Armand (directeur artistique de la Compagnie les Désaxés Théâtre, auteur, metteur en scène, comédien, professeur d’art dramatique)
Peut-on lire les textes destinés au théâtre ?
Choisir un roman, un recueil de nouvelles paraît bien plus facile que de choisir un texte de théâtre, qui semble plutôt destiné à être joué qu’à être lu. Le théâtre serait-il alors un genre littéraire particulier, exclusivement réservé aux amateurs d’art dramatique, à ceux qui jouent ? Ou bien serait-il moins exposé et par conséquent plus mystérieux ? Le théâtre, bien qu’il soit lié au spectacle vivant, s’écrit, s’édite aujourd’hui et se manifeste à la fois dans les livres et sur les scènes. Au fil de son histoire, il a adopté des formes diverses, en partant du dialogue jusqu’à la narration. Alors, qu’est-ce qu’un véritable texte de théâtre finalement et comment l’aborder simplement par la lecture ? Peut-on lire le théâtre sans le jouer ? Quels en sont les auteurs ? La lecture et le jeu se rejoignent-ils ?
Deux soirées conviviales ouvertes à tous, consacrées à la lecture des « théâtres », qu’ils soient classiques ou contemporains, destinés à la jeunesse ou aux adultes, dramatiques ou absurdes.
Une occasion d’échanger nos expériences, nos frustrations, nos questionnements et nos joies, et de (re)découvrir un monde où les personnages ne sont que des reflets de nous-mêmes.
Samedi 20 juin de 10h30 à 17h – à la librairie CoLibris – Arman F. Jecko sera là pour nous présenter son ouvrage « l’arrière-cour » édité par Les Passionnés de Bouquins
Venez vous perdre dans les vieux quartiers lyonnais…
Un roman haletant, idéal pour un cadeau de fête des pères !
Bande annonce
Samedi 27 juin – à la librairie CoLibris – Mme Bonot, auteure majolane vous présentera son livre (biographie de son époux).
Samedi 10 octobre – à la médiathèque de Saint Bonnet – Saint Laurent de Mure – « Livre et Conte » (plus d’informations à venir)
Samedi 14 et Dimanche 15 novembre – Brignais – Festival de la Bulle d’Or (informations venir)
A noter dans vos agendas :
Les CoLibris fêteront leur 5ème anniversaire en octobre 2015 !
Mais en attendant…
Voici nos coups de cœur :
Littérature Française
Chez eux – Carole Zalberg 03/2015 – Actes Sud (babel)
Les récits qui se déroulent pendant la 2nde Guerre, il y en a beaucoup. Celui-ci est différent, Carole Zalberg nous fait découvrir cette terrible époque à travers les yeux d’une petite fille, Anna, recueillie par, les « Poulou » un couple bourru. Sa seule lueur d’espoir est son institutrice qu’elle admire et qui lui prodigue un peu d’attention et de tendresse. Mais au-delà des conditions de vie difficiles, on suit les émotions de cette petite fille, sa solitude, mais aussi la découverte du sentiment amoureux, la joie d’apprendre… tout ce qui fait le quotidien d’une enfant et qui nous donne envie de la serrer très fort dans nos bras.
Avec une écriture touchante, inspirée par la vie de sa mère, Carole Zalberg démontre la force que peu avoir un enfant qui cherche (et trouve), chaque jour, l’étincelle de vie nécessaire pour garder l’espoir.
Sandrine
Héloïse, ouille – Jean Teulé 03/2015 – Julliard
Fans de Jean Teulé, réjouissez-vous ! Son nouveau roman est truculent, rabelaisien à souhait ! La 1ère partie du livre est une description (fortement détaillée !) de la passion dévorante qui a uni Héloïse et Abélard ; puis nous suivons leurs vies « après » (laissons le suspens pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore leur histoire).
Le vocabulaire de l’époque, très imagé… ne fait que renforcer l’impression de démesure des sens que nous donne à découvrir Jean Teulé. Comme toujours dans ses ouvrages, très documenté, ce récit nous dévoile tous les pans de cette histoire d’amour légendaire. Les échanges épistolaires des amants permettent de retracer ce magnifique et terrible destin dont s’est emparé Jean Teulé pour lui donner cette dimension humaine et sensuelle qui lui manquait jusqu’alors !
Pour lecteurs avertis et… ravis !
Sandrine
Une plage au pôle nord – Arnaud Dudek 01/2015 – Alma Editeur
Voici un livre qui se lit le sourire aux lèvres ! Une belle histoire de rencontre entre un jeune père déboussolé et une dame âgée, que rien, a priori, ne devait réunir, sauf le destin (?) ou tout du moins, un appareil photo perdu et retrouvé. Une belle amitié nait, sur fond de cours d’informatique (ou plutôt d’internet pour que notre gentille dame s’inscrive à un club de rencontres !). Sans oublier les « seconds rôles » par qui tout arrive…
Au-delà des non-dits, par petites touches légères et tendres, Arnaud Dudek nous prouve qu’à tout moment, de belles rencontres peuvent se faire et apporter à chacun un peu de réconfort et de joie.
Sandrine
Littérature Étrangère
Il était une fois Morris Jones – R. Walker 04/2015 – Autrement
Morris Jones est un personnage qui mérite le détour ! Qu’il s’agisse d’un auteur en quête d’article à écrire sur une légende du blues, d’une jeune fille attentionnée et reconnaissante, d’un fils longtemps oublié, tous ont une vision différente de Morris Jones… Étonnement, fascination, amour, colère… mais qui est vraiment ce Morris Jones ? Un musicien qui a voué sa vie au blues, envers et contre tout. Une figure en la matière (et le musée du blues local n’en n’est pas peu fier !)… mais quel est cet homme ? Quelle a été sa vie ?
Étonnamment… face à ces questions, on se rend compte que ce qui importe vraiment, au final, ce sont les liens que l’on tisse tout ou long de notre vie, ceux que l’on tente, ceux qui sont source de joie, ceux que l’on rate et qui font souffrir.
Au-delà de cette belle histoire d’humanités qui se croisent, l’écriture sert ce texte en allant crescendo : un ton presque léger au départ qui progressivement se charge en émotion. Un vrai plaisir de lecture !
Sandrine
Albums Jeunesse
Salut, hikaru ! Konnichiwa, martin ! – A. Dole 04/2015- Rouergue
Pour les lecteurs dès 7 ans
Deux récits d’enfants qui se complètent, se partagent le livre et se lisent en inversé : c’est la collection Boomerang ! Que peut-on écrire dans la première lettre à son correspondant quand celui-ci vit à des milliers de kilomètres ? C’est la question que se pose Martin, jeune élève qui vit dans les Alpes et Hiraku fillette japonaise. Curiosité, plaisir de faire découvrir sa culture s’unissent pour le plaisir de lire cette première lettre tant attendue !
Florence
Le pirate et le roi – J. Leroy- M. Maudet 04/2015- EDL
Pour les lecteurs dès 4 ans.
Le roi Jehan Ier est le seul rescapé du naufrage de son navire. Il échoue sur une île déserte. Vraiment déserte mais non, y vit Matt le Maudit un pirate barbu. Au secours crie le Roi ! Mais au fil des jours, une amitié va lié les deux compères que plus rien ne va différencier (ah si la couronne toujours plantée sur la tête du Roi !). Un navire s’approche de l’île : les voilà sauvés ! Vraiment ? Ah lisez cet album et vous connaîtrez la fin…
Florence
Littérature Jeunesse
La mémoire en blanc – I. Collombat 04/2015- Thierry Magnier
Pour les lecteurs dès 15 ans.
Léonie est une jeune fille de 20 ans qui aime la danse plus que tout. Elle va rendre visite à ses parents à Lyon, à l’occasion de la Biennale de la danse. Mais dès la descente du train, une succession d’évènements graves vont lui révéler qui elle est vraiment et d’où elle vient. Grâce à ses amis et à son entourage, elle sera plus forte pour affronter la vérité.
Dans ce roman, le thème de la guerre du Rwanda et ses lourdes conséquences sur les civils sont abordés. Entre France et Rwanda, préparez-vous à un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne !
Florence
Nina Volkovitch T01 – Carole Trebor 01/2015 – Gulf Stream
A partir de 13 ans
Nina Volkovitch n’est pas une enfant comme les autres. Alors que sa croissance s’arrête pendant les privations de la 2nde Guerre, devenue jeune fille, elle ressemble à un petit garçon. Cela la sauvera un jour ! Son père ayant fuit la Russie soviétique, sa mère arrêtée, Nina va devoir survivre aux terribles conditions d’un orphelinat qui prône les valeurs du parti, pour fabriquer de parfaits petits soldats de la patrie ! Mais elle découvre un jour que les objets que sa mère lui a confiés ont des effets magiques… ils lui permettront de se lancer dans une quête qui lui réserve bien des surprises !
Sur fond historique, un roman d’aventure teinté de fantastique… à découvrir absolument ! Une trilogie qui a reçu plusieurs prix et qui saura vous captiver !
Sandrine
BD
Le sculpteur – Scott McCloud 03/2015 – Rue de Sèvres
David Smith, artiste en mal de reconnaissance, est prêt à tout pour se faire un nom (son nom !). Il a connu un succès momentané puis plus rien ! Désespéré, il va alors signé un pacte avec le diable… 200 jours à vivre contre un pouvoir artistique extraordinaire. S’il en est heureux au départ, c’est sans compter avec sa rencontre avec l’étonnante Meg…
Faust revu et corrigé par Scott McCloud, on se régale ! Les illustrations bleutées renforcent l’étrangeté d’une ambiance qui nous plonge tour à tour dans la vision glaçante d’un mythe effrayant puis dans les tourments artistiques et amoureux de David Smith.
Une BD de 482 pages que vous allez dévorer ! Scott McCloud, bien connu des fans de BD (« l’art invisible » et « Faire de la BD ») nous offre là un magnifique ouvrage.
Sandrine
Vos coups de cœur :
SOUMISSION de Michel HOUELLEBECQ 01/2015 – Flammarion
«Personne n’a comme Houellebecq l’intelligence du monde contemporain.». C’est ce que dit de lui, son ami Bernard Maris (Oncle Bernard) assassiné avec les journalistes et dessinateurs de CHARLIE HEBDO, le 7 janvier dernier.
Que son dernier roman SOUMISSION sorte au moment même de ces évènements tragiques ne peut que troubler profondément.
Aussi n’écoutez pas les commentaires, lisez le.
Comme son titre l’indique le thème central du roman est la soumission.
La soumission et la décadence. La décadence d’un occident à bout de souffle et la déprime d’un personnage. Ici dans cette fable d’anticipation, nous sommes en 2022 à la veille d’élection présidentielle, le personnage principal est un professeur d’université désabusé et déprimé « houellebécquien »en somme. Il fait une thèse sur Huysmans écrivain décadent et surtout converti littéraire ; il voudrait comme son sujet de thèse connaitre une conversion au catholicisme et pour cela prend la route de Rocamadour ; il espère une révélation qui bien sur ne vient pas. Une sorte de comique de situation car par bien des aspects il y a des moments très drôles dans ce roman.
Après quelques péripéties aussi improbables qu’absurdes, il se soumet tant par lâcheté que faiblesse au nouveau pouvoir : le président élu est un musulman « modéré »
« C’est la soumission » dit doucement Rediger. « L’idée renversante et simple, jamais exprimée auparavant avec cette force, que le sommet du bonheur humain réside dans la soumission la plus absolue. »
Voila pour l’objet du litige ! j’aime définitivement HOUELLEBECQ écrivain et poète écoutez le aussi mis en musique par Jean Louis Aubert extrait DES PARAGES DU VIDE : « Au temps des premiers acacias
Un soleil froid, presque livide
Eclairait faiblement Madrid
Lorsque ma vie se dissocia. ( SANT ‘ ENGRACIA)
Suzette S.
Houellebecq Economiste – Bernard Maris 09/2014 – Flammarion
Le dernier livre de Bernard Maris économiste et chroniqueur chez CHARLIE HEBDO sous le nom d’ Oncle Bernard.
Ce dernier livre est surprenant et passionnant tant il rend un hommage admiratif et érudit à l’œuvre de l’écrivain et Poète Michel Houellebecq .
Suzette S.
Et pour rester sur le même thème un excellent roman, d’un jeune auteur très prometteur :
NOUS AURONS DE L’OR – Jean-Eric BOULIN 03/2014 – Seuil
Nous sommes en 2030 à Paris plus précisément au Bourget. Après 20 ans d’exil un jeune boxeur qui a eu jadis son heure de gloire rentre en France revisiter les lieux de son enfance de « petit blanc » en banlieue et surtout fêter l’élection à la présidence de la république de son amie : Rachida Meziane.
« Mais tout est différent aujourd’hui. Au lieu du glauque, une joie indescriptible danse dans les rues du Bourget. Il ne les reconnaît plus. Il marche à contre–courant d’une foule très dense, endimanchée et métisse, qui converge vers la gare RER . Les voiles font des tabliers de pierre aux femmes musulmanes. Les blancs se mélangent aux Arabes, aux Roumains, aux Pakistanais. Il doit se frayer un chemin. Le Bourget ressemble à la Rome antique, lorsque les empereurs qui avaient triomphé revenaient de campagne. »
Suzette S.