Serge Joncour
Flammarion – 08/2018
2017 – Lise et Franck ont choisi leur lieu de vacances : au fin fond du Lot, perdue au milieu de nulle part, une maison les attend. Lise est enthousiaste… Franck nettement moins : pourquoi ne pas choisir plutôt une belle plage ensoleillée et exotique. Par amour pour Lise, il va céder.
Mais cette maison et la nature sauvage qui l’entoure vont s’avérer très surprenantes.
Petit à petit, Franck va se métamorphoser : sa quête désespérée d’un moindre signal lui permettant de téléphoner va progressivement laisser place à d’autres obsessions. Et sa rencontre avec un chien mystérieux y sera pour beaucoup.
En parallèle, nous suivons ce même lieu mais en 1914. Le village en contrebas voit tous ses hommes valides partir à la guerre. La vie doit pourtant continuer. Elle sera perturbée par l’arrivée d’un dompteur allemand (en fuite) et de ses fauves qui vont s’installer dans la fameuse maison sur la colline.
Au-delà de ce double récit, ce roman pose la question de notre place d’humain dans une nature végétale et animale souvent sauvage parfois inquiétante voire effrayante. Ce qui fait peur devient la cause de tous les maux… Et qu’en est-il aujourd’hui : sommes-nous capables de vivre en accord avec cette nature qui est souvent bien loin de notre quotidien ?
Excellent roman ! Double suspens jusqu’au bout… Un bonheur de lecture.
Sandrine