La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers.
André Malraux
Voilà ce que nous pouvons nous souhaiter en ce début d’année : que la culture rende à l’homme son humanité ! Qu’elle nous permette de mieux connaître et comprendre le monde qui nous entoure et ainsi de faire reculer l’ignorance, terreau idéal de l’intolérance.
Pour nous y aider, nous avons la chance d’avoir à notre disposition des milliers d’ouvrages… ils n’attendent que nous, n’hésitons pas !
Et voici de quoi nous nourrir pour les semaines et mois à venir…
Vendredi 23 janvier à 20h30 à la médiathèque : café littéraire « L’odyssée par monts et par vaux » – A partir de 15 ans.
En préambule du Festival les Oniriques, dont le thème sera cette année « Vaisseaux et Odyssées », cette soirée nous plongera dans le voyage mouvementé du héros Ulysse.
Bien des artistes, inspirés par cette épopée grecque qui mêle le voyage à la péripétie, ont tenté d’adapter le chef d’œuvre d’Homère. Alors qu’en est-il des grandes odyssées d’aujourd’hui ? Les vaisseaux spatiaux ont-ils remplacé le bateau d’Ulysse ? Les dieux n’ont-ils plus d’influence sur les hommes ?
Par des discussions et des mises en lecture de différentes œuvres de la littérature et du théâtre, cette soirée est l’occasion de parcourir, avec plaisir, ce récit imaginaire qui est indéniablement le berceau de la mythologie grecque et la source universelle de toutes les grandes aventures humaines. http://www.bm-meyzieu.fr/article2028.html
Animation et mise en lecture : Lionel Armand – http://desaxestheatre.fr/Actualites
Avec la participation des élèves du département théâtre du conservatoire de Meyzieu.
Jeudi 5 février – 16h30 – Edouard Manceau sera à la librairie CoLibris !
Auteur – illustrateur, Edouard Manceau a plus d’une centaine d’ouvrages à son actif, de quoi ravir nos jeunes lecteurs !
Venez (re)découvrir ses œuvres à l’occasion de cette rencontre-dédicace (à partir de 16h30)
http://biographieedouardmanceau.blogspot.fr/
6 au 8 mars 2015 : le festival des Oniriques (organisé par la médiathèque de Meyzieu) est de retour ! Le Festival revient en force pour sa deuxième édition qui saura vous transporter puisque cette année, le thème sera « Vaisseaux et Odyssées »…
Plus d’informations à venir… mais sachez que des auteurs de renom seront là, pour ravir petits et grands !
La librairie CoLibris sera présente tout au long du festival, à la médiathèque et vous proposera des ouvrages à destination des plus jeunes.
et… nous sommes en train de concocter un programme riche en surprises
cette année 2015 est particulièrement importante pour nous :
les CoLibris souffleront leur 5ème bougie !!
A suivre….
Nos coups de cœur
Littérature française
Dans son propre rôle– Fanny Chiarello 01/2015- éd. de l’Olivier
Deux femmes, deux destins qui vont se croiser et leurs vies vont changer… En 1947, Jeannette femme de chambre dans un grand hôtel anglais et Fanella muette suite à un traumatisme, bonne à tout faire, ont en commun leur passion pour l’Opéra. Une lettre mal adressée va provoquer leur rencontre. Jusqu’où vont-elle changer leurs vies dans ce pays traumatisé par la guerre et la perte des hommes aimés? Vont-elle affronter leurs destins et vivre leurs vies comme elles le rêvent en secret?
Dans ce magnifique roman, vous serez touchés par cette ambiance « rétro » décalée sombre et qui se révèle lumineuse peu à peu.
Florence
Le monde selon Billy Boy – Gilles Leroy 01/2015
C’est avec simplicité que Gilles Leroy nous conte le parcours d’Eliane, cette jeune femme combattive, enceinte dès son premier amour, à une époque où les mœurs condamnaient les relations hors mariage. Et André, ce jeune futur père, amoureux et flambeur.
Gilles Leroy nous raconte tendrement l’histoire de ses parents, telle qu’il se l’imagine avant qu’il n’arrive, et ce que leur vie aurait pu être sans lui. Car Billy Boy, c’est lui.
Laura
Le cœur du pélican – Cécile Coulon 01.2015 / Viviane Hamy
Anthime est doué. Il court vite… très vite… on l’admire et le respecte pour cela, ce qui facilite son intégration dans sa nouvelle école, son nouveau quartier. Toute sa vie s’organise autour de cette passion. Porté par l’admiration de tous, il rêve de victoires, de podiums de haut niveau. Mais un jour, son corps lâche. Tout s’effondre.
Pendant 20 ans, il va se laisser porter par une vie que d’autres vont décider pour lui. Et puis un jour, un sursaut, un déclic : il va reprendre sa destinée en main. Mais à quel prix ? Il aura le soutien de sa sœur, Helena. L’amour qu’ils se portent, quasi fusionnel, suffira-t-il ? Son amour pour Béatrice, qu’il aime depuis qu’il est adolescent sans jamais le lui avoir clairement dit pourra-t-il le sauver ?
C’est l’histoire d’un destin brisé, d’un homme qui veut retrouver le goût de la vie et qui pour cela est prêt à tout perdre.
C’est avec bonheur que l’on retrouve Cécile Coulon et son écriture tranchante, parfois violente, toujours authentique. Une lecture qui captive et fascine. On ne peut s’en détacher même si elle nous pousse dans nos retranchements jusqu’au malaise. On continue de lire, attendant la prochaine bouffée d’oxygène… Quelle puissance !
Sandrine
Trompe la mort – Jean-Michel Guenassia 01.2015 / Albin Michel
Il aurait dû mourir plusieurs fois… dès son enfance, son adolescence et tout particulièrement au cours de sa vie de militaire. A chaque fois, sa bonne étoile veille sur lui et s’il gagne ce surnom de Trompe-la-mort, Tom Larch accepte cet état de fait avec beaucoup d’humilité et de simplicité, voire de perplexité. On voudrait faire de lui un héros mais il ne rêve que d’une vie normale… ou presque. Amoureux d’une journaliste fascinée par les destins hors du commun, il devient un père de famille aimant. Mais un jour, on lui confie une mission qui le ramène à ses origines (mère indienne et père anglais). De retour à Delhi qu’il n’a pas revu depuis ses 10 ans, il renoue avec cette culture qu’il avait oubliée…
Jean Michel Guenassia nous séduit dès les premières lignes. Ce héros-malgré-lui nous raconte sa vie, de façon assez naïve. On dirait presque qu’il parle de quelqu’un d’autre, avec un oeil extérieur assez froid… et pourtant, que d’aventures ! Une fois lancé(e) dans la lecture, vous n’aurez plus envie de lâcher le livre !
Sandrine
Littérature étrangère
Aucun homme ni dieu – William Giraldi 01.2015 / Autrement
Si Medora Slone fait appel à Core, c’est parce qu’il connait parfaitement les loups. Et c’est un loup qui a enlevé son fils. Son mari est à la guerre, elle est seule avec sa souffrance. Elle lui demande son aide et Core se retrouve ainsi aux confins de l’Alaska, une terre glacée, désespérée. Mais qu’en est-il vraiment ? La vérité n’est pas toujours là où on l’attend…
Ce récit agit tel un électrochoc ! Démarrant sur fond de contes et légendes, il bascule dans un monde sombre où la violence est la seule réponse trouvée par des êtres en perte de repère.
1er roman de cet auteur traduit en français (deuxième pour lui), c’est un véritable coup de poing !
Sandrine
Indulgences – Jean-Pierre Bours 10.2014 – HC Editions
Nous sommes au XVème siècle, en Allemagne ; c’est une époque charnière : entre le moyen-âge et ses terreurs (peste, sorcières) et les débuts de la renaissance (imprimerie). Nous suivons deux destins de femmes à 15 ans d’intervalle. Une femme poursuivie par ceux qui veulent la condamner : ses dons et connaissances, s’ils les sauvent, leur fait peur. Le spectre de la sorcellerie n’est pas loin. Quinze ans plus tard, une jeune fille tente de décider de sa vie, s’opposant aux souhaits d’une famille qui ne pense qu’à la marier. Elle, elle veut apprendre à soigner, le pouvoir des plantes… Ces femmes vont devoir se battre, pour rester en vie ou pour gagner le droit de suivre ses propres choix. Quel est leur lien ? Qu’en sera-t-il de leurs deux destinées…
Un roman historique passionnant dans lequel on croise Martin Luther, aux balbutiements de sa vocation, où l’on découvre une technologie moderne et innovante : l’imprimerie. Une histoire de deux femmes prêtes à tout pour leur liberté dans un contexte peu propice à l’émancipation !
Sandrine
Littérature jeunesse
Nigaudus Maximus– Tim Collins 01/2015-Flammarion
« Avé jeunes gens du XXI éme siècle, moi Nigaudus Maximus vivant à l’époque de Jules César je rêve de devenir le plus grand héros romain de tous les temps! »
Quel modeste ce jeune homme de 12 ans! Il nous fait découvrir grâce à son journal intime la vie au temps des romains, leurs habitudes quotidiennes, et malgré lui il sauve la vie de Jules césar (enfin une fois…)
A la manière du Journal d’un dégonflé, les lecteurs dès 9 ans retrouveront avec délice le ton et les dessins humoristiques.
Florence
Sans prévenir – Matthew Crow 01/2015 – Gallimard jeunesse
Dès 13 ans
Francis a 15 ans. C’est un adolescent intelligent, plein d’humour et débrouillard. Il nous dépeint son quotidien, fait d’un père absent, d’une mère rebelle et d’un grand-frère fauché, qui vit en collocation avec d’autres jeunes un peu décalés et qui vient faire ses courses dans le frigo maternel.
Et puis un jour, leur vie tranquille bascule. Francis apprend qu’il est atteint d’une leucémie.
Pourtant, ce n’est que le début de cette belle histoire, drôle néanmoins ! Parce qu’il va rencontrer Ambre, et qu’elle est vraiment une force de la nature, et qu’elle va chambouler sa vie !
Pour celles et ceux qui ont aimé « Nos étoiles contraires », et puis pour les autres, qui ont envie de lire l’histoire d’une belle rencontre.
Laura
Le Yark – Bertrand Santini 10.2011 / Grasset
A partir de 9 ans
Le Yark…. ??? Le Yark !!!! C’est le monstre idéal !! Vous l’adorerez !!!
Vous les enfants qui ADOREZ vous faire peur …
Vous les grands qui ADOREZ l’humour (un peu noir)…
Car ce monstre qui raffole des petits enfants (au sens gastronomique du terme…), qui ne déguste que les gentils (les chenapans lui donnent des aigreurs d’estomac !) va croiser la route d’une petite fille adorable qui va bouleverser sa vision des choses.
Et méfiez vous : lorsque les enfants auront lu ce livre, chaque bêtise trouvera sa justification : échapper au Yark en n’étant plus un gentil petit enfant !!! yark ! yark ! yark !
N’hésitez plus : lisez les premières lignes, vous ne pourrez pas résister à la tentation de tourner les pages, de le lire à tous les enfants que vous croiserez dans les heures qui viennent, rien que pour le plaisir de dire ces mots qui croustillent !
Sandrine
SF
Treize – Seth Patrick 11/2014 – Super 8 Editions
L’humanité vient d’entrer dans une nouvelle ère. Çà et là apparaissent des hommes et des femmes capables de faire revenir les morts à la vie pour quelques instants… Ce sont les Revivers.
Jonah Miller est l’un d’entre eux. Introverti et tourmenté, il est l’un des plus talentueux Revivers au monde et ses capacités sont rapidement mises au service d’un nouveau département judiciaire qui utilise les Revivers pour élucider des affaires criminelles.
Un jour, une séance tourne bizarrement : Jonah perçoit une présence menaçante dans le monde des morts, et cette présence s’adresse à lui par le biais du sujet. Hallucination liée au surmenage ? C’est ce que pensent ses collègues et amis.
Pourtant lorsque Daniel Harker, le journaliste qui a révélé les Revivers au monde, est assassiné, Jonah se rend compte que les pouvoirs dont il dispose le dépassent. Tandis qu’il enquête sur cette affaire, ses certitudes vacillent en même temps qu’un sombre complot se dessine peu à peu…
Un thriller fantastique haletant, dont les droits d’adaptation cinématographique ont déjà été acquis.
Laura
Lignes de vie – Graham Joyce 01/2015 – Gallimard « Folio SF »
Après la Seconde Guerre Mondiale, et notamment le bombardement dévastateur de novembre 1940, chacun dans la petite ville de Coventry essaie de reprendre une vie normale.
Martha Vine, mère de sept filles, en fait partie. Enfin, c’était sans compter Cassie, la plus jeune et la plus instable d’entre elles qui, ayant mis au monde un petit Frank, ne peut se résoudre à l’abandonner.
Toute la famille Vine va devoir s’organiser pour vivre avec ce petit bonhomme aux talents très particuliers, bousculant ainsi le quotidien de chacun.
Frank va ainsi aller vivre chez chacune des sœurs à tour de rôle, suivi par sa mère fantasque et sujette à des crises d’absence.
Une histoire de famille toute en rebondissements, sur fond de spiritisme.
Laura
Les enfants d’Erebus T01 – Jean-Luc Marcastel 03.2014 / J’ai Lu
A partir de 15 – 16 ans et pour adultes qui aiment les grands romans de fiction
Paris, l’entre-deux-guerres. Nous suivons les péripéties de Jade, 16 ans, plongée bien malgré elle dans une aventure dangereuse et effrayante.
Tout part d’une expédition mystérieuse au Mont Erebus (regardez, sur une carte… ça existe !), dans l’Antarctique. La jeune fille va découvrir que ce que lui en a dit son père ne correspond pas vraiment à la réalité. Elle va devoir affronter des créatures aux pouvoirs terrifiants mais aussi des « méchants » bien humains et pourtant aussi dangereux. De fuites en combats, de complots en découvertes macabres… Jade va devoir affronter une réalité qui dépasse toute imagination.
Un vrai roman fantastique, plein de rebondissements et de surprises… on se laisse prendre avec bonheur dans ce récit où faux semblants et vraie amitié cohabitent. Jean-Luc Marcastel réussit avec brio à mélanger l’Histoire (la vraie ! la grande, avec un grand H, avec ce qu’elle a de terrifiant) et la fiction (et ses créatures horrifiques, pour notre plus grand bonheur !). Une seule envie en finissant le 1er tome… lire la suite immédiatement !
Sandrine
MANGAS
Erased – Kei Sanbe 07/2014 – Ki-Oon
Satoru Fujinuma est un mangaka qui peine à faire démarrer sa carrière, et qui travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts.
Assez introverti, Satoru possède un don très particulier : chaque fois qu’un incident est sur le point de se produire, il entre dans une sorte de boucle temporelle, appelée à se répéter tant qu’il n’intervient pas.
Alors qu’il essaie de rattraper le conducteur d’un camion devenu fou, il se fait percuter par un autre véhicule et atterrit à l’hôpital. C’est là que peu à peu les souvenirs oubliés de son enfance ressurgissent… Et s’ils avaient un lien avec ce qui est sur le point d’advenir ?
Laura
Food Wars ! – Yuto Tsukuda, Shun Saeki 09/2014 – Delcourt
Dès 12 ans
Sôma rêve depuis toujours de reprendre le restaurant familial où il a grandi, et s’entraine tous les jours pour ce faire. Cuisinier en herbe, il réalise des plats avec une touche très personnelle, parfois même expérimentale !
Mais ses plans se trouvent chamboulés le jour où son père lui apprend qu’il a accepté un poste dans un palace newyorkais. Sôma n’a d’autres choix que d’aller faire ses preuves dans une prestigieuse école culinaire.
Pour ne pas décevoir sa famille et réaliser son rêve, il devra travailler dur pour s’imposer parmi les meilleurs.
Un manga bourré d’humour, et de recettes improbables, à déguster sans modération !
Laura
Le maître des livres – Umiharu Shinohara 08/2014 – Komikku
Dès 11 ans
Après une soirée bien arrosée, un salaryman* entre par hasard dans une bibliothèque de littérature pour la jeunesse. Confronté à la verve impitoyable du bibliothécaire, notre homme revient peu à peu sur ses préjugés après avoir lu le livre que ce dernier lui a conseillé.
Loin d’être rebutant, Mikoshiba, ce bibliothécaire à l’air austère, s’avère être un maître hors pair pour dénicher le livre qui changera le regard du lecteur, jeune ou adulte, qu’il a en face de lui.
Tout en (re)découvrant les classiques de la littérature jeunesse aux cotés des personnages, nous retrouvons les sentiments qui nous ont animé par le passé, pour parfois en tirer des leçons de vie.
* Terme utilisé par les Japonais pour désigner les cadres non-dirigeants d’une entreprise ou les employés.
Laura
Orange – Ichigo Takano 10/2014 – Akata
Dès 13 ans
Un matin, Naho reçoit une lettre étrange : une lettre du futur !
La Naho du futur tient à la mettre en garde contre les regrets qu’elle nourrit, maintenant qu’elle est adulte. C’est pourquoi elle lui a écrit cette lettre pour lui donner des conseils, jusqu’à lui dire comment se comporter.
Manquant de confiance en elle, Naho peine à suivre les indications. Mais elle est sure d’une chose : C’est que Kakeru, le nouvel élève, ne la laisse pas indifférente. Pour ça, et aussi pour ce qui lui a dévoilé la Naho du futur, elle est prête à faire des efforts.
Laura
BD
Les ogres-dieux T01 – Petit – Hubert & Gatignol 12.2014 / Soleil
Les histoires d’ogres… ce n’est pas forcément pour les enfants ! Cette BD en témoigne. Laissez vous glisser dans ce conte (vraiment pas pour les enfants, la 1ère page en témoigne !)… où l’on suit la vie difficile de Petit, « rejeton rejeté » par un père-ogre terrifiant. En effet, sa taille (minuscule pour un ogre) ne lui permet pas d’exister aux yeux de cette famille qui se nourrit d’êtres humains, règne par la terreur et engendre des monstres démesurés et tout-puissants. Petit doit disparaître (ou être avalé par son père) mais sa mère, par un sursaut d’instinct maternel (assez étonnant pour une telle créature !), le sauve et le cache.
En plusieurs chapitres, entrecoupés du récit des différentes générations, les illustrations en noir et blanc, aux traits d’une précision et d’une netteté dérangeantes, renforcent ce sentiment étrange que l’on ressent à la lecture de cette BD… Laissez-vous envouter !
Sandrine
Klaw (4 tomes à ce jour) – Ozanam & Jurion 03.2013 / Lombard
A partir de 9 – 10 ans
Ange Tomassini n’est pas un adolescent comme les autres : quand il se sent en danger, un mystérieux homme-tigre vient à son secours. De quoi gagner le respect (la peur ?) de ses petits camarades.
Sa vie, d’ailleurs, est un peu différente de celle des autres élèves : par exemple, tout le monde n’a pas un chauffeur attitré… ni des « oncles » qui envahissent la maison familiale. La situation de son père, riche marchand de poissons, semble justifier tout cela. Mais qu’en est-il réellement ?
Une BD d’aventure « fantastique » qui séduit par son histoire pleine de rebondissements et son illustration qui souligne la dualité du récit : réalisme de la vie d’écolier et magie de l’imaginaire (l’homme tigre est magnifique !).
Sandrine