Alice Ferney
08/2017 – Actes Sud
Imaginez que vous consultez, au hasard, plusieurs dizaines d’albums photo. Il s’agit de ceux de la famille Bourgeois, qui porte bien son nom. Henri et Mathilde, entre 1920 et 1940, engendre 10 enfants qui à leur tour, auront de grandes familles etc. Une famille très nombreuse qui va traverser ce siècle meurtrier et fascinant.
Plusieurs générations qui partagent des valeurs patriotiques, religieuses, politiques. Leur monde nous semble parfois un peu désuet mais les hommes de cette famille ont su prouver leur courage (1ère et 2nd guerre mondiale, Indochine, Algérie…) et les femmes n’en n’ont pas manqué non plus ! Elles veillent, sur leurs maris, sur leurs enfants, avec abnégation et bonheur (puisque c’est ainsi que les femmes vivent…).
Sans aucune chronologie, en feuilletant cette histoire familiale, nous reconstituons un grand puzzle historique et familial. 1916 ? 1944 ? 2016… toutes les périodes sont ainsi revisitées.
Un livre à lire avec délectation et beaucoup de plaisir. Alice Ferney y glisse habilement de multiples réflexions sur la famille, la fratrie, le poids de la famille dans les choix de chacun. Des phrases qui restent en mémoire… Il nous permet aussi de modérer nos visions souvent (très… trop) tranchées : oui, certains choix nous paraissent, des années après, erronés et lourds de conséquence mais, au moment où ils font ces choix, les hommes n’ont qu’une vision partielle des choses. Ne l’oublions pas avant de juger…
Sandrine
« Le génie des Bourgeois fut de vivre, d’enfanter et d’agir, de s’impliquer dans la vie physique à la manière de chevaliers modernes. Il fut de croire que le monde est une œuvre bonne et qu’ils pouvaient y contribuer. Il fut la confiance dans l’existence et une envie de vivre que le malheur n’enlève jamais, une plénitude spontanée dont ils étaient doués, cette disposition d’esprit qui les portait à s’engager corps et âme sans capituler. »