Je n’avais rien à offrir à personne que ma confusion.
Kerouac (Sur la route)
La confusion, c’est peut-être un sentiment qui vous envahit à l’approche des fêtes ????!!!
Cette année encore, nous ferons tout, chez Colibris, pour vous aider à y voir clair et pour que la joie d’offrir un cadeau reste intacte, sans virer au cauchemar !!!
Plus de 13 000 ouvrages en stock à la librairie. Nous avons poussé les murs et sélectionné avec soin des ouvrages pour tous les goûts, toutes les envies, tous les âges, tous les budgets ! Nous pourrons vous conseiller et vous proposer des livres (et jeux) pour faire plaisir aux petits et aux grands.
630 000 références disponibles : nous pouvons en effet commander les ouvrages spécifiques que vous souhaitez offrir (attention aux délais ! plus tôt vous passerez votre commande plus sûrs nous serons d’obtenir l’ouvrage dans les temps !!)
Nous allons élargir nos horaires (voir ci-dessous) pour que vous puissiez venir plus sereinement au moment qui vous convient.
Si vous le souhaitez, une fois vos achats effectués, nous pouvons les empaqueter et vous revenez plus tard pour les récupérer.
Et grande nouveauté chez CoLibris : pour celles et ceux qui préfèrent commander en ligne, voici un lien qui vous permettra de réserver ou de commander vos ouvrages. « Chez mon libraire » est un site internet de géolocalisation mutualisé (49 librairies rhône-alpines). Vous pouvez vérifier que l’ouvrage que vous souhaitez acheter est disponible chez nous (immédiatement ou sur commande), vous le réservez ou le commandez, un mail de notre part vous confirme que nous avons bien reçu vos directives et à réception du livre, nous vous prévenons pour que vous puissiez venir le chercher à la librairie. « Chez mon libraire », vous pouvez aussi télécharger des livres numériques. Pour en savoir plus.
Horaires de fin d’année : Colibris joue les prolongations !
* Lundi 15 décembre : ouverture de 14h à 19h
* Lundi 22 décembre : 10h – 19h
* Du mardi 16 décembre au mercredi 24 décembre : en continu de 9h à 19h
* Dimanche 21 décembre : ouverture de 10h à 12h30 et de 14 h à 18h.
Attention :
* Les mercredis 24 et 31 décembre, la librairie fermera à 18h.
* Les vendredis 26 décembre et 2 janvier, la librairie ouvrira à 10h.
* Vendredi 2 janvier : 10h – 12h30 et 14h – 19h
Et dès à présent, les enfants peuvent poster leurs lettres au Père Noël : une boîte aux lettres est mise à leur disposition jusqu’au 18 décembre (nous les enverrons à l’adresse « officielle » du Père Noël, réponse possible (ils s’y engagent) mais non assurée !!)
En attendant de vous accueillir pour vos préparatifs festifs, voici notre dernière invitation pour cette année 2014 :
Samedi 6 décembre à la librairie – à partir de 10h
Jean-François Marin, photographe, viendra nous présenter le livre édité par le collectif Divergence. Cet ouvrage reprend 10 ans de photos et représente le travail de 98 photographes. Un splendide recueil aux photos étonnantes, touchantes, marquantes. De celles qui nous permettent d’avoir un autre regard. Une excellente idée de cadeau pour Noël ! Certaines photos seront exposées. Un pot de l’amitié (autrement dit apéro !) sera proposé en fin de matinée.
et pour ne pas faillir à la tradition du (presque) 8 décembre :
ce samedi 6 décembre à partir de 17h
venez savourer les crêpes confectionnées par l’Association Bretagne à Lyon sans oublier le cidre de notre voisin et ami, Cavavin.
Et après ?
6 au 8 mars 2015 : le festival des Oniriques (organisé par la médiathèque de Meyzieu) est de retour ! Nous serons de la fête et nous vous en dirons plus très vite !!
et bien d’autres événements sur 2015 !!Dès janvier 2015, nous vous donnerons plus d’informations !
NOS COUPS DE CŒUR
LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le clan suspendu – Etienne Guéreau 08/2014 – Denoël
Pour son premier roman, Etienne Guéreau nous livre une sorte de fable cruelle et enchanteresse.
Dans un village perché à 10 mètres de hauteur, au milieu d’une forêt, vivent Ismène et les siens. Tout comme leurs rites, ils répètent et rejouent inlassablement Antigone, jusqu’à connaître la tragédie par cœur. Descendre leur est formellement interdit, car une bête sanguinaire nommée Anne les guette et étripe tous ceux qui se risquent sur son territoire.
Alors que le jeune Hémon décide de changer les règles du clan, tout bascule. Pour sauver son clan et sortir de cette situation oppressante, Ismène va devoir découvrir le secret qui les menace et comprendre enfin le sens de leurs traditions.
Laura
Le triangle d’hiver – Julia Deck 09/2014 – Minuit
Julia Deck est décidément trop forte… après Viviane Elisabeth Fauville, qui nous avait désorientés (à notre plus grand plaisir), elle nous embarque dans une nouvelle « folie » ! Mademoiselle, c’est décidé, n’est pas faite pour travailler. Son destin, elle le sent, est d’être auteure. Alors sur un coup de tête, elle largue les amarres et, sous un nom d’emprunt, elle va se réinventer une vie. Sa rencontre avec « l’Inspecteur de navires » va donner corps à son histoire. D’autant plus qu’elle n’est pas la seule à s’intéresser à lui !! Nous suivons ses errances, elle suit son instinct (souvent basique, de survie).
Mais la question est « qui se joue de qui ? »… Est-ce Mademoiselle qui manipule l’Inspecteur… ou Julia Deck qui nous mène en bateau ? L’écriture est incisive, déroutante (changement de « sujet », de regard sur le déroulement des événements). Un rythme bien particulier pour un livre qui mérite une lecture en continu !
Laissez vous déstabiliser… et entraîner dans les folles aventures de Mademoiselle.
Sandrine
POLAR
FANTASY
La voie des Oracles T01 : Thya – Estelle Faye 10/2014 – Scrinéo
Cinq siècles après J.-C., l’Empire romain commence à décliner sous les intrigues et les jeux de pouvoirs. Tandis que les Dieux anciens se meurent, une jeune oracle doit se cacher car la nouvelle Eglise fait la chasse aux vieilles croyances.
Alors que son père, illustre général romain, est victime d’une embuscade, Thya se voit contrainte par une vision de se rendre à la forteresse où s’est déroulée la plus grande bataille menée par son père.
La route est longue jusqu’à Brog, et de nombreuses surprises, ainsi que des rencontres inopinées, attendent la jeune fille. Le passé resurgit, l’histoire s’écrit…
Estelle Faye prouve encore une fois son talent de conteuse dans ce roman de fantasy historique ! (à lire aussi : Porcelaine, éditions Mouton Electrique)
Laura
SF
Vongozero – Yana Wagner 09/2014 – Mirobole Editions
Pour son premier roman, Yana Wagner frappe fort. C’est un roman prenant qui nous happe dès les premières pages, nous racontant l’histoire d’Anna, cette jeune femme russe qui se retrouve soumise à une tension psychologique intense sur fond de paysage dévasté.
Anna a tout pour être heureuse : une belle maison près de Moscou, un mari et un fils. Et puis tout va basculer d’un coup. Une épidémie touche le pays comme jamais. Alors qu’au début nous pensons à une exagération des médias, Moscou se retrouve tout à coup mise en quarantaine. La plupart des habitants sont morts, mais Anna et les siens craignent de voir déferler des survivants vindicatifs et porteurs du virus. Leur seule chance réside en un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero.
Un road-movie éprouvant attend ce petit groupe, entre le froid glacial, l’angoisse que représente la traversée de chaque village et la recherche constante de carburant et de nourriture, unique salut pour eux tous.
Laura
BD – MANGA
Les gardiens du Louvre – Jirô Taniguchi 11/2014 – Futuropolis
Un format classique (chez nous !) de BD pour un texte qui se lit « à la japonaise ».
Dans les pas d’une dizaine d’auteurs, c’est au tour de Taniguchi de s’approprier le Louvre… et l’on s’en réjouit ! Futuropolis et les Editions du Louvre nous offrent ainsi une nouvelle balade, très personnelle, qui nous dévoile des aspects inattendus (ou oubliés) de ce lieu magnifique.
Son héros, bravant la fièvre et la foule, se rend au Louvre et va y vivre une expérience extraordinaire, fantastique (au sens grec du terme… qui concerne l’imagination). Une visite si personnelle qu’il s’y retrouve seul… ou presque car les rencontres qu’il fera vont lui permettre de découvrir les coulisses d’un Louvre passionnant et féérique. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à celui qui a sauvé les œuvres de ce musée lors de la Seconde Guerre.
Une visite du Louvre qui fait rêver !
Sandrine
ALBUMS JEUNESSE
LITTÉRATURE JEUNESSE
HUMOUR
Le tout va bien – Adrien Gingold 11/2014 – Le Tripode
On pourrait croire que ces titres de presse ont été inventés spécialement pour l’occasion… mais non, ils sont vrais !!! Pathétiquement drôles !
Humour noir, parfois grivois, ou tout simplement absurde, de quoi faire sourire en cette fin d’année !
Extraits :
« Cycliste sur l’autoroute : elle voulait arriver plus vite à son travail » (France Bleu)
« Un scientifique recrée une tornade dans un musée et blesse 12 élèves » (20 minutes)
« Des vaches flatulentes enflamment leur étable » (Le Figaro)
Sandrine
ESSAI
En France – Florence Aubenas 10/2014 – L’Olivier
Plus qu’un recueil d’articles (publiés dans Le Monde), on peut dire que ce livre joue les porte-voix : celles de Français, pas ceux que l’on voit tous les jours au 20h, pas ceux qui ont les honneurs des grands titres, pas ceux qui vont attirer l’attention en « brillant » dans telle ou telle émission de téléréalité… non, mais ceux à qui Florence Aubenas donne la parole. Dans un petit village, une usine, des manifestations, des campements, HLM, ils ont tous quelque chose à exprimer, à leur manière. Convictions, constats, révolte, dénonciation… espoirs et désespoirs… La vraie France ?
On ne peut qu’être touchés par ces témoignages. Si Florence Aubenas, tout en apposant sa patte, ou devrais-je dire, sa plume, choisit ceux qu’elle écoute, elle ne juge pas, n’analyse pas, ne donne pas SA vision mais elle offre un espace d’expression, en toute liberté et on l’en remercie !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient la rencontrer : nos amis de la librairie des Cordeliers à Romans l’accueillent ce vendredi 5 décembre : http://librairielescordeliers.hautetfort.com/
Sandrine
VOS COUPS DE CŒUR
CONSTELLATION – Adrien BOSC CHEZ STOCK
Ce premier roman d’Adrien Bosc, a reçu d’emblée le Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Je ne suis donc pas seule et c’est de plus en plus vrai à le trouver remarquable à plus d’un titre.
Déjà le titre : Constellation, c’est à la fois un ensemble d’étoiles et aussi le nom de l’avion dans lequel Marcel Cerdan , Ginette Neveu : 48 passagers en tout trouvèrent la mort le 28 octobre 1949.
Le vol PARIS NEW YORK s’abîme dans l’archipel des Açores de façon mystérieuse et l’auteur nous entraine dans une enquête fascinante. Bien sur il y deux étoiles au firmament de leur gloire dans cet avion : Marcel Cerdan, le grand boxeur qui rejoint Edith Piaf à New York, Ginette Neveu immense violoniste mais aussi de jeunes bergers basques, une ouvriere du nord, un peintre mondain, le commandant de bord qui est un héros de la dernière guerre. C’est formidable, l’auteur alterne l’enquête et la vie de chacun des passagers. Et chaque vie est un roman, chaque vie en vaut une autre ; Il interroge avec talent : le hasard, le destin et la synchronicité des dates . C’est juste passionnant , captivant et dans un style plus que prometteur.
Grand coup de cœur pour ce roman.
Suzette
OONA ET SALINGER – Frédéric BEIGBEDER GRASSET
On connait la fascination de Beigbeder pour Salinger et son roman mythique
« l’Attrape-cœurs », on connait aussi son goût pour les très jolies jeunes filles, comment résister au sourire éblouissant de OONA O’NEILL 15 ans petite amoureuse de Salinger et future épouse de Charlie Chaplin ? Dans le style on est pas sérieux quand on a 17 ans ,sous les tilleuls ,à New york ou ailleurs . Beigbeider nous livre le meilleur de lui-même dans un roman qui mêle avec talent la fiction et le réel. Il nous parle de ce qu’il connait : la jeunesse dorée qui ne connait qu’une crise : la crise de foie des lendemains de fête !
On n’atteint pas d’emblée à tant de frivolité et de légèreté . Il faut une certaine endurance . Beigbeder c’est notre Gatsby le magnifique et le dernier des romantiques, il nous livre une sorte de conte de fée car au final ils se marièrent, ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants au bord du lac Léman.
Suzette
LE RÈGNE DU VIVANT – Alice Ferney ACTES SUD
Magnifique roman à la fois d’aventures et d’engagement contre le pillage des richesses de la mer et le massacre de la faune en particulier les baleines.
Magnifique roman qui célèbre la beauté du monde et de ses océans et qui interroge sur le devenir de cette terre que nous empruntons à nos enfants.
Magnifique cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année à tous ceux qui célèbrent : LE RÈGNE DU VIVANT.
Et pour ne pas détourner le regard du sort que nous infligeons aux animaux j’associe deux autres livres très importants et passionnants à celui d’Alice Ferney.
Suzette
PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX -Mathieu Ricard Allary Editions
L’ANIMAL EST UNE PERSONNE – Franz Olivier Giesbert Fayard
« Le point commun le plus frappant entre l’homme et l’animal est la capacité de ressentir la souffrance. Il n’y a aucune justification morale au fait d’imposer sans nécessité la souffrance et la mort à qui que ce soit. »
Mathieu Ricard
SUZETTE