S. Chalandon, Corbeyran, Horne
10/2016 – Marabout
Excellente adaptation du texte de Sorj Chalandon ! On est toujours un peu méfiant quand on se trouve face à une adaptation d’un texte que l’on a énormément aimé. Pour moi, Corbeyran et Horne ont su relever le défi.
On retrouve toute l’émotion de cette magnifique histoire : un metteur en scène tente de monter « Antigone » à Beyrouth pendant la guerre du Liban. Il choisit un acteur par communauté religieuse en guerre, qui, le temps de la représentation, déposera les armes. Un message de paix…
Malade, il charge son ami Georges, notre narrateur, de cette mission folle et c’est lui qui va tout faire pour que la pièce voit le jour. Mais la guerre est belle et bien là et Sorj Chalandon, ancien reporter de guerre, nous la livre dans toute sa violence et son absurdité. Portraits d’hommes et de femmes qui se battent pour leurs convictions dans un même pays, autrefois voisins, ils sont devenus ennemis à abattre.
L’illustration noir et blanc vient renforcer le texte, nous découvrons les héros de cette histoire humaine et universelle : de la Grèce antique à la guerre du Liban, des combats, des morts, des familles endeuillées… et une Antigone qui réclame justice.
A lire absolument, avant ou après avoir lu le roman de Sorj Chalandon.
Sandrine