Agnès Marot
04/2016 – Gulf Stream « Électrogène »
Dès 15 ans
Chloé Blanche, adolescente sans histoire, a grandi à Life City. Puis un jour elle découvre les caméras et les filins qui partent de ses doigts… Elle découvre qu’elle n’est qu’un divertissement pour des milliers de gens, un personnage d’un immense jeu vidéo où tous sont manipulés pour répondre à la demande de ceux qui « tirent les ficelles ».
A la manière du film The Truman Show, Chloé découvre qu’elle n’est pas réellement maître de sa vie, et que son monde n’est en réalité qu’un jeu de Sims rempli d’IA (Intelligences Artificielles). Se pose alors l’éternelle question de ce qui fait de nous des humains, des êtres « supérieurs ». Qu’est-ce qui nous différencie de ces êtres artificiels ? Notre âme ? Notre libre-arbitre ? De nombreuses questions philosophiques très actuelles sur l’existence sont soulevées par ce roman, à l’heure où une IA est capable de battre le meilleur joueur de Go, ou bien de développer un avis extrémiste après avoir été connecté à Internet…
Demain, comment nous comporterons-nous face à un être qui revendique sa liberté ? Comment nous comporterons-nous lorsque nos « créatures » voudront s’émanciper ?
On avale l’histoire de Chloé, on la laisse nous raconter son combat, et on espère qu’elle nous libérera tous.
Laura