Emmanuel Carrère
08/2014 – P.O.L
L’évènement de la rentrée «en littérature» c’est l’évangile : bonne nouvelle, annonce heureuse, l’évangile selon Emmanuel : Dieu avec nous.
Livre extraordinaire que nous « livre » Emmanuel Carrère. Objet de culte non identifiable ni roman, ni essai, ni livre d’histoire, plutôt enquête façon péplum récit à la fois érudit, passionnant et même réjouissant sur le début du christianisme il y a donc plus de 2000 ans. Une petite secte de juifs de palestine accompagne Jésus, avec Mathieu, Marc, Luc et Jean plus tard Paul, le converti du chemin de Damas et leurs témoignages, sur la vie et la résurrection de Jésus, va bouleverser le monde .
Le plus bouleversant est que cette parole et ces récits nous atteignent encore 2000 ans après par quel mystère ?
C’est toute l’interrogation d’Emmanuel Carrère. Depuis qu’il a abandonné la fiction : L’Adversaire, Un roman russe, D’autres vies que la mienne, Limonov, il mêle sa propre vie à celle de son sujet et le résultat est un nouveau genre littéraire enthousiasmant.
Il faut le voir, le bobo «pharisien», sur les tapis rouges du festival de Cannes, devant un film porno ou dans sa villa de Patmos, car il faut une villa à Patmos pour approcher la parole de St Jean !
Et oui, ce livre me rend joyeuse il fait du bien par temps de crise, la crise de foi est salutaire.
Je plaisante un peu car il faut quand même « s’envoyer » 630 pages dont la dernière phrase est : Je ne sais pas.
Suzette S.