Elisabeth Filhol
08/2014 – P.O.L
BOIS II commence il y a 465 millions d’années au moment de la formation de gisements : ardoise et minerai de fer, les trilobites et la poussée tectonique des plaques puis au fil des siècles, l’exploitation des mines, l’univers industriel objet poétique et pour finir ce roman sur la désindustrialisation de la France.
Après LA CENTRALE, un premier roman aussi époustouflant qu’anxiogène, sur le nucléaire français, Elisabeth Filhol électron libre et hautement radio actif de la littérature française nous offre un magnifique second roman aux éditions P.O.L, lieu ou se publie le plus neuf, le plus singulier et à mon goût le meilleur de la littérature d’aujourd’hui.
C’ est après une expérience professionnelle dans l’industrie : Audit, gestion, analyse financière, qu’Elisabeth Filhol s’empare d’un sujet qu’elle connait bien : l’économie, pour en faire un objet littéraire d’une maitrise et d’une modernité unique. Un roman formidable, le soleil se lève sur BOIS II ce matin du 17 juillet 2007, un collectif occupe son usine défend ses droits plus que son travail , car le travail il n’y en a plus .
«c’est de la mise en fiction que m’est venue la pleine conscience du sujet. »
Un grand auteur est là.
Suzette S