Elizabeth Stewart
08.2014 – Thierry Magnier
Ce roman est basé sur des faits réels qui se sont déroulés au Canada en 1884.
Un matin, les enfants Gillies découvrent le corps sans vie de leur voisin, dans sa maison en proie aux flammes. Rapidement et sans enquête approfondie, le coupable est désigné. Il s’agirait d’un indien terrifiant appelé Louie Sam et qui aurait été aperçu dans les environs.
La tension monte dans cette cité de colons, située à la frontière entre les États Unis et le Canada, et c’est alors que les hommes du village décident de rendre justice eux-mêmes, se lançant à la poursuite de Louie Sam.
D’abord excité par l’idée de cette chasse à l’homme, George, l’ainé des enfants Gillies, se rend peu à peu compte que la vérité n’est pas aussi simple qu’on le dit et que Louie Sam n’est peut-être pas coupable…
Dans un lieu et une époque où les communautés ne se mélangent pas, où les rapports entre colons et Indiens natifs sont difficiles, George Gillies tente de se battre pour faire entendre sa voix.
Laura
Au cœur des Amériques, à la fin du XIXème siècle, un crime horrible a été commis. Un jeune indien est soupçonné et sera puni mortellement. Mais George un adolescent mène l’enquête comprenant que la vérité n’est pas celle que l’on croit.
C’est une véritable plongée dans un monde où la loi n’est plus l’affaire de la justice mais celle des hommes et là tout peut déraper…Inspirée de faits réels, cette histoire passionnera les lecteurs dès 13 ans.
Florence