Tim Gautraux
08/2014 – Le Seuil
Sam a découvert les horreurs de la 1ère Guerre en arrivant juste pour l’Armistice. Son passage en France lui laisse le souvenir de sa rencontre avec une fillette de 10 ans, orpheline de guerre. Lui-même orphelin n’ayant jamais connu sa famille, il rentre chez lui à la Nouvelle Orléans et fonde sa propre famille. Il occupe un boulot tranquille de responsable d’étage dans un grand magasin. Jusqu’au jour où une petite fille est kidnappée. Se sentant responsable, il va tout mettre en œuvre pour aider les parents à la retrouver. Sa vie en sera complètement transformée.
Au rythme des bateaux sillonnant le Mississipi, Tim Gautraux nous dévoile un monde où la musique tente de faire oublier la misère. Mais il est aussi question du bienfondé de la vengeance en tant que rédemption, du poids de la culpabilité sur nos choix, des liens du sang et du cœur et de ce que l’on en fait…
Sans réelle noirceur, toujours avec une pointe d’espoir, son récit oscille entre enquête et livre d’aventure, nous plonge dans la moiteur d’un monde dérangeant et surprenant. Larguez les amarres et laissez vous embarquer !!
Sandrine