« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer »
Romain Gary – Au-delà de cette limite le ticket n’est plus valable
Il y a 100 ans, Romain Gary naissait.
« Un bon moment à passer »… si la mode est aux remerciements pour certains moments, nous, nous vous en proposons un, un moment de bonheur : celui de découvrir nos coups de cœur de la rentrée littéraire ! A la librairie, bien sûr, endroit privilégié pour que nous en parlions avec vous, ci-après, sur notre site internet, mais aussi à la médiathèque le vendredi 3 octobre à partir de 18H30. Une séance LITTEMANIA spéciale rentrée : en compagnie de nos amies de la médiathèque, nous vous présenterons les ouvrages qui nous ont plu, émues, intriguées. Ceux que nous aimerions vous conseiller pour passer un EXCELLENT MOMENT !
EXPOSITION « LES ARBRES » :
Annick Courtois nous fait l’amitié de sa présence à la librairie, cette fois grâce à de magnifiques photos d’écorces. Une bouffée de nature et un bonheur pour les yeux !
Et pour rendre honneur à cette exposition, nous vous donnons rendez-vous
le vendredi 17 octobre à partir de 18h30
Annick Courtois nous propose de marier les arts : lectures par Sandra Gourjon, Michèle Gola et Annick Courtois – intermèdes musicaux interprétés au violon par Jade Frichitthavong.
En attendant, voici ce que nous vous concoctons pour les mois à venir, à la librairie ou en d’autres lieux culturels.
A très bientôt, ici ou ailleurs… autour d’un livre, quoi qu’il en soit !
La librairie Colibris « hors les murs » :
Mardi 7 octobre – à partir de 19h à la Médiathèque de Meyzieu : « Se nourrir bien et local, sans se ruiner, c’est possible» – Conférence débat avec Marc DUFUMIER (à partir de 20h), auteur de « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation». (Entrée gratuite.)
A partir de 19h : bar à soupe (des soupes seront proposées par les associations porteurs du projet : AMAP le panier majolan, Les Pot’irons (Décines), le centre social et culturel de Meyzieu. Mais n’hésitez pas à amener votre thermos de soupe et nous faire découvrir de nouvelles saveurs !
organisée en partenariat avec la médiathèque et la librairie Colibris
Samedi 11 octobre – Médiathèque de Saint Bonnet et Saint Laurent de Mure – CONTES
« Pour la troisième année, la Médiathèque Intercommunale Muroise vous invite à voyager dans le conte grâce à sa manifestation « Toi & Moi dans le chaudron des contes ».
Cette année, 4 conteurs et 2 musiciens vous proposeront des animations sur les thèmes du Conte, de la Différence et du Feu.
Du conte pour les tout-petits à la balade contée, en passant par la soirée-conte sous la yourte, tous les publics seront rassemblés pour partager ensemble des moments inoubliables.
Vous retrouverez prochainement toutes les informations sur la manifestation et les animations http://www.simurois.fr/bibliotheque/evenements/lire-en-fete. »
en présence de la librairie Colibris
15 et 16 Novembre – Festival de la Bulle d’Or à Brignais
Pour la deuxième année, nous avons la joie de co-organiser (avec 3 autres librairies amies) le festival BD qui se déroule à Brignais depuis maintenant 24 ans !
En NOS murs :
Vendredi 21 novembre – 18h30 à librairie CoLibris – présentation festive : nous aurons la joie d’accueillir Domenico Boasso pour la sortie de son livre « La balade de MrJ. » qui nous a beaucoup touchées ! Il s’agit d’une très belle aventure où se croisent photographies (de Marie Bienaimé), textes, clown, et innombrables visages et paysages (en collaboration avec une jeune graphiste talentueuse, Julie Lafont). Tout est né de la rencontre entre deux univers sensibles, poétiques, qui réveillent la lumière de l’instant présent, pour une joie à partager.
Venez découvrir, en avant première, quelques images de ce livre à la librairie !
EXPOSITION : Annick Courtois nous fait l’amitié de sa présence à la librairie, cette fois grâce à de magnifiques photos d’écorces. Une bouffée de nature et un bonheur pour les yeux !
Et pour rendre honneur à cette exposition, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 17 octobre à partir de 18h30… Annick Courtois nous réserve quelques surprises qui rendront hommage à différents arts !
Et après ?
6 au 8 mars 2015 : le festival des Oniriques (organisé par la médiathèque de Meyzieu) est de retour ! Nous serons de la fête et nous vous en dirons plus très vite !!
NOS COUPS DE CŒUR
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Retour à Little Wing – Nickolas Buttler 08/2014 – Autrement
Quatre hommes. Ils ont grandi ensemble dans une petite ville du fin fond du Wisconsin.
Les années ont passé. Adultes, leur amitié perdure malgré des hauts et des bas au gré des événements : éloignement, célébrité, mariage… Leur lien semble indestructible.
La puissance de l’amitié masculine, celle qui n’a pas besoin de mots, les ramène toujours « chez eux », à Little Wing. Quatre destins pour ce roman choral dans lequel N. Buttler traduit avec pudeur et sensibilité les sentiments de ces quatre amis unis pour le meilleur et pour le pire.
Ce premier roman nous donne une telle sensation de proximité avec ses quatre personnages qu’on s’imagine accoudé au bar avec eux, trinquant autour d’une bière…
Sandrine
Nos disparus – Tim Gautraux 08/2014 – Le Seuil
Sam a découvert les horreurs de la 1ère Guerre en arrivant juste pour l’Armistice. Son passage en France lui laisse le souvenir de sa rencontre avec une fillette de 10 ans, orpheline de guerre. Lui-même orphelin n’ayant jamais connu sa famille, il rentre chez lui à la Nouvelle Orléans et fonde sa propre famille. Il occupe un boulot tranquille de responsable d’étage dans un grand magasin. Jusqu’au jour où une petite fille est kidnappée. Se sentant responsable, il va tout mettre en œuvre pour aider les parents à la retrouver. Sa vie en sera complètement transformée.
Au rythme des bateaux sillonnant le Mississipi, Tim Gautraux nous dévoile un monde où la musique tente de faire oublier la misère. Mais il est aussi question du bienfondé de la vengeance en tant que rédemption, du poids de la culpabilité sur nos choix, des liens du sang et du cœur et de ce que l’on en fait…
Sans réelle noirceur, toujours avec une pointe d’espoir, son récit oscille entre enquête et livre d’aventure, nous plonge dans la moiteur d’un monde dérangeant et surprenant. Larguez les amarres et laissez vous embarquer !!
Sandrine
Un secret du docteur Freud – Eliette Abécassis 08.2014/Flammarion
1943, à la veille de la seconde Guerre Mondiale, les nazis envahissent l’Autriche et commencent à faire pression sur les juifs. Sigmund Freud n’est plus très jeune, sa mâchoire le fait horriblement souffrir, mais il reste néanmoins la cible d’un enquêteur nazi chargé de le détruire.
Ce dernier cherche, creuse, interroge. Il parcourt les travaux de cet homme fascinant, à la recherche d’une faille.
Au travers de ce roman historique, témoin d’une époque de troubles, nous redécouvrons un personnage, auteur de cette grande avancée scientifique qu’est la découverte de l’inconscient. Mais nous nous réconcilions aussi avec l’homme, ses faiblesses, ses doutes et ses errements. Et puis ce fameux secret, perdu dans des échanges épistolaires, qui serait à l’origine de tout.
Laura
Ces instants-là, Herbjørg Wassmo, Août 2014, Gaïa
Elle veut vivre sa vie, ses choix, et peu lui importe les avis des autres, des hommes. Elle connaît l’amour tôt, part étudier pour enseigner à son tour. Et puis l’écriture arrive dans sa vie et là c’est la révélation !
Dans ce roman où l’air vif et froid nous prend par surprise, nous sommes transportés dans cette Norvège blanche avec beaucoup de pudeur.
Florence
Le complexe d’Eden Bellewether – Benjamin Wood 09/2014 – Zulma
Quand Oscar rencontre Eden Bellewether, il ne s’attendait pas à ce que sa vie bascule.
En fait, c’est Iris dont il va, tout d’abord, faire la connaissance. Elle est la sœur d’Eden. Mais l’un ne va pas sans l’autre…De deux mondes très éloignés, Oscar et Iris vont tomber amoureux. Mais l’ombre d’Eden plane sur leur vie, omniprésente. Eden est un personnage fascinant et effrayant. Oscar va vite s’en rendre compte, à ses dépens ! Entre génie et folie, notre cœur oscille.
Qui est Eden ? Jusqu’où peut-il aller ? Ses amis sont prêts à tout pour lui, tel un gourou, il les mène là où il veut. Iris, quant à elle, semble presque fusionnelle avec son frère… mais qu’en est-il réellement ?
Un premier roman qui nous entraine dans un monde déroutant, intriguant. Benjamin Wood est très fort : on s’attache vite aux personnages tout en éprouvant un certain malaise… Laissez vous envouter !
Sandrine
La Route sombre – Ma Jian 08.2014/Flammarion
Meili est une jeune paysanne née au cœur de la Chine, mariée à l’instituteur du village. Ils ont une petite fille, mais pour Kongzi, son mari, le devoir d’un descendant de Confucius est de donner naissance à un fils, afin de perpétuer la lignée.
C’est là que réside le problème. La politique de l’enfant unique est intraitable en Chine, et le planning familial fait la chasse aux contrevenants, pratiquant des avortements forcés, ainsi que des stérilisations massives. Dès lors, une vie d’angoisses et de vagabondage attend Meili.
Elle qui ne rêve que d’une vie paisible et d’indépendance, n’est même pas maître de son propre corps. Quand il n’appartient pas à son mari, c’est à l’Etat qu’elle doit rendre des comptes. Mais Meili est forte et attachante. Elle n’aura de cesse de se battre pour ce qu’elle croit être juste, et ce malgré les embuches.
Ce roman rend compte du mode de vie des chinois, et dénonce les violences faites aux femmes aujourd’hui encore. Tandis que nous avons l’image d’une Chine industrialisée, Ma Jian nous montre que c’est en réalité un pays en grande partie rural, où atterrissent nos déchets électroniques qui sont ensuite démantelés à la main par des hommes et des femmes sans protections aucunes. Un pays pollué, où les chinois ne semblent pas être libres d’aller et venir comme bon leur semble, de mener la vie qu’ils souhaitent, étiquetés paysans à vie.
Laura
Contre coup – Nathan Filer 08.2014 / Michel Lafon
Matt avait neuf ans lorsque son frère, Simon, est décédé. Un terrible accident dont Matt se sent responsable. Depuis, son frère l’accompagne partout, dans le souffle du vent, dans le miroitement de la lune… partout.
Matt témoigne, il nous écrit, nous raconte, depuis l’ordinateur du centre de jour ou depuis sa machine à écrire, il se libère du poids de sa culpabilité.
Laura
LITTÉRATURE FRANÇAISE
L’incertitude de l’aube – Sophie Van Der Linden 08.2014/Buchet-Chastel
C’est le jour de la fête de la rentrée pour Anushka et Miléna. Elles sont heureuses, ce sont des enfants, des amies qui se retrouvent après de longues vacances. La mère de Miléna, ainsi que le grand-père d’Anushka les suivent de près jusqu’à l’école.
Mais nous sommes à Beslan, en Ossetie du Nord, le 3 septembre 2004, et tout va basculer dans un instant.
Pour son second roman, Sophie Van Der Linden signe une magnifique ode à l’enfance, rythmée par des comptines, poèmes et jeux d’enfants, marquant ainsi leur capacité d’évasion face à une terrible situation. Ce roman rend hommage aux 331 personnes, dont 186 enfants disparus lors de cette prise d’otage funeste il y a tout juste dix ans.
Laura
Le règne du vivant, Alice Ferney, Août 2014, Actes Sud
Sous couvert d’une fiction, voici un roman qui nous plongera dans les eaux maritimes là où ceux qui défendent la nature et ceux qui la chassent ont engagé une lutte sans fin et où tous les mauvais coups sont permis.
Un journaliste embarque sur l‘Arrowhead avec une poignée de militants qui s’opposent à la chasse à la baleine. Interviewant Magnus Wallace (c’est en fait Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace), il capte les moments les plus forts de cet engagement pour la Vie.
http://www.seashepherd.fr/who-we-are/captain-watsons-biography.html
Tel un coup de poing, on reste bluffé et captivé jusqu’à la dernière page par le style Alice Ferney !
Florence
L’écrivain national – Serge Joncour 08/2014 – Flammarion
Serge, auteur de son état, accepte une résidence d’écriture dans un petit village français, quelque part, perdu dans la campagne.
A peine arrivé, il va être fasciné par un fait divers… et surtout par Dora, potentiellement impliquée et dont la photo le hante.
Entre deux ateliers d’écriture, rencontres avec des lecteurs, il va s’intéresser de très très près à cette affaire dont tout le monde parle. De bien trop près au goût de ceux qui l’accueillent.
Serge Joncour nous entraîne dans cette ambiance ou rumeurs et politique règnent en maîtres. Notre « écrivain national » s’y mouillera jusqu’au cou! Entre obsession et perdition, ce séjour lui réserve bien des surprises !
Une écriture truffée d’autodérision qui vous séduira !
Sandrine
La malédiction du bandit moustachu- Irina Teodorescu, 08/2014, Gaïa
Voici un roman, drôle, ironique, où une terrible malédiction touche la famille Marinescu. Ah non, il ne fallait pas voler le bandit moustachu! Dans une succession de chapitres courts, vous croiserez de sacrés personnages et ainsi traverserez tout le vingtième siècle au rythme des joueurs tsiganes…
Un excellent premier roman français !
Florence
Peine Perdue, Olivier Adam, 08/2014, L’Olivier.
Un décor idyllique, la mer, un ciel couleur émeraude, le bruit des cigales… ceux qui y habitent ne font plus attention, habitués, lassés même. Des drames humains et naturels se jouent, cela commence par l’agression d’Antoine un jeune homme sportif, talentueux au foot mais trop « électrique » dans son comportement, qui fait basculer la vie de tous. Dans ce roman sombre, chacun donne sa voix pour survivre au monde, enfin peut-être.
Ce roman continue à m’interroger. Touchée et blasée par la « déprime » et la remise en cause des personnages, finalement j’assume mon coup de cœur. Car en effet, si ce roman n’est pas à classer parmi ceux qui font du bien à l’âme, je pense encore à ces différents personnages et à leurs destins, c’est la « patte » talentueuse d’Olivier Adam.
Voilà, lisez-le et n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez !
Florence
Prières pour celles qui furent volées, Jennifer Clément, Août 2014, Flammarion
Au Mexique, il vaut mieux être un garçon qu’une fille. Dans les montagnes du Guerrerro, Ladydi l’apprend et le subit tous les jours. Les dents noircies au charbon, habillées tels des garçons manqués, elle et ses copines sont enlaidies afin d’éviter les enlèvements par les guérilleros.
Dans le village où les hommes sont partis aux États-Unis, les femmes vivent et survivent face à cette guerre presque perdue d’avance. Creusant des trous profonds dans la terre afin de servir de cachette, elles défendent leur dignité comme elles peuvent.
Ladydi est une jeune fille pleine de ressources mais saura-t-elle déjouer tous les pièges?
« Depuis que j’étais enfant, ma mère me disait de faire des prières pour demander des choses. Nous le faisions toujours. J’avais dit une prière pour demander les nuages et pour un pyjama. J’avais fait une prière pour demander des ampoules électriques et des abeilles. Ne demande jamais l’amour et la santé, disait ma mère. Ou de l’argent… Si Dieu entend ce que tu désires vraiment, tu ne l’auras pas. Garanti. Quand mon père nous a quittées, ma mère a dit: « Mets-toi à genoux et demande des cuillères ».
Un roman poignant.
Florence
Pas pleurer, Lydie Salvayre, 08/2014, Seuil
Quelle belle leçon d’Histoire que nous propose Lydie Salvayre dans ce roman à deux voix! Bernanos présent en Espagne en 1936 est révolté par ce qu’il voit ces exactions violentes commises au nom de la Liberté et approuvés par l’Eglise. D’autre part, Montse la mère de la narratrice, jeune adolescente villageoise, part cet été-là à Barcelone, pour vivre pleinement et découvrir l’amour passion. Montse raconte son été romanesque dans sa langue mêlant l’espagnol et le français, mélange poétique.
Un récit exceptionnel grâce à ces deux voix si particulières, qui revisite la Guerre d’Espagne.
(Sélectionné parmi la liste du Goncourt)
Florence
Fleur et sang – François Vallejo 08/2014 – Viviane Hamy
Urbain et Eugène Delatour sont deux chirurgiens… L’un sous Louis XIV, l’autre de nos jours. Le premier, médecin-chirurgien enseigne sa science à son fils. Le second n’a pas d’enfant. Deux destinées très différentes et pourtant, ils se ressemblent. Chacun a son époque va jouir de la toute-puissance et en expérimenter la fragilité. Qui manipule ? Qui est manipulé ? Jusqu’au bout, le doute s’installe.
Une écriture recherchée qui s’adapte à chaque siècle… Un beau voyage dans le temps !
Sandrine
Le dernier gardien d’Ellis Island – Gaëlle Josse Notabilia
Novembre 1954 – John Mitchell vit depuis de nombreuses années sur Ellis Island. Il en dirige le centre d’immigration qui va fermer ses portes dans quelques jours… C’est pour lui l’occasion de se rappeler, de se raconter. Il nous parle de sa femme, Liz, qu’il a tant aimée, de Nella et du sentiment de culpabilité qu’il ressent à son souvenir.
A travers son journal, se dévoile tout un pan de l’histoire, celle de ces milliers de migrants en quête d’espoir, celle de destins tragiques…
Un texte court servi par une écriture poétique pour retracer une vie d’homme…
Sandrine
JEUNESSE
Justice pour Louie Sam – Elizabeth Stewart 08.2014/Thierry Magnier
Ce roman est basé sur des faits réels qui se sont déroulés au Canada en 1884.
Un matin, les enfants Gillies découvrent le corps sans vie de leur voisin, dans sa maison en proie aux flammes. Rapidement et sans enquête approfondie, le coupable est désigné. Il s’agirait d’un indien terrifiant appelé Louie Sam et qui aurait été aperçu dans les environs.
La tension monte dans cette cité de colons, située à la frontière entre les États Unis et le Canada, et c’est alors que les hommes du village décident de rendre justice eux-mêmes, se lançant à la poursuite de Louie Sam.
D’abord excité par l’idée de cette chasse à l’homme, George, l’ainé des enfants Gillies, se rend peu à peu compte que la vérité n’est pas aussi simple qu’on le dit et que Louie Sam n’est peut-être pas coupable…
Dans un lieu et une époque où les communautés ne se mélangent pas, où les rapports entre colons et Indiens natifs sont difficiles, George Gillies tente de se battre pour faire entendre sa voix.
Laura
Au cœur des Amériques, à la fin du XIXème siècle, un crime horrible a été commis. Un jeune indien est soupçonné et sera puni mortellement. Mais George un adolescent mène l’enquête comprenant que la vérité n’est pas celle que l’on croit.
C’est une véritable plongée dans un monde où la loi n’est plus l’affaire de la justice mais celle des hommes et là tout peut déraper…Inspirée de faits réels, cette histoire passionnera les lecteurs dès 13 ans.
Florence
Le tangram magique T1 : L’énigme des pivoines – F. Lamy
08.2014/Casterman – Dès 9 ans
Pour ses dix ans, Li-Na a reçu un cadeau très particulier : un tangram. Il s’agit de former des figures avec les sept éléments qui composent ce « carré magique ».
Magique ? Ce tangram semble l’être réellement. Et lorsque madame Lo lui apprend que son tableau a été volé, Li-Na se dit que le pouvoir du tangram pourra sûrement les aider dans cette affaire.
Notre jeune chinoise n’est pas au bout de ses surprises !
Petit plus de cette aventure : un tangram magnétique est offert avec l’achat du livre. Amusez-vous à reproduire les figures exécutées par Li-Na !
Laura
Terre-Dragon T1 : Le souffle des pierres – Erik L’Homme
08.2014/Gallimard Jeu – Dès 9 ans
Passé maître dans l’art de conter des histoires pour les jeunes et les moins jeunes, Erik L’Homme nous plonge dans une aventure d’heroic fantasy où magie, légendes et créatures fabuleuses se donnent rendez-vous.
Dans ce premier tome, nous rencontrons nos futurs compagnons de route : Aegis-Peau-d’Ours, un étrange garçon détenteur d’un lourd secret qui lui a valu de vivre une grande partie de sa vie en captivité, une apprentie magicienne en fuite, un jeune barde aventureux et un vieux mage gris aveugle mais surprenant. Chacun essayant de trouver sa place en ce monde, et ce malgré les difficultés rencontrées.
Laura
Praërie : le monde des Sinks T01 – Jean-Luc Marcastel
06.2014/Scrinéo – Dès 13 ans
Il y a de cela 20 ans, une catastrophe a causé la disparition de tout un village. L’affaire ayant été étouffée, c’est en mission secrète que Vincent revient sur les lieux.
Miniaturisé, une course contre la montre s’engage pour mener à bien sa mission : retrouver les travaux de son père, disparus en même temps que le reste. Or malgré son entrainement spécial, rien n’aurait pu préparer Vincent à ce qu’il est sur le point de découvrir dans le monde des Sinks !
Plus jamais vous ne regarderez les besogneuses fourmis ou les élégantes libellules du même œil !
Laura
POLAR
L’ile du serment – Peter May Le Rouergue
Polar ? Roman historique ? Ni l’un ni l’autre et les deux à la fois. Dans la veine de sa trilogie écossaise (sans être une suite), Peter May nous plonge à nouveau dans le passé sombre de ces iles écossaises qu’il connait si bien. C’est pourtant au Québec que Sime, policier insomniaque enquête sur un meurtre. La veuve, Kirsty, le fascine : il a l’impression de la connaître. Cette rencontre fait émerger de vieux souvenirs d’un journal écrit par son ancêtre. Alternant présent et passé, Peter May sait manier suspens, histoire, romance et magnifie une fois encore ces iles rudes et sauvages.
Sandrine
ALBUM JEUNESSE
Il y a un lion dans mes céréales ! – M Robinson / J Field
08.2014/Circonflexe – Dès 3 ans
Vous est-il déjà arrivé de collectionner des bons de paquets de céréales ou de biscuits pour gagner quelque chose ?
C’est ce que font deux petits garçons, car le prix est de taille, et pour cause : il s’agit d’un lion, un vrai ! Mais le temps passe et TOUT LE MONDE a reçu son lion, SAUF nos deux frères… de nombreuses surprises attendent cette drôle de famille !
Une histoire follement dingue, où tout peut arriver !
Laura
Vos coups de cœur
BOIS II Elisabeth Filhol 08/2014 chez P.O.L
BOIS II commence il y a 465 millions d’années au moment de la formation de gisements : ardoise et minerai de fer, les trilobites et la poussée tectonique des plaques puis au fil des siècles, l’exploitation des mines, l’univers industriel objet poétique et pour finir ce roman sur la désindustrialisation de la France.
Après LA CENTRALE, un premier roman aussi époustouflant qu’anxiogène, sur le nucléaire français, Elisabeth Filhol électron libre et hautement radio actif de la littérature française nous offre un magnifique second roman aux éditions P.O.L, lieu ou se publie le plus neuf, le plus singulier et à mon goût le meilleur de la littérature d’aujourd’hui.
C’ est après une expérience professionnelle dans l’industrie : Audit, gestion, analyse financière, qu’Elisabeth Filhol s’empare d’un sujet qu’elle connait bien : l’économie, pour en faire un objet littéraire d’une maitrise et d’une modernité unique. Un roman formidable, le soleil se lève sur BOIS II ce matin du 17 juillet 2007, un collectif occupe son usine défend ses droits plus que son travail , car le travail il n’y en a plus .
«c’est de la mise en fiction que m’est venue la pleine conscience du sujet. »
Un grand auteur est là.
Suzette S
LE ROYAUME – Emmanuel Carrère 08/2014 – Chez P.O.L
L’évènement de la rentrée «en littérature» c’est l’évangile : bonne nouvelle, annonce heureuse, l’évangile selon Emmanuel : Dieu avec nous.
Livre extraordinaire que nous « livre » Emmanuel Carrère. Objet de culte non identifiable ni roman, ni essai, ni livre d’histoire, plutôt enquête façon péplum récit à la fois érudit, passionnant et même réjouissant sur le début du christianisme il y a donc plus de 2000 ans. Une petite secte de juifs de palestine accompagne Jésus, avec Mathieu, Marc, Luc et Jean plus tard Paul, le converti du chemin de Damas et leurs témoignages, sur la vie et la résurrection de Jésus, va bouleverser le monde .
Le plus bouleversant est que cette parole et ces récits nous atteignent encore 2000 ans après par quel mystère ?
C’est toute l’interrogation d’Emmanuel Carrère. Depuis qu’il a abandonné la fiction : L’Adversaire, Un roman russe, D’autres vies que la mienne, Limonov, il mêle sa propre vie à celle de son sujet et le résultat est un nouveau genre littéraire enthousiasmant.
Il faut le voir, le bobo «pharisien», sur les tapis rouges du festival de Cannes, devant un film porno ou dans sa villa de Patmos, car il faut une villa à Patmos pour approcher la parole de St Jean !
Et oui, ce livre me rend joyeuse il fait du bien par temps de crise, la crise de foi est salutaire.
Je plaisante un peu car il faut quand même « s’envoyer » 630 pages dont la dernière phrase est : Je ne sais pas.
Suzette S.
PEINE PERDUE – Olivier ADAM FLAMMARION
Éparpillé façon puzzle, le dernier roman d’Olivier Adam percute grave la rentrée littéraire !
22 personnages ( deux équipes de foot) ce qui n’a rien à voir sauf que le personnage principal est un bon joueur amateur, qui aurait du mais n’a pas pu… Sur fond d’Esterel, de mer désolée après la saison,de camping à repeindre une multiplicité d’éléments s’assemble pour reconstituer une dure réalité : 22 vies à la peine : fumette dans les rochers, alcool, séparation, chômage : la vie quoi !
Un des meilleurs Olivier Adam : beau travail de construction un coté sombre très nouveau chez lui et ce style fluide et poétique qui laisse espérer un peu.
Les « sans dents » qui sont aussi les « sans voix » lui disent merci il leur prête une voix : la sienne dans un roman plus vrai que nature .
Suzette S.