Douglas STUART
01/2023 – Globe
Dans le Glasgow populaire des années 90 aux quartiers malfamés déchirés entre gangs catholiques et protestants vit Mungo, quinze ans.
Jeune homme au caractère effacé et candide, conditionné par une mère alcoolique comblant ses absences par une possessivité maladive, il est tiraillé entre sa sœur, Jodie, promise à un avenir brillant et son frère, Hamish, chef violent d’un gang de voyous protestants. Dans ce quotidien lourd où il peine à se faire une place, Mungo rencontre James, un jeune catholique vivant seul et passionné par les pigeons.
Ils vont tomber amoureux l’un de l’autre, un amour sublime, secret, fait de baisés volés dans le feutre d’un appartement clos ; quand leur passion interdite est dévoilée, Mungo va devoir se battre contre le monde odieux qui est le sien, plongé dans une noirceur innommable.
Véritable déchirure, ce roman au style brut, écorché, est une véritable claque. Chronique sociale d’un Glasgow périclité, récit d’un amour initiatique en perpétuel clair-obscur, Mungo nous balaie au revers d’une page, bouleversant, puissant et démesurément humain.
Un roman rare.
Alexandre