Eric Vuillard
08/2016 – Actes Sud
Nous connaissons tous cette date, tout de suite, nous pensons à la Bastille, à la Révolution et à tout ce que nous avons pu apprendre à l’école ou ailleurs… Mais Eric Vuillard, nous offre un nouveau regard sur cet événement qui a tant compté dans notre histoire et celle du monde !
Il décrit ce qui s’est passé avant, les jours, les heures qui ont mené à l’attaque de ce bastion symbolique. Il nous parle de ces « petites gens » qui se sont unis pour se battre contre un pouvoir tyrannique. L’élément déclencheur ? Avril 1789, est annoncée la baisse de salaire de trop, soi-disant pour contrer la fameuse concurrence internationale (déjà !)… ces quelques sols en moins pour les ouvriers, qui les plongent dans une misère encore plus grande alors que les grands de ce monde se pavanent dans un luxe indécent. La révolte gronde, les manifestations… et c’est l’escalade, maison brûlée, pillage.
Au-delà d’un récit détaillé de ces heures sombres, Eric Vuillard rend hommage aux combattants anonymes qui n’ont pas laissé leur nom dans les livres d’histoire et par qui, pourtant, tout a commencé. Son récit brosse le portrait d’un Paris où s’opposent la misère d’un peuple affamé et la vie fastueuse des nantis jusqu’à ce que la coupe soit pleine et que le désespoir fasse tout exploser.
Une écriture originale, des énumérations étonnantes, on se laisse prendre et toucher par ces ouvriers, ces commerçants, ces enfants, ces femmes, ces hommes que rien ne prédestinait à un tel destin.
L’histoire par l’autre bout de la lorgnette…
Sandrine