Le comté de Donegal, en Irlande. Ses vastes terres et ses habitants ponctuent ce roman, riche de sa narration sur une vingtaine d’années. Brendan, ce garçon venu de la mer, semble chercher sa place et son identité sous l’œil scrutateur des habitants.

Un roman qui se lit comme une saga familiale et où la mer en est un personnage phare. Un quotidien troublé par la venue de cet enfant trouvé sur une plage et adopté par Ambrose et Christine. Rapidement, Brendan suscitera tant le mystère que la méfiance auprès des habitants. Un sentiment partagé par Declan, fils du couple et qui devient grand-frère malgré lui.

A travers les années, la fresque familiale se dessine sous nos yeux et nous offre tantôt la contemplation des lieux, tantôt les ressentiments dont Brendan fait l’objet un peu plus chaque jour.

Un récit contemplatif dans lequel le lecteur évolue au gré des saisons qui passent, marquant les vies des habitants de ce village. L’auteur nous donne à réfléchir sur les questions d’identité, d’appartenance et le rapport à la famille. Un récit bouleversant et riche de par ses réflexions humaines. Bon voyage sur les terres irlandaises !

♥️ Laurine

Commander directement en ligne !