Cécile Ladjali est une romancière, dramaturge et essayiste française d’origine iranienne, qui a écrit plusieurs romans.

Ce roman s’attache au thème de la « mater dolorosa ».

Charlotte est une comédienne qui approche de la quarantaine et qui commence à trouver plus difficilement des rôles à jouer. Un jour, un ami Octave lui confie le rôle principal d’une pièce qu’il souhaite mettre en scène et Charlotte accepte de devenir Claire, cette femme emprisonnée pour un crime dont on ne sait pas si elle est coupable ou innocente. Octave lui laisse la liberté de jouer l’une ou l’autre des versions. Alors Charlotte s’entraîne tous les jours à être une criminelle…

Un roman vénéneux, dont les parts d’ombre entrent en lutte avec la lumière, comme dans la composition d’un tableau. Et la peinture est également un des thèmes très présent dans ce roman, avec ce tableau de l’Annonciation accroché par Charlotte dans la chambre de Gabriel, son fils, un jeune homme d’une extrême beauté. Gabriel rencontre Emmy, qui est peintre comme lui dans la même école d’art.

Mère et fils sont très proches de Sarah, mère de Léon, né le même jour que Gabriel.

Mais lorsque Gabriel présente Emmy à sa mère et ses amis, la tragédie prend toute la place. Une réflexion poignante sur la femme et la maternité, et sur le fait pour une mère de perdre son enfant, au sens propre comme au figuré. Mater dolorosa…

♥️ Sophie

Commander directement en ligne !