Court et percutant. Voilà deux adjectifs pour définir les romans de Rachid Benzine.

Julien est photographe. A travers son objectif, les ruines parlent d’elles-mêmes. Gaza souffre et suffoque sous les bombardements. En se promenant, Julien pose les yeux sur cet homme qui a, pour seuls compagnons, des livres par centaines contenus dans un petit cabanon.

Ce vieillard, c’est Nabil. Il semble avoir attendu ce visiteur venu d’un autre pays pour lui conter l’histoire du sien. La discussion s’installe et la virée dans les souvenirs de Nabil débute. Chaque période de sa vie semble avoir été marquée par un livre en particulier. Des livres qui ne l’ont plus quitté et que Nabil s’évertue de faire passer tel un messager pour la paix. Gaza s’ouvre alors à nous.

Rachid Benzine nous bouleverse par son écriture descriptive et incisive. Au fil des pages, Nabil s’ouvre à nous, lecteurs, pour se dévoiler. Un roman puissant sur le pouvoir des mots et des livres dans un quotidien émaillé par l’horreur et la barbarie. Une ode à la liberté et à la résistance. Une lecture à mettre entre toutes les mains.

♥️ Laurine

Commander directement en ligne !