J est instituteur en CM2. La rentrée s’annonce ordinaire, comme toutes les précédentes. Pourtant, cette année sera marquée par l’arrivée d’un nouvel élève, Brayan, un jeune garçon turbulent mettant à rude épreuve la cohésion de la classe. J fera tous les efforts pour que Brayan puisse s’intégrer.
C’est sans compter sur ce jour où le corps de Tom, un élève apprécié de tous, est retrouvé étendu dans la cour de récréation un lundi matin, la stupeur est générale et les questions en suspens sont nombreuses.
L’ auteur nous immerge complètement dans le système scolaire vu de l’intérieur, avec ses failles et ses dysfonctionnements. Un système éducatif dans lequel les enseignants sont rarement reconnus à leur juste valeur et où bien souvent, leurs appels à l’aide restent sans réponse.
Julien Fyot arrive à nous emmener dans un quotidien où la brutalité peut y être bien présente. Les jours défilent et se ressassent pour comprendre comment un tel acte a pu se produire. Dans un langage cru, l’auteur décrit avec minutie comment le comportement d’un élève peut faire basculer une classe entière, et la nécessité pourtant bien réelle de devoir continuer sans se laisser atteindre.
Le récit oscille entre le présent et les flash-back pour tenter de comprendre comment cet événement tragique a pu survenir et ainsi tenter d’apercevoir des indices qui auraient pu l’éviter. Entre récit et enquête policière, l’auteur nous captive jusqu’à la dernière page avec une intrigue bien ficelée.
L’ auteur évoque avec justesse un quotidien réel où la solitude y est parfois bien pesante. Un texte captivant aux allures de thriller psychologique sous tension, qui nous happe du début à la fin. Un premier roman à découvrir, où la plume de l’auteur y est acérée.
♥️ Sophie